Psychologie sociale de la communication Tit. C. van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et commerciale Bâtiment D – 9ème niveau Secrétariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Je suis en 4ème de collège et ...
Le questionnaire d’intégration psychosociale
PREAMBULE : Ce diaporama propose et présente une stratégie dACCOMPAGNEMENT proximal et dAIDE à distance des élèves pour quils mènent, de manière autonome,
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
La démarche pédagogique du MF1
Demeurez positif Cliquez pour avancer
IATROPOULOS Mathieu 3°2 A.C.C.E.S – Vulaines.
Le stage : un projet personnel
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Rivière Nathan 3e4 Rapport de stage en entreprise Sector.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Collège St Etienne Sens - Yonne
Persona 1- jean «L’ordinateur, ça remplace un peu l’homme»
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Compétences relatives à l’employabilité
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
MEMOIRE INDUSTRIEL ESIEA
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
Argumentaire Commercial
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
Un entretien.
DES NOUVELLES DE NOS ÉLÈVES STAGE PROFESSIONNEL EN A LLEMAGNE.
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
Le chemin vers ma destination
Stage de découverte professionnelle
Réunion de parents 3ème phase 17/12/2009
Démarche exploratoire 2
Démarche exploratoire 2
Cours de portfolio H-EM A2015
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
BIENVENUE A TOUS ATELIER CV / LETTRE DE MOTIVATION.
Semaine 3 Rédiger une lettre de motivation BILL ALDER MOOC Travailler en français - Bill Alder1.
Psychologie sociale de la communication Tit. C. van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et commerciale Bâtiment D – 9ème niveau Secrétariat.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Psychologie sociale de la communication
Transcription de la présentation:

Psychologie sociale de la communication Tit. C. van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et commerciale Bâtiment D – 9ème niveau Secrétariat : DC9-114 – –

Informations pratiques Syllabus : , Bibliographie Examen écrit

La communication : les modèles Conception analytique : la théorie de l’information Conception globaliste : modèle cybernétique et théories systémiques Perception et attribution Estime de soi et concept de soi

Etude de la communication Langage verbal et non-verbal Persuasion et changement d’attitudes Communication dans les groupes Communication dans les organisations Les technologies de l’information et de la communication

Introduction La communication est le fondement de toute vie sociale (Hogue, 1980) Communiquer quelque chose à quelqu’un Communiquer avec quelqu’un

La communication Verbe transitif : communiquer quelque chose à quelqu’un Communiquer un renseignement, un sentiment, une impression… Verbe intransitif : communiquer avec lui est un plaisir En dehors des communications humaines Le soleil communique sa chaleur à la terre Paul est en communication avec Londres Cette pièce communique avec la chambre Ces deux ordinateurs sont en communication

De l’écriture au multimédia ans entre l’apparition du langage et de l’écriture ans entre l’apparition de l’écriture et l’invention de l’imprimerie 400 ans entre l’invention de l’imprimerie et celles du téléphone, de la radio, du cinéma 40 ans plus tard apparaît la télévision 20 ans plus tard l’ordinateur, les micro-ordinateurs 10 ans plus tard Internet, les Technologies de l’Information et de la Communication

La société de la communication Village planétaire Philippe Breton : utopie de la communication Dominique Wolton  Technique et économie  Humanisme et démocratie

La communication Unique Originale Irréversible Subjective

La communication, origine de tous les maux ?

Le malentendu Une équipe d’entretien d’un réseau électrique local devait effectuer chaque jour un détour de plusieurs dizaines de kilomètres pour se procurer la clé d’un transformateur sur lequel elle intervenait. Elle demanda formellement à disposer en permanence d’un double de la clé, demande qui fut refusée. La direction a interprété le message : « ils veulent la clé pour pouvoir couper le courant en cas de grève ». Girin, 1992

Lettre perdue Comme chaque année, nous faisons appel à vous pour faire une conférence dans le cadre de notre cycle de formation. Le thème reste inchangé. Nous vous proposons d’intervenir le lundi 10 mars 2003 à 10H. Merci de nous prévenir si cette date ne devait pas vous convenir. Vous trouverez ci-joint le plan et les horaires de la formation…

Lettre de motivation Objet : demande stage A l’intention de Madame... Respectable Madame, Actuellement en année d’étude à l’étranger, j’étudie sérieusement et de manière appliquée à l’Ecole Supérieure de Commerce de …. Si tout se passe bien (que Dieu me garde !), je serai diplômé fin-juin 2002 prochain. J’ai franchement envie de faire mon stage de fin d’études dans votre prestigieuse entreprise (ce serait pratique pour me loger : en effet mes grand parents paternels habitent …) où les stagiaires ont sûrement un VRAI boulot. Le salaire pratiqué dans les agences de communication me chagrine un peu mais je suis sûr que vous saurez faire un effort quand vous aurez découvert mon extraordinaire potentiel. Ce stage de cinq à six mois débuterait idéalement début juillet. Mon entrain, mon humour et mon self-control dans les situations les plus extrêmes comptent parmi mes innombrables atouts. Atouts dont j’aimerais vous apporter la preuve. Mes expériences chez Breizh Régie et chez Mac Donald m’ont affûté comme une liane.

C’est pourquoi, vous l’aurez compris j’imagine, je sollicite gracieusement un stage en communication chez vous qui contribuerait grandement à lancer une carrière professionnelle que je sais d’avance pleine de promesses. Je fais preuve d’une créativité à faire pâlir Jacques Séguéla, créativité qui me vaut d’ailleurs l’admiration de toute ma famille. J’ai pu faire progresser cette année ce sens créatif en m’attelant à redécorer le bât. B de ma résidence universitaire. Ceci a réveillé le requin de communication qui sommeillait en moi. Conscient que cette modeste lettre de motivation (exercice qui n’a jamais été mon point fort aux dires de mes professeurs) ne saurait suffire à mettre en avant l’exhaustivité de mon entière personnalité, je vous propose qu’on se rencontre dans votre bureau lundi 17 juin (lendemain de mon retour de …) vers 10h00. Je vous prie d’agréer, estimable Madame …, mes respectueuses, chaleureuses et honnêtes salutations sincères autant que distinguées, cela va de soi.

Message paradoxal Dans un hôpital, le médecin chef de service et l’infirmière en chef expliquent à un service infirmier le contexte de plus en plus difficile, le manque de moyens, chacun devant y mettre du sien pour produire un travail de qualité. On attend des infirmières qu’elles prennent plus d’initiatives qu’auparavant et qu’elles fassent preuve d’autonomie dans le travail, les médecins ne pouvant plus faire face à toute la charge de travail et ne pouvant plus répondre à toutes les questions courantes du service quotidien.

Les choses ayant été bien posées et clairement expliquées, une infirmière, quelques jours plus tard, prend sur elle de réaliser un soin non prévu pour un patient qui se plaignait et demandait à toute force l’arrivée du médecin. Une fois l’initiative connue, la chef de service convoque l’infirmière dans son bureau, lui expliquant que ce n’était certainement pas ça qu’il fallait faire, qu’elle ne souhaitait quand même pas faire empirer l’état des patients, que cette initiative ne démontrait en tout cas pas une grande qualité professionnelle … Duterme, 2002

Obligation de communiquer En cas de restructuration et de licenciement collectif, la direction est tenue d’en communiquer la teneur au Conseil d’entreprise, d’informer les travailleurs avant toute décision de licenciement collectif. En Belgique, la "loi Renault" a été instaurée après l'annonce brutale en février 1997 par le constructeur automobile français de la fermeture de son usine de Vilvorde, dans la banlieue de Bruxelles.

La communication de crise La communication doit être préparée avant la crise, gérée pendant et après la crise. Le cas Coca-Cola en Belgique Les catastrophes

Les enjeux psychosociaux de la communication Tout comportement communicatif s’inscrit dans un jeu (social) nécessairement porteur d’enjeux. Bourdieu (1982)

Mucchielli (1995), Lipiansky (1998) Les enjeux informatifs Les enjeux identitaires Les enjeux territoriaux Les enjeux relationnels Les enjeux conatifs

Quelques processus psychologiques de la communication Anticipation Compromis Interprétation