La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.
La biodiversité au cours du temps Prenons l’exemple de la forêt marécageuse de Montceau-les-Mines présente au Carbonifère (-304 à -300 Ma). On a retrouvé sur ce site les fossiles de plus de 200 espèces de végétaux et ceux d’une cinquantaine d’espèces animales. On constate que parmi ces derniers, 49% correspondent à des espèces d’arthropodes. Les autres sont des vertébrés et des mollusques. Parmi les végétaux, on ne trouve pas d’angiospermes (plantes à fleurs) mais plutôt des fougères et quelques conifères. La majorité de ces espèces fossiles ont disparues aujourd’hui. Par contre, on retrouve actuellement certaines espèces qui leur sont proches. Si on étudie maintenant les fossiles trouvés sur le site de Messel (en Allemagne) recouvert par un lac niché au cœur d’une forêt tropicale à l’Eocène (-50 à -45 Ma) on trouve des arbres fruitiers, des fougères et une faune variée comprenant notamment des petits mammifères.En 2010, on dénombre environ 1,76 million d’espèces vivantes connues.
Qu’est-ce que la crise biologique ? On appelle crise biologique une période durant laquelle, à l'échelle du globe, de nombreuses espèces animales et/ou végétales disparaissent simultanément. Il y a 65 millions d'années, la limite crétacé-tertiaire est marquée par la disparition de 75 % des espèces.
Les conséquences de la crise biologique Même si les différentes crises biologiques ont été importantes, la vie sur terre n'a pas disparue, bien au contraire. En effet, la disparition de plusieurs espèces crée d'abord des déséquilibres dans de nombreux écosystèmes et chaînes alimentaires. Mais cela élimine surtout beaucoup de prédateurs ou de compétiteurs, ce qui laisse une chance à d'autres espèces de se développer là où elle ne pouvaient pas auparavant. Ces disparitions ont laissé énormément d'espaces vides appelés niches écologiques, les territoires sont libres d'être reconquis. S'effectue alors une recolonisation des milieux par des espèces mieux adaptées à ce changement et donc avec un fort potentiel de survie. Les crises sont donc toujours suivies d'une radiation. Une radiation, c'est l'augmentation importante du nombre de d'espèces, c'est une phase de diversification.La Terre se retrouve donc à nouveau peuplée et colonisée. Une nouvelle ère commence. C'est par exemple l'extinction des dinosaures (grands prédateurs de l'ère crétacée) qui a permis la radiation du groupe des mammifères et donc permis par la suite l'émergence de l'espèce humaine.
Exemple de crise biologique De nombreuses crises se sont produites sur notre planète, on en dénombre environ 5 majeures. • La crise Crétacé-Tertiaire, -65 millions d'années (5e crise) La plus connue (mais pas la plus importante) est celle qui a marqué la fin du Crétacé et le début du Tertiaire avec la disparition des dinosaures. C'est aussi la dernière crise en date connue et vécue par notre planète. Cette crise a plusieurs origines : tout d'abord on a pensé qu'une énorme météorite s'était écrasée sur la planète au niveau du Mexique. Puis on a pensé à une hausse de l'activité volcanique. En réalité, il semblerait que ce soit tous ces facteurs réunis qui l'auraient provoquée. On a découvert dans les couches géologiques datant de cette époque un nombre important d'Iridium à de nombreux endroits sur toute la planète. C'est un élément chimique très présent dans les météorites et rare sur Terre. On a aussi retrouvé des impacts de grandes tailles qui confirment la chute de météorites sur la planète.