La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Karen Hutley Saddleworth School Karen Hutley.
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Le château d’Allègre aujourd’hui
Il ny a guère si longtemps nos grands parents ont dû lutter quotidiennement contre les éléments afin de survivre aux conditions climatiques difficiles.
LA ROMANISATION Vie et société.
Révision Moyen Âge (PDJ).
À l’époque de la Nouvelle-France, Vers 1745
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
Agriculture, artisanat et commerce
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Le château fort 1.
Impôts, taxes et redevances
Présentation par Les Morues Simon Buhler Maxim Blais Amélie Duchesne Myriam Desbiens Camille Blanchet.
La société du Bas Moyen Âge
Ici, c'est l'EQUATEUR Latitude 00°00'00" - avec un seul pas, on passe d'un hémisphère à l'autre.
Les Gaulois.
Les habitants du Canada
Le système seigneurial
Question 1 Période historique où la population européenne renaît après le Moyen-Âge. Période lors de laquelle il y a des inventions et un renouveau artistique.
La vie quotidienne Au Moyen Age Les paysans 1.
Le système seigneurial
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
NOTES DE COURS 2.
MODULE 2 Le régime français
dans la société féodale
Mode de vie au Néolithique.
Un village des pionniers
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour ! On se servait d’une butte.
Les devoirs des compagnies à monopole.
Sociétés et Territoires
H4. LA SOCIETE FRANCAISE A L’EPOQUE MODERNE
La vie des paysans au Moyen Age
ÂGE DE LA PIERRE POLIE NOUVEL ÂGE DE PIERRE
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
POLITIQUE, ÉCONOMIE ET culture
Culture et mouvements de pensées
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Faire un test et trouver son domaine de travail….
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
L’économie sous le régime français
Univers Social 5 Module 2, Dossier 2
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
L’économie autochtone
Date de 6000 ans, découverte dans le Finistère.
Nouvelle-France 1645 L’alimentation.
Développement industrielle Agriculture L’industrie de guerre Économie de1945 à 1960 Économie de 1960 à 1980 Économie de 1980 à 2000 Économie et développement.
La concurrence commerciale
Ouverture sur le monde David, le parrain d’un enfant de la classe, Jules, est venu nous présenter un pays qu’il connaît bien : le Népal. Il y retourne.
Le Népal Le Népal est un petit pays situé entre deux grands : la Chine au Nord, l’Inde au Sud. Langue officielle : le Népalais mais 40 langages différents.
La Nouvelle-France.
La structure politique de la Nouvelle-France
La Nouvelle-France Les premiers colons.
LES SEIGNEURS.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La révolution industrielle
Le régime seigneurial.
La Société par Lucas, Robin et maxime. Autrefois Autrefois les personnes qui vient du nouveau Brunswick fabriquaient eux-même une grande partie de ce.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
La Gaule Romaine H9 L’Antiquité
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Transport, commerce et des compagnies Unités 8 à 10
Univers Social Escale 2. Thème 1
Le régime seigneurial. Rappelez-vous La Compagnie des Cent- Associés a le monopole sur tout la traite en Nouvelle-France, de En échange, elle.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Univers Social Module 2, Dossier 2
Fabrication du bâtiment Autres détails du bâtiment Situation Quelle sorte de personne y habite? Autres détails Brique.
Transcription de la présentation:

La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29

Les habitations À la campagne: Les maisons des seigneurs sont en pierres, très grandes et comptent plusieurs pièces. Les maisons des habitants sont presque toujours en bois, petites (2 pièces habituellement), peu de fenêtres, les planchers sont en bois et les maisons sont mieux adaptées au climat canadien. Dans les villes: Les maisons sont généralement en pierres, collées les unes aux autres et comportent plus d’un étage.

Les autres bâtiments: L’étable: on y trouve les animaux La laiterie: À côté de l’étable (parfois près de la maison), on y garde le lait. La grange: on y entrepose le foin et parfois les céréales. Le grenier: on y entrepose les céréales Le four à pain: Appelé le fournil, il est près de la maison ou dans une partie du foyer dans la maison.

Les loisirs et les divertissements À la campagne: Les veillées ont lieu le soir, après le souper. Les gens se rencontrent entre familles, dans la salle commune de leur maison, près du poêle. Ils dansent, chantent ou se racontent des histoires. Ils jouent aussi aux cartes, aux dés ou aux dominos. En ville: Les hommes fréquentent les auberges et les cabarets. Ils peuvent boire, jouer aux échecs ou au billard.

Les fêtes: La plupart des fêtes sont des fêtes religieuses. Les mariages sont aussi de grandes occasions pour fêter. Une fête importante: La plantation du mai qui a lieu le 1 er mai. C’est l’occasion d’une grande fête ou un repas est servi. Les bals: C’est chez les nobles et les gens riches dans les grandes villes qu’on organise des bals. Les gens mettent leur plus beaux vêtements, mangent de la bonne nourriture et dansent.

Une société plus autonome Dans les campagnes: Les artisans sont de plus en plus nombreux et on y retrouve même des artistes. Les censives sont plus défrichées donc on cultive plus ce qui fait qu’on a des surplus à vendre. On cultive du lin, du chanvre, du blé, de l’orge, des pois et des gourganes. Avec certains de ces plants on fabrique des vêtements.

En ville: Les paysans viennent y vendre leurs produits dans la place du marché. Ils y vendent leurs surplus agricoles. Une fois par année, les habitants qui habitent loin viennent en ville pour acheter les produits dont ils ont besoin.

Les voies de communication et les moyens de transport Le chemin du Roy: Début de la construction en 1731 et prend fin en C’est une route en terre qui relie Montréal à Québec. Ce sont les habitants qui la construisent. Grâce à cette route, même si difficile, le chemin se fait en quelques jours seulement. Des voitures: L’été c’est surtout la calèche et la charrette pour transporter la marchandise et les récoltes. L’hiver on emprunte la carriole puisqu’elle a des patins en bois.

Sur l’eau: On opte souvent d’emprunter les cours d’eau encore à cette époque, c’est plus rapide et il y a plusieurs rivières et le fleuve Saint-Laurent. On transporte les marchandises sur l’eau sur des barques, elles sont plus grosses que les canots et on peut y transporter un grand nombre de personnes aussi. Le canot est toujours le moyen le plus courant et on y ajoute une voile parfois.

Les seigneurs et les censitaires leurs droits et devoirs Les seigneurs et les censitaires dépendent les uns des autres. Le seigneur: Devoirs: construire un manoir et y vivre construire un moulin et une église peupler sa seigneurie régler les conflits entre censitaires Droits: recevoir des redevances de ces censitaires de demander aux censitaires des faire des corvées

Les censitaires: Droits: recevoir une terre gratuite Devoirs: vivre sur sa terre, la défricher, la cultiver et construire sa maison. payer des ces redevances à son seigneur utiliser le moulin de son seigneur donner une partie de sa farine participer aux corvées