Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REHABILITATION EAU POTABLE ASEPRO CONSULTING.
Advertisements

PROCEDE ASEPRO Réhabilitation des conduites par pression Air et Eau
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion du ETABLISSEMENT DE SANTE. Réunion du Activités 1/2 Activités médicales et nombre de lits correspondants Activités médicales et.
Outils de Planification des Approvisionnements
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Module AL 103 – normes et qualité
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
ESCOFFIER Patricia Septembre 2010
U6.2: Implantation - Contrôle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Roue de la qualité (de Dewing)
Document d’accompagnement
La revue de projet.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Rénovation du BTS Bâtiment
Risques Technologiques
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Risques infectieux liés à l ’eau
Risques et prévention de la prolifération des Légionelles
Reconnaissance Les étapes critiques d’un projet :
Réalisation technique
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI ACTIONS FOR ENVIRONMENT Cristiana Colloca.
Delahaye/ensat/Haccp
HQE Haute Qualité Environnementale
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Sites Pilotes Généralisation
Les clés pour bien réaliser son Analyse Méthodique des Risques
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
RESERVOIRS D’EAU Rôles:
BTS Fluides Energies et Environnement
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Contexte :  Régularisation au titre du code minier d’un ouvrage initialement créé pour la recherche, puis utilisé pour l'AEP et finalement approfondi.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Prévention et lutte contre les incendies
RAPPEL SUR LE GROUPE NORMES/
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Protection anticorrosion
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
Le chauffe eau solaire.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
BESOINS EN EAU CHEZ LES SAPEURS POMPIERS. L’eau est un moyen d’extinction. Par conséquent il est nécessaire d’en trouver suffisamment dans un temps donné.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue ASF 2016

Directives D’où viennent les dépôts? Programme de rinçage / rinçages / débit de rinçage Prélèvements d’eau Planification des rinçages Assurance-qualité / autocontrôle Rinçage de nouvelles installations Petits distributeurs Rinçage de dépollution Conclusions Sommaire

Directives: W4, partie 3: Construction et essai  n’aborde pas les questions de nettoyage et de rinçage W4, partie 4: Exploitation et maintenance Procédures de rinçage standard W 1000: Recommandations relatives au nettoyage et à la désinfection de conduites d’eau de boisson  n’aborde pas les questions de rinçage Directives SSIGE

Charge organique de l’eau potable (mesure -> filtration) Floculation du fer/manganèse dissous dans les eaux souterraines Corrosion des conduites Débits ou consommation en baisse / stagnation Turbidité / pollution après rupture ou construction de conduite D‘où viennent les dépôts?

Directive W4 T4/65, «…altération de la qualité de l’eau potable:  Si le débit est < m/s ou que la consommation moyenne se caractérise par une distance moyenne < 430 m/jour» Conséquence: formation de dépôts sur les parois des conduites D‘où viennent les dépôts?

Quand faut-il appliquer un programme de rinçage?  sections en stagnation  maintenance = opérations de routine  pollution du réseau = opérations ciblées en fonction de la situation Quand faut-il procéder à un rinçage ponctuel?  en cas de rupture de conduite  en cas de remplacement/construction d’une conduite Rinçage à quel débit?  rinçages de routine, débit réduit à env. 0.5 m/s  mise en service d’une nouvelle conduite > 0.5 m/s Programme de rinçage / rinçages / débits ?!?

Prélèvements Vérification de la qualité de l’eau potable

Préparation du programme de rinçage Plan de situation 1:2000 Calcul du volume de rinçage des conduites en cul-de-sac Le rinçage cible les éléments suivants:  siphons  conduites en cul-de-sac  tronçons à faibles débits  «bras morts» destinés à des extensions futures  branchements d’immeubles posés par anticipation pour viabiliser les parcelles constructibles Principe: éviter si possible les «bras morts» en planifiant mieux!

Préparation du programme de rinçage Longueur env. 7m Longueur env. 18m

Préparation du programme de rinçage Anticipation d’un branchement d’immeuble

Préparation du programme de rinçage

Assurance-qualité / autocontrôle Élaborer le dossier d’autocontrôle Fixer l’intervalle de rinçage en fonction des analyses de l’eau et planifier les opérations Vérifier le programme de rinçage en cas de modifications hydrauliques du réseau

Assurance-qualité / autocontrôle Définition et commentaire

Rinçage des nouvelles conduites Le rinçage atteint son but lorsqu’il remplit les conditions suivantes:  Planification en temps voulu / év. par étapes  Propreté du magasin d’exploitation et des travaux de pose  Débit élevé et pression suffisante  Volume d’eau potable à disposition: au min. 3 à 5 fois le volume de la conduite  Mise en service immédiatement après que la qualité de l’eau a atteint le niveau requis  Pas de mise hors service pendant de longues périodes  Contrôle qualité: analyse microbiologique

Rinçage des nouvelles conduites

Auto-approvisionnement en eau Procédure s’appliquant à l’auto-approvisionnement en eau (auto- approvisionnement en milieu rural):  Définir les étapes de procédure  éventuellement organe d’arrêt supplémentaire pour les essais de pression  Prévoir des rinçages de brassage  Mise en service par étapes  La stagnation doit être déjà prise en compte dans l’étude conceptionnelle en prévision de l’exploitation Procédure en cas de résistance de la charge polluante au rinçage:  Nettoyage et désinfection  Contrôle qualité: analyse microbiologique

Il faut d’abord déterminer l’origine et l’ampleur de la pollution sur la base de prélèvements effectués aux points critiques prédéfinis par le plan d’échantillonnage (prélèvements microbiologiques et chimiques). Mettre en place une fourniture d’eau non polluée (dans le cadre de la commune ou avec l’aide du syndicat intercommunal des eaux) Mettre en oeuvre ou établir le programme de rinçage Consigner les opérations dans un journal Puissance de la quantité fournie > consommation et quantité de rinçage  Définir la procédure de désinfection avec l’inspecteur des eaux Rinçage de dépollution

 Recours aux agents désinfectants: seulement si nécessaire, en concertation avec le Service des eaux

Conclusions Calendrier de rinçage déterminé par le fontainier Mise au point du programme de rinçage Encadrement de projets par le fontainier: Nouvelles installations PGA (plan général d’alimentation) Contrôle qualité Exploitation et maintenance: solution économique Ouvrages neufs ou rénovés: solution peu pratique Autocontrôle/documentation des rinçages Rinçage exclusivement à l’eau potable