1 Par Antoine MANDEMVO NGOYO DIRECTEUR DU DEPARTEMENT COMMERCIAL IMPACT DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE (TVA) SUR LA FACTURE D’ELECTRICITE SOCIETE NATIONALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lanalyse et lenregistrement des transaction externes Le cycle dinvestissement.
Advertisements

Les relations clients et fournisseurs
Le suivi des comptes clients, fournisseurs et la TVA
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Exploitation des ressources naturelles
Exercice n°7 p 20 Les partenaires de lentreprise Fleurs de cuir, qui fabrique des canapés, des poufs et des fauteuils en cuir.
LES POURCENTAGES CAP-BEP E.CAUDRON.
Factures complexes et factures d’avoir.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
PRESENTATION DE L’ORDONNANCE-LOI PORTANT INSTITUTION DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (ORDONNANCE-LOI N° 10/001.
Ch 3 - Les ventes de biens Livre page 29
Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN IMPORTANT: Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN tant que vous n'avez pas acquis de clients. La.
Les modes de calculs d’un
Chapitre 2 : Traitement comptable des opérations d’achats et de ventes
La facture électronique et l’écriture comptable
CORRIGE EXERCICE TVA CT 2008
Résultats financiers G .T. P
À la présentation de la formation
Ih=Ih1+Ih2 = 0 Ih1 > 0,7 A Ih2 > 0,7 A Ih2 < 0,7 A
Cegid WinHôtel Facturation.
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
LA TVA.
PLAN 1 Généralités 2 Principes, champ d’application, territorialité
LA T.V.A. Taxe sur la valeur ajoutée.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
Pourquoi calculer la TVA ?
Découvrons la facture d’électricité
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
EBP Gestion Commerciale
Création d’un modèle de facture Présentation
(*) Portail des étudiants d'économie.
Kapiat – Gestion Stocks
Les fournisseurs d’immobilisations
Les modes de calculs d’un
DOSSIER 17 – Les achats et les ventes
Cellule centrale douane
République Démocratique Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les modes de calculs d’un
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Kinshasa Nathalie Musey. Ou est Kinshasa? Dans le pays La Republique Democratique du Congo A cote de la riviere Congo Situee sur la cote est.
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
MexiqueIndeAfrique du Sud AllemagneCanadaAustralie AutricheBelgiqueCorée du Sud DanemarkÉtats-UnisFrance ItalieJaponNorvège.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
GTPA – 5 février 2009 / page 1 Yaël GRANGE-LAVIGNE HR-SPS-OP David CHALLOIN FP-FAS-AP Nouvelle procédure : Paiement des formations externes.
Ratios –Structure –Rentabilité –Gestion Couts Directs Couts Variables Couts Complets Frais de personnel Décisions à long terme.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Par Eric MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE STRATEGIES.
1 A Production Transport de l’énergie 1 – Production de l’énergie Électrique 2 – Transport de l’énergie 3 – Transformation de l’onde électrique.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Par MASOSO BUMBA DIRECTEUR DE l’EQUIPEMENT DE LA SNEL LE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE L’UNE DES SOLUTIONS A L’AUGMENTATION DU TAUX DE DESSERTE ET FINANCEMENT.
n e l 19 JANVIER 2011 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
La monnaie Les affaires de crédit. Les fonctions de la monnaie Moyen d’échange Paiement Etalon de valeur Moyen de comparaison Réserve de valeur Epargne.
1 Par DIANKULU LANDA RAPHAEL DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE METHODOLOGIE.
REGIDESO REGIE DE DISTRIBUTION D’EAU IMPACT DE LA TVA SUR LES FACTURES D’EAU IMPACT DE LA TVA SUR LES FACTURES D’EAU Kinshasa, 20 janvier PAR MWISOMI.
Visée opérationnelle : utilisation PGI et Excel Mise en place de démarches par l’étudiant Réalisation ou observation de travaux complémentaires répondant.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
MT.
LA FACTURE FOURNISSEUR
Découvrons la facture d’électricité
Découvrons la facture d’électricité
Descriptif Technique 1. Planning de Réalisation des travaux 2.
République Démocratique du Congo Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication PREMIÈRE ÉDITION.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Découvrons la facture d’électricité
Transcription de la présentation:

1 Par Antoine MANDEMVO NGOYO DIRECTEUR DU DEPARTEMENT COMMERCIAL IMPACT DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE (TVA) SUR LA FACTURE D’ELECTRICITE SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 19 JANVIER 2011 HOTEL ROMEO GOLF

1. IMPACT DE LA TVA SUR LES FACTURES DES GAGNE-PETIT ELECTRICITE EN BT : ACCROISSEMENT DE LA FACTURE MENSUELLE DE 1% Catégorie BT kWh MONTANT FACTURE HORS TAXE ICA 15% TOTAL 1 AVEC ICA EN FC TVA 16% TOTAL 2 AVEC TVA EN FC ACCROIS. EN FC EN FCT2-T1 ACCR. % SOCIALE100908,95136,34 1 O45,29 145, ,38 9,091 RESID , ,40 524, ,16 32,761 RESID. 2 8OO , , , ,72 97,921 Hypothèse des factures en FC au taux de la facturation actuelle de 1$us : 857,5007 FC

2. IMPACT DE LA TVA SUR LES FACTURES DES INDUSTRIES MT : passage de l’ICA de 15% à la TVA de 16% : impact sur la facture mensuelle : accroissement de 1% MT : passage de l’ICA de 15% à la TVA de 16% : impact sur la facture mensuelle : accroissement de 1% HT : 3 cas des opérateurs miniers : HT : 3 cas des opérateurs miniers : Clients exemptés de ICA (TFM, SODIMICO, KISENGE MANGANESE) : accroissement de la facture mensuelle de 16% ; Clients exemptés de ICA (TFM, SODIMICO, KISENGE MANGANESE) : accroissement de la facture mensuelle de 16% ; Clients imposés de ICA de 5% (GCM, Congo Steel,…) : accroissement de la facture mensuelle de 11% Clients imposés de ICA de 5% (GCM, Congo Steel,…) : accroissement de la facture mensuelle de 11% Clients imposés de ICA de 3% (autres miniers) : accroissement de la facture mensuelle de 13% ; Clients imposés de ICA de 3% (autres miniers) : accroissement de la facture mensuelle de 13% ; Importations de l’énergie électrique : TVA de 16% sur la facture du fournisseur (Zambie, Ouganda, SINELAC, etc.) Importations de l’énergie électrique : TVA de 16% sur la facture du fournisseur (Zambie, Ouganda, SINELAC, etc.)