La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Correction exercices www.profejeremias.jimdo.com.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Correction exercices www.profejeremias.jimdo.com."— Transcription de la présentation:

1 Correction exercices

2 Le renouvellement des végétaux terrestres
Lire un graphique et raisonner. Cet exercice complète l’unité 1 ; il illustre l’histoire des groupes de végétaux terrestres depuis leur origine au Silurien, mais à partir d’un graphique et non de la comparaison de paysages anciens. La question b permet de faire un lien avec le paysage Carbonifère Réponses attendues : a. Au cours du temps, on note l’apparition successive de plantes terrestres: les premières plantes terrestres (début Silurien) ; les fougères et apparentés et les conifères (début du Carbonifère) et enfin les plantes à fleurs (début du Crétacé). b. La flore ne change pas de composition qualitativement entre la fin du Carbonifère et la fin du Jurassique, mais on note la forte augmentation quantitative des conifères et le déclin parallèle des fougères et apparentées, l’apparition des plantes à fleurs au début du Crétacé. c. Le groupe des plantes à fleurs connaît une diversification dès le Crétacé : la biodiversité globale des plantes à fleurs n’a cessé d’augmenter.

3 L’histoire des amphibiens
Réponses attendues : a. On repère 4 crises principales chez les amphibiens : une peu importante à la fin du Carbonifère ; une majeure au cours du Permien et qui culmine à la fin du Permien, une troisième vers la fin du Trias et une 4e durant le Jurassique. b. Les premiers amphibiens apparaissent au début du Carbonifère ; le nombre d’espèces augmente fortement (phase de diversification) ; au cours du ermien, le groupe subit une crise de la biodiversité avec une quasi-extinction à la fin du Permien (on passe de 25 familles à 5 familles). Après deux nouvelles crises au cours du Trias (on passe de 6 familles à 3), le groupe connaît une nouvelle diversification tout au long du Crétacé et de l’ère tertiaire.

4 La faune des vertébrés au Secondaire
Réponses attendues : a. On note que les quatre groupes éteints sont inclus dans des « boîtes » différentes de celle contenant les dinosaures ; ils ne font pas donc partie des dinosaures. b. Le groupe éteint le plus apparenté aux dinosaures est celui des ptérosaures. c. Le seul groupe éteint qui mérite le nom de lézards géants est celui des mosasaures qui sont le groupe le plus apparenté aux lézards et serpents.

5 L’histoire de la vie en milieu terrestre et en milieu marin
a. Les premières formes de vie pluricellulaires apparaissent au Précambrien (550 Ma) en milieu marin et au début de l’Ordovicien en milieu terrestre (500 Ma). La vie est d’abord apparue en mer. b. La seule crise de biodiversité dont l’effet est évident dans les deux milieux est la crise Permien-Trias c. On remarque qu’en milieu terrestre, seule la crise Permien-Trias a réellement affecté la biodiversité, tandis qu’en milieu marin, les 5 crises (cf. unité 3) ont eu des effets sensibles.


Télécharger ppt "Correction exercices www.profejeremias.jimdo.com."

Présentations similaires


Annonces Google