La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

questionnaire littéraire à réaliser en autonomie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "questionnaire littéraire à réaliser en autonomie"— Transcription de la présentation:

1 questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
« Les Misérables » Victor Hugo Un moment clef pour comprendre la parcours de Jean Valjean dans le roman questionnaire littéraire à réaliser en autonomie B. Girard, 2012©

2 Principe de ce travail L’élève réalise à son rythme le travail exigé dans une salle d’informatique. Il enregistre son travail sur sa session-réseau. Un travail collectif de mise en commun est réalisé. L’élève apporte alors des corrections à son travail qu’il identifie d’une autre couleur.

3 Introduction Il arrive souvent que les personnages romanesques de Hugo soient mis dans une situation de confrontation avec eux-mêmes. Le choix difficile entre des élans contradictoires constitue un thème d’analyse très riche et très révélateur des conflits psychologiques, sociaux ou moraux. Le passage dans lequel Jean Valjean, honteux de son attitude envers le petit Savoyard, s’engage sur le chemin de la rédemption, fait partie de ces étapes privilégiées du roman. Le dédoublement provoqué par l’examen de conscience, conduit par toute une mise en scène symbolique à la perception du bien et une véritable contrition. Le « catalyseur » de la rédemption est, dans ce passage, la lumière, utilisée de manière métaphorique et symbolique : lumière du flambeau, du jour, de la vérité, du bien. La transformation de Jean Valjean en honnête homme explique que ce passage constitue un moment décisif à la fois sur le plan de son évolution personnelle et sur celui de l’évolution du roman.  Lisez le texte fourni en annexe. N’allez pas trop vite !

4 Question 1 Le thème de la lumière est ici très fort. Relevez et recopiez sur votre fiche le champ lexical qui s’y rapporte, en classant votre relevé selon la nature grammaticale (substantifs, verbes, adverbes…) des expressions relevées dans le tableau de ta fiche (tableau A) Quelle est, selon vous, la valeur symbolique de cette « lumière » ? Cochez la réponse qui vous sied le plus sur votre fiche (tableau B)et proposez une raison expliquant votre choix dans la dernière colonne.  Attention : avez-vous relevé et recopié ce qu’on vous demande dans les tableaux A et B de votre fiche de travail ?

5 Question 2 Parallèlement à cette thématique de la lumière se développe celle de la noirceur et de l’ombre. Montrez-le en rédigeant un petit paragraphe sur votre fiche. Quelle est la valeur symbolique de cette « ombre » ? Renseignez le tableau C comme pour la question 1.  Rédigez en utilisant le présent de l’indicatif et faites en sorte que vos phrases ne dépassent pas une ligne.

6 Question 3 Ce passage des « Misérables » est décisif pour le héros (Jean Valjean) et pour l’histoire (le roman). En quoi peut-on être d’accord avec cette affirmation ? Remplissez votre fiche en proposant à chaque fois au moins le nombre de réponses attendues.  Attention ! Respectez bien la consigne de la fiche qui se superpose à cette question.

7 Question 4 Le caractère conflictuel de la situation est souligné dans le texte par de nombreux parallélismes ou de nombreuses antithèses. Relevez-en et placez-les dans votre dernier tableau (tableau D).  Attention ! Différenciez bien antithèses et parallélismes dans votre réponse.

8 Question 5 On trouve dans le roman d’Hugo cette phrase : « Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ? » Trouvez-vous que cette phrase s’applique bien à ce passage ? Et à ce personnage ?  Pensez à bien argumenter


Télécharger ppt "questionnaire littéraire à réaliser en autonomie"

Présentations similaires


Annonces Google