Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Parcours Artistique et Culturel
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Professionnalisation : enjeux et significations
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Intégration des nouveaux enseignants
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Enseigner l'EPS en SEGPA
Orientations, politiques et structures gouvernementales
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Compétences des enseignants
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Roland DUCASSE AUF/IFM Madagascar Novembre 2013 Gouvernance pédagogique du LMD Aspects organisationnels.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Commission Formations Juin 2015
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre Stagiaire post-doc UQTR (LADIPE sous dir. Pr Liliane Portelance)

Plan 1.Problématique 2.Méthodologie et choix des cadres théoriques 3.Concept « Formation tout au long de la vie » 4.Enjeux de l’évolution de la formation continue en France et en Ukraine 5.Une nouvelle conception de la formation continue 6.Discussions

1. Problématique Orientations de la formation continue: «contractuelle»: dans l’établissement scolaire «universitaire»: dans l’université, l’institut / centre de formation continuité et articulation entre formation initiale, entrée dans le métier, formation continue

Questions de recherche Quels sont les changements dans les systèmes ? Est-ce que la FC aide l’enseignant à construire son parcours professionnel ? Quel est le rôle et la nature de la FC selon la perspective de la formation tout au long de la vie ? FRANCE: 41% - un besoin ou une envie de formation non satisfaits (2000) UKRAINE: 50% - évoquent une insatisfaction ( )

2. Axe conceptuel Quatre thèmes du cadre de références Intégration et exploitation des paradigmes de formation (ZEICHNER, PAQUAY, FERRY, PUKHOVSKA) Formation tout au long de la vie (CROS, AMBROSIO) Développement professionnel (LIVINGSTON, ROBERTSON, MACKENZIE) Recherches contemporaines et FC Formation des adultes (BROOKFIELD, MEZIROW, KOLB) Autoformation (CARRE, POISSON)

2. Axe comparatif Approche comparative: historique, contextualisée, culturelle (NOVOA, YARIV-MASHAL, MALET, WEST, GUEISSAZ) Approche socio – institutionnelle  étude historique  analyse des textes officiels  analyse des recherches sociologiques, rapports, notes d’évaluation  analyse des programmes (plans) de formation  analyse des sites web

3. Dimensions de « Formation/apprentissage tout au long de la vie »: Dimension politique Les principes européens communs:  une profession exercée par des apprenants tout au long de la vie  une profession dûment qualifiée  une profession mobile  une profession reposant sur le partenariat

Dimension scientifique - nouveau dans l’attitude, le comportement et les valeurs - le processus où l’enseignant peut réfléchir, construire son projet de développement, apprendre de manière autonome. Dimension pratique A. Novoa (2007) « LLL for teachers : “excess of discourse – poverty of practice”?[1] [1][1]

4. FC des enseignants en Ukraine

Les instituts de formation continue des cadres pédagogiques (IFCCP): modèle « universitaire » IFCCP (27 établissements) : établissements d’enseignement supérieur stages de perfectionnement, la recherche et l’innovation pédagogique obligation statutaire pour se former dans les IFCCP; formation relativement longue et académique Programmes de formation: (deux à quatre semaines, 72 ou 144 heures)  « humaine» : (de 8% à 30%)  « professionnelle » : (de 60% à 80%)  « diagnostique et analytique » : (de 2 à 10%)

L’Ukraine: les évolutions récentes des pratiques  La diversification des formations : un lien avec les pratiques enseignantes  La modernisation des formations traditionnelles  La coopération avec des organismes et des institutions externes : l’échange d’expériences  La transformation des IFCCP en centres de ressources : premiers pas pour un développement professionnel continué

FC des enseignants en France: un contexte institutionnel complexe - mise en place récente de la FC des enseignants (1972, 1982) : FC est confiée aux IUFM - deux niveau: national et académique - différences entre les académies

3. Formation continue: enjeux politiques, sociaux, institutionnels FRANCE récent pas de débats sur formation tout au long de la vie pas de reconnaissance opposition: 1er et 2eme degrés; professionnel - académique changements des responsables: MAFPEN, IUFM, Université pouvoir des inspecteurs UKRAINE héritage soviétique pédagogique universitaire culture administrative oppressive formation continue obligatoire changements?

Difficultés pour la mise en œuvre de la formation tout au long de la vie  bouleversement paradigmatique  changement culturel  changements d’ordre institutionnel  logique top/down des réformes

5. Une nouvelle conception de la formation continue  intégrée au parcours de développement professionnel et personnel  garante de la cohérence, de la différenciation et de la progression des apprentissages  ouverte à la collaboration et aux autres dispositifs  régulatrice: accompagnement et évaluation des progressions professionnelles