La Prévention de la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées La Courneuve, le 21 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Comment définir la maltraitance
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
La responsabilité dans tous ses états
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LA MDPH.
Définitions : Santé Publique
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Présentation du dispositif
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Historique des MAS/FAM
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Du point de vue de l’Anesm
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
le parcours judiciaire
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Scolarisation de l’élève handicapé
La place de l’usager Anne Savidan mars PLAN Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Lycée Montaigne NA.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées des personnes handicapées Pantin, le 12 novembre 2015.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

La Prévention de la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées La Courneuve, le 21 janvier 2016

Conseil départemental de la Seine-Saint- Denis Magalie Thibault Vice Présidente en charge de l’autonomie des personnes

Conseil départemental de la Seine-Saint- Denis Nadia Khalfet Cheffe de service de la population âgée

LA VULNERABILITE Approche médico-sociale Laurence Maillard et Florence Levastois Evaluatrices médico-sociales DPAPH

Page 5 DEFINITIONS Définition juridique : Définition éthique : LES FACTEURS DE RISQUE Perte d’autonomie fonctionnelle Perte d’autonomie rationnelle Précarité sociale Non-recours aux droits

Page 6 DEFINITIONS Définition juridique : La loi française tente de protéger les citoyens les plus vulnérables : d’eux- mêmes, d’autrui. La vulnérabilité apparaît dans l’article du Code pénal (CP) au travers une obligation de signalement de chaque citoyen. La personne vulnérable est définie comme « un mineur de 15 ans ou une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d’une maladie, d’une infirmité, d’une déficience physique ou psychique ou d’un état de grossesse » (art du CP).

Page 7 Pour la personne être reconnue vulnérable entraîne quatre conséquences principales : C’est une circonstance aggravante pour l’auteur, C’est une circonstance atténuante pour la personne, Bénéficier d’une mesure de protection, Le parquet peut engager des poursuites en l’absence de plainte.

Page 8 Définition éthique : Les personnes vulnérables sont celles qui sont menacées dans leur autonomie, leur dignité ou leur intégrité, physique ou psychique. La vulnérabilité peut résulter de l'âge, la maladie, une infirmité, une déficience physique ou psychique. Néanmoins, le vécu de chacun est différent et non uniforme. C’est pourquoi toutes les personnes ne sont pas confrontées à la vulnérabilité.

Page 9 LES FACTEURS DE RISQUE Sur la base de cette définition éthique de la vulnérabilité, quatre grands facteurs de risque de vulnérabilité chez la personne âgée et ou handicapée sont identifiés : Perte d’autonomie fonctionnelle Perte d’autonomie rationnelle Précarité sociale Non-recours aux droits

Page 10 VULNERABILITE PERTE D’AUTONOMIE FONCTIONNELLE Dépendance à autrui Incapacité physique ou mentale NON-RECOURS AUX DROITS La non connaissance La non demande La non réception PRECARITE SOCIALE Isolement Pauvreté PERTE D'AUTONOMIE RATIONNELLE Incapacité de discernement

Page 11 Le cumul de différents facteurs de risque peut contribuer à l’émergence d’une vulnérabilité chez les personnes âgées ou personnes handicapées et engendrer de la maltraitance. Pour les professionnels c’est en favorisant : Une vision globale de la personne, Une approche multidimensionnelle et interdisciplinaire, que la prise en charge de la personne âgée et ou handicapée pourra être optimale et que le risque de vulnérabilité pourra être réduit.

Le Dispositif Départemental de Prévention de la maltraitance des personnes âgées et des personnes en situation de handicap Mohamed Ibnedahby et Véronique Navetat, Référents Cellule Maltraitance PAPH

Page 13 VIOLENCES DU SILENCE 4 femmes handicapées sur 5 subissent des violences (rapport de l'ONU datant de 2012) Extrait du film sur les violences quotidiennes envers les femmes handicapées. Film produit par l’association FDFA (Femmes pour le Dire Femmes pour Agir)

Page 14 Le dispositif de prévention de la maltraitance des PAPH Le Département et l’ensemble de ses partenaires se sont engagés depuis plus de 10 ans dans le développement d’un dispositif départemental de prévention de la maltraitance en lien avec le plan national de développement de la bientraitance (2007) et du renforcement de la lutte contre la maltraitance (2011). Ce dispositif a pour objectifs : d’améliorer le signalement et le traitement des situations d’accompagner les professionnels de développer la connaissance du phénomène de maltraitance sur le Département

Page 15 Le niveau départemental : La Cellule Interinstitutionnelle Départementale de Prévention de la Maltraitance (CIDPM) Instance pluri-professionnelle qui se réunit 1 fois/mois Composée de membres permanents Analyse collective des situations à l’ordre du jour présentées par le référent Evaluation et proposition d’orientations Décision collective de suivi ou de clôture de la situation

Page 16 Les membres de la cellule un représentant du service social départemental un représentant de l’équipe pluri-disciplinaire de la MDPH un représentant des EMS ADPA (responsable de secteur) un représentant du service social de la CRAMIF un représentant des organismes de tutelle un représentant du secteur Psychiatrique (Coordination de l’action sociale) un représentant des services sociaux hospitaliers Les référents PA, PH et leurs suppléants

Page 17 Les trois dimensions de la Cellule Interinstitutionnelle Départementale de Prévention de la Maltraitance (CIDPM) La mobilisation des référents PA et PH à chaque alerte L’activation au fil de l’eau des membres de la CIDPM pour la plupart des informations préoccupantes La réunion mensuelle de la CIDPM

Page 18 Les missions de la Cellule Interinstitutionnelle Départementale de Prévention de la Maltraitance (CIDPM) Analyser collectivement les situations S’assurer ou favoriser une prise en charge adaptée par les professionnels de terrain Améliorer l’efficacité de traitement et du suivi

Page 19 Evolution du nombre de situations parvenues à la CIDPM

Page 20 Typologie de la maltraitance principale signalée 4 maltraitances principales au domicile : - psychologique : 22 % - physique : 19 % - négligence passive : 19 % - financière : 15 % Les maltraitances psychologiques sont en première ligne, et peuvent aboutir à d’autres maltraitances, notamment physiques, à des négligences passives et des abus financiers.

Page 21 Typologie de la maltraitance principale signalée 3 maltraitances principales en établissement : - négligence passive : 34% - médicale : 27% - négligence active : 12 % Mieux sensibilisés aux faits de maltraitance, les appelants pointent les négligences (passives + actives = 46%) et les incohérences de la prise en charge.

Page 22 Mis en cause et victimes Les mis en cause : - Entourage familial : 56 % - Professionnels : 44% Les victimes : - 72% de maltraitance au domicile - 60% des victimes sont des femmes - 53% des victimes ont plus 45 ans

Page 23 Le recueil de Témoignages des personnes âgées et handicapées Laurent Wajs, Psychosociologue

Les violences faites aux femmes : spécificité des femmes handicapées et /ou âgées victimes Anne Martinais, Observatoire des violences envers les femmes, Conseil départemental

La procédure de traitement des plaintes : le cadre d’intervention des services de Police Monsieur Soulat, Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de la Seine-Saint-Denis

Conseil départemental de la Seine-Saint- Denis Nadia Khalfet Cheffe de service de la population âgée

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION