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Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.

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1 Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire

2 Dominique Aumasson, nov 2004 Projet de CDI et politique documentaire Où sont les différences ?

3 Dominique Aumasson, nov 2004 Dans la mobilisation des acteurs –Tout létablissement est concerné Dans la prise en compte de la temporalité des apprentissages –Quy a-t-il eu avant, quy aura-t-il après ? Dans la mobilisation de ressources au service dune stratégie –Quelles compensations doit-on opérer ? –Quels axes de progrès létablissement doit- il se fixer ?

4 Dominique Aumasson, nov 2004 l armature dune politique définir des orientations, un système de valeurs communes et une stratégie pour laction

5 Dominique Aumasson, nov 2004 Sur quelques « valeurs »… Les enjeux scolaires et sociaux de la maîtrise de linformation : au nom de léquité Le « P » de EPLE et les métiers de léducation

6 Dominique Aumasson, nov 2004 Système dinformation et politique documentaire laccès à linformation Pour une approche cohérente de lorganisation de laccès à linformation, physiquematérielhumain

7 Dominique Aumasson, nov 2004 Le diagnostic Pour quun nombre pertinent dacteurs se lapproprie, il faut les y avoir associés Pour que létablissement sy reconnaisse vraiment, il faut le faire valider

8 Dominique Aumasson, nov 2004 Trois axes de questionnement celui des publics (dimension sociale) celui de la continuité éducative (dimension temporelle ) celui de la mobilisation des ressources (dimension stratégique)

9 Dominique Aumasson, nov 2004 Les acteurs Les élèves et leurs familles –Caractéristiques sociologiques –Les comportements de lecture –Les rapport sociaux à linformation Les enseignants –Caractéristiques sociologiques –État des pratiques documentaires dans létablissement –État des collaborations avec les documentalistes –Les attentes en matière dinformation professionnelle

10 Dominique Aumasson, nov 2004 Les non enseignants –Leurs besoins –Leurs compétences spécifiques Personnels de direction et déducation –Leurs représentations du CDI –Leurs pratiques (management, collaborations) Personnels de gestion –Leurs représentations du CDI –Les collaborations possibles

11 Dominique Aumasson, nov 2004 La continuité éducative Bilan des compétences (à lentrée et à la sortie) Articulation des apprentissages documentaires et informationnels avec les disciplines denseignement Les dispositifs pédagogiques transversaux Le CDI et les évènements culturels

12 Dominique Aumasson, nov 2004 La mobilisation des ressources Accès aux ressources –Matériels et espaces –Personnes-ressources –Ressources institutionnelles –Communication/diffusion

13 Dominique Aumasson, nov 2004 Formation des usagers –Repérage des besoins –Réponses aux besoins Politique dacquisition –Analyse des besoins –Définition des priorités –Mobilisation financière Culture du pilotage et du développement –Communication interne –Positionnements professionnels

14 Dominique Aumasson, nov 2004 Un plan de développement en appui sur le diagnostic Au croisement des données…Les axes de développement compensations interactions contextuelles –Définir les compensations à opérer en interrogeant les interactions contextuelles

15 Dominique Aumasson, nov 2004 zoom sur un établissement Au collège de S…, léquipe de direction profite de loccasion dun projet de reconstruction de létablissement pour se définir une politique documentaire. En effet, construire un nouveau CDI nécessite quon se pose la question des enjeux des apprentissages documentaires et informationnels par rapport aux spécificités de létablissement. Un premier débroussaillage fait émerger les données suivantes :

16 Dominique Aumasson, nov 2004 Population scolaire : origine sociale des élèves et de leurs familles PCS défavorisées = 69,7% Moy dép = 42,5 Ressources socio-culturelles dans lenvironnement proche Une très petite bibliothèque municipale Un seul centre social de quartier Caractéristiques des enseignants Utilisation du CDI pour leurs préparations personnelles Collaboration avec la documentaliste dans des projets pédagogiques Fréquente en hist/géo et lettres Quasi inexistante dans les autres disciplines Fréquente en hist/géo et lettres Quasi inexistante dans les autres disciplines Mobilisation des familles Présence aux réunions parents profs % de chômeurs parmi les parents délèves Faible Plus élevé que la moyenne départementale

17 Dominique Aumasson, nov 2004 A partir de ces 4 données, on peut construire 2 indicateurs : lun concernant les atouts socio-culturels, lautre concernant la capacité de réponses pédagogiques de létablissement ; ces deux indicateurs vont permettre déclairer un enjeu important : celui de létablissement comme ressource socio-éducative sur son territoire.

18 Dominique Aumasson, nov 2004 CSP familles + compensation en matière déquipement et de mobilité pour accéder aux ressources zone de réussite -+Équipements socio- culturels territoire Compensation sociale et territoriale Compensation de type sociale à opérer -

19 Dominique Aumasson, nov 2004 CSP familles + mobiliser dans le cadre des projets déquipes les ressources là où elles sont. Promouvoir un vrai plan de développement du CDI compensation en matière déquipement et de mobilité pour accéder aux ressources zone de réussite Létablissement intervient en complètent loffre du territoire ou en partenariat développe une spécificité (ex: abonnements électroniques) -+Équipements socio- culturels territoire Le CDI doit être un lieu ressources pour tous. Son développement se fait en partenariat avec les acteurs territoriaux Compensation sociale et territoriale Compensation de type sociale à opérer Faciliter laccès des élèves aux ressources en mobilisant autrement le temps et les lieux -

20 Dominique Aumasson, nov 2004 degré d Programmation élaboration apprentissages + programmation proposée mais non prise en compte par les enseignants programmation connue de tous et validée dans les progressions des enseignants -+ équipes enseignantes partenaires Mobilisation faible des enseignants et proposition faible des documentalistes Équipes enseignantes volontaires mais pas de proposition élaborée de progressions des apprentissages -

21 Dominique Aumasson, nov 2004 degré d Programmation élaboration apprentissages + Diffusion des référentiels avec le soutien du chef détablissement et travail pendant les journées banalisées programmation proposée mais non prise en compte par les enseignants programmation connue de tous et validée dans les progressions des enseignants Byzance !! Reste à peaufiner les procédures dévaluation -+ équipes enseignantes partenaires Je ne vois quune inspection pour arranger ça… Mobilisation faible des enseignants et proposition faible des documentalistes Équipes enseignantes volontaires mais pas de proposition élaborée de progressions des apprentissages urgence au CDI : sapproprier les référentiels, les communiquer et les faire valider -

22 Dominique Aumasson, nov 2004 performances établissement + bonnes performances Mobilisation pédagogique peu tonique zone de réussite -+ mobilisation pédagogique grande fragilité des résultats et de la mobilisation pédagogique équipes enseignantes toniques Résultats inférieurs aux moyennes académiques -

23 Dominique Aumasson, nov 2004 performances établissement + Développement de projets originaux mobilisateurs pour les enseignants (c a d « gratifiants » pour les enseignants) bonnes performances Mobilisation pédagogique peu tonique zone de réussite -+ mobilisation pédagogique Participer à lanalyse des résultats Mise en œuvre dune veille pédagogique ciblée grande fragilité des résultats et de la mobilisation pédagogique équipes enseignantes toniques Résultats inférieurs aux moyennes académiques Participer à lanalyse des résultats Mise en œuvre dune veille pédagogique pugnace… -


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