La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’oral d’Histoire des Arts au Brevet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’oral d’Histoire des Arts au Brevet"— Transcription de la présentation:

1 L’oral d’Histoire des Arts au Brevet

2 Présentation de l’épreuve
Créée en 2010 afin d’évaluer la culture artistique des élèves à la fin du collège. Son organisation est propre à chaque établissement

3 Calendrier de l’épreuve
Octobre : Distribution de la liste des œuvres étudiée en classe Fin Mars/début avril (avant les vacances de printemps) : les élèves constituent leur liste de 5 œuvres parmi toutes les œuvres d’art étudiées en classe. Vendredi 29 avril: entraînement écrit à l’épreuve d’HDA Mi-Mai : l’oral d’Histoire des arts a lieu

4 Quelles œuvres d’art seront étudiées en classe?

5 En Education musicale « ANNE, MA SOEUR ANNE » (Louis Chedid)
« PARACHUTE DORÉ » (Alain Souchon) « NASDAQ » (Thomas Dutronc) « NUIT ET BROUILLARD » (Jean Ferrat) « MOURIR POUR DES IDÉES » (Georges Brassens) « LA JAVA DES BOMBES ATOMIQUES » (Boris Vian)

6 En Histoire-Géographie
Otto Dix et les joueurs de skat + l’expressionnisme allemand (vu en Arts Plastiques) Le centre d’affaires de la Défense Sculpture : l’ouvrier le kolkhozien (de Vera Moukhina) et la Garde (Arno Breker) Découvrir l’esprit du front populaire : film la « belle époque » et la photographie de Doisneau Le dessin de presse 

7 En Arts plastiques Dada + John Heartfield, il a crée des photos montages pour dénoncer le nazisme. Surréalisme + Dali "L'enigme d'Hitler«  Art Abstrait : Broadway Boogie-Woogie de Piet Mondrian (vu en 4ème en Arts.P.) "Captain América" (guerre froide)«  Bansky : Art Street 

8 En Français L'affiche publicitaire
L'Affiche Rouge et le poème d'Aragon "Strophe pour se souvenir«  Dali, La persistance de la mémoire Triple autoportrait de Norman Rockwell

9 Espagnol et arts plastiques :
Picasso : "Guernica" (vu en 4ème en Arts P.) Frida Kalho " Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis" Anglais et arts plastiques Le Pop Art (en Arts P. : Hamilton " Qu'est ce qui peut bien rendre les foyers d'aujourd'hui si différents, si accueillant  ?  Andy Warhol, Roy Litchentein ... Arts plastiques et technologie Photographie : Andréas Gursky (années 1990 et 2000 : l'art du numérique. "99 cents" la société de consommation) Musée du quai Branly (Vème république et mécénat d'Etat)

10 Maths : SVT : Le sacrement de la dernière Cène - Dali
L'Homme de Vitruve - Leonard de Vinci SVT : « Home » : film action de l’homme sur l’environnement La statue de Jenner  EPS L’art et le cirque

11 Déroulement de l’épreuve
A son arrivée dans la salle, le jury informe le candidat du sujet attribué (1 sujet pris parmi les 5 œuvres figurant sur la liste du candidat). Le candidat dispose de 5 minutes pour se restituer ses connaissances au brouillon. Puis, le candidat passe son oral. Ce dernier se déroule en deux parties : - pendant 5 minutes, l’élève expose ses connaissances sur le sujet (œuvre d’art figurant sur sa liste préalablement donnée à ses professeurs) attribué, - pendant 10 minutes, le jury pose des questions au candidat, soit pour approfondir son exposé soit pour évaluer la culture générale du candidat.

12 Grille de notation de l’oral
Cet oral est noté sur 40 points: Sont évalués: La prestation orale La compréhension de l’œuvre La capacité à répondre durant l’entretien

13 Quelques conseils pour réussir
Durant l’année scolaire Bien suivre les explications des professeurs lors de l’étude de ces œuvres Garder précieusement (dans le classeur Histoire des arts) tous les documents donnés sur les œuvres d’art Entrainez-vous à vous exprimez à l’oral; minutez votre temps de parole Pour établir la liste des 5 œuvres d’art Ecouter ou lire les œuvres choisies Sélectionner les œuvres qui vous ont plu

14 Pour l’exposé: Organisez votre exposé selon un plan travaillé:
Présentez l’œuvre et le contexte historique Décrivez l’œuvre avec précision Expliquez pourquoi cette œuvre vous a plu et la comparer à d’autres œuvres que vous connaissez Gérez votre temps Faites des phrases courtes ; parlez d’un ton assuré; regardez le jury Utilisez un vocabulaire précis ; faites référence à l’œuvre pendant l’exposé Pour l’entretien: Ecoutez bien les questions ou les remarques du jury Répondez aux questions en utilisant vos connaissances Evitez les formules du type : « j’aime, je n’aime pas ». Pensez toujours à argumenter, à justifiez vos réponses Ne soufflez pas ; pas de grossièreté


Télécharger ppt "L’oral d’Histoire des Arts au Brevet"

Présentations similaires


Annonces Google