2.6 LA GUERRE : RUPTURE DADA « Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de sens » Picabia
Otto Dix Tombes, 1916
Le rôle de la guerre –Sur le tandem Braque-Picasso –Sur la naissance du mouvement Dada –L’absurde
Le cabaret Voltaire (Zurich 1916) Talking Heads (années 1970) I Zimbra Poème d’Hugo Ball
Marcel Janco Masque 1917
Hans Arp Concrétion humaine 1920…
Hans Arp Configuration 1927
Sophie Taueber-Arp Tête 1918
Les groupes allemands
R. Hausmann L’esprit de notre temps 1921
R. Hausmann Dada Siegt (Dada gagne) 1920
Hannah Hoch Le dandy 1919
Hannah Hoch La jolie fille
John Heartfield Adolph, the Superman : Swallows Gold and Spouts Junk Montage pour le Arbeiter- Illustrierte-Zeitung 17 juillet 1932
O. Dix Cratères, 1917 De Dada à la nouvelle objectivité
Otto Dix Souvenir de la Galerie des glaces à Bruxelles 1918
Otto Dix Salon, 1921
Otto Dix La journaliste Sylvia von Harden 1926
G. Grosz Cité, 1917
G. Grosz Les piliers de la société 1926
G. Grosz Esclavagiste blanc 1918
G. Grosz Jours gris 1921
G. Grosz Republica Automatons 1920
K. Schwitters Merzbau de Hannovre Vers 1930 Un pionnier de la « récup » Kurt Schwitters
K. Schwitters Assemblage 1928
K. Schwitters Collage 1929
Le rôle de Max Ernst : le chaînon entre le surréalisme et Dada Max Ernst La chanson de la chair ou le chien qui chie 1920
Max Ernst C’est le chapeau qui fait l’homme 1920
Max Ernst Fruit d’une longue expérience 1919