II- L’Europe sous la domination nazie : anéantissement et génocide L’Europe se voit imposer « l’ordre nouveau » allemand : elle est vassalisée, terrorisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Advertisements

B) L’Europe sous la domination allemande
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Collège Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc
25 % du temps consacré à l'histoire
Le génocide* des Juifs et des tziganes en Europe
II. L’Europe sous domination nazie
1. Le point sur la Résistance et les résistances
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
Anéantir pour gagner la guerre
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La France sous l’Occupation
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Incroyable mais vrai ! Le Général Dwight D. Eisenhower avait raison quand il donna l’ordre de prendre autant de photos et films que possible... IT SEEMS.
La Deuxième Guerre Mondiale
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
La deuxième guerre mondiale
Les Juifs de « La solution finale ».
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Le débarquement de Normandie
Visite du camp de SachSenhausen
Mot grec : sacrifice par feu
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
David Olère: Résister par le dessin
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
Auschwitz - Birkenau.
Les camps de concentration
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
La seconde guerre mondiale
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Auschwitz Birkenau Les chambres à gaz.
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
Deuxième Guerre mondiale
Lisenkova Varvara, la 11ème classe de l’école 171
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
B/ La politique nazie d’extermination
Deuxième Guerre mondiale
27 janvier 1945 les premières images de la libération d'Auschwitz
LA FRANCE DANS LA SECONDE
La France sous l’occupation
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
Les conflits mondiaux après la 2e guerre mondiale
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
Deuxième Guerre mondiale
Est-ce que Hitler était un dictateur?
La Seconde Guerre Mondiale
Les civils dans la Première Guerre mondiale
Deuxième guerre mondiale
Les régimes totalitaires dans les années 30
La 2 nde guerre mondiale en schémas Les grandes lignes du déroulement.
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
AU REVOIR LES ENFANTS DE Louis Malle. Louis Malle.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Le génocide des juifs et des Tziganes partie 2
Transcription de la présentation:

II- L’Europe sous la domination nazie : anéantissement et génocide L’Europe se voit imposer « l’ordre nouveau » allemand : elle est vassalisée, terrorisée mais aussi divisée l’horreur du génocide à l’échelle européenne.

A- Un « ordre nouveau » : les formes de l’occupation allemande L’Europe est sous la domination de l’Allemagne : pays de l’Axe et alliés, pays occupés, états vassaux ou satellites. Seuls le Royaume-Uni et l’URSS (et quelques pays neutres) résistent aux attaques de l’Axe.

Pillage économique et humain La « grande Allemagne » (100 millions d’habitants) impose à l’Europe un « ordre nouveau » : système d’exploitation économique et humain, fondé sur des annexions et un pillage systématique (réquisitions, rationnements, pénuries, travail obligatoire 7 M de travailleurs sont envoyés en Allemagne 7 M travaillent dans leur pays pour l’Allemagne). Le marché noir se développe dans les pays soumis.

Ordre nouveau : nouvelle organisation de l’Europe définie par Hitler dans Mein Kampf : un nouvel état allemand autour duquel les autres pays sont soumis à l’administration et à l’exploitation allemande. Réquisition : acte par lequel l’occupant oblige le vaincu à fournir des matières premières, produits industriels et agricoles. Rationnement : rations (alimentaires ou autres) limitées et contrôlées (cartes d’alimentation) Marché Noir : marché parallèle (illégal) de vivres.

B. Un regime de terreur Dans les pays occupés, des gens refusent de se soumettre et s’organisent pour résister.. Dans tous les pays, les opposants ou résistants risquent la torture, le peloton d’exécution ou la déportation depuis le décret « Nacht und Nebel » (Nuit et Brouillard) de décembre 1941.

C. Le double génocide La Solution Finale a d’abord touché les Juifs d’Allemagne et de Pologne. Puis de Hongrie de Belgique, Pays-Bas, Grèce, Yougoslavie, Roumanie. Les Juifs de France ont souffert de la politique de collaboration du régime de Vichy : déportés, 2500 sont revenus

A partir de janvier 1942, la politique d’extermination des Tziganes( sur les ont été exterminés) et des Juifs, adoptée à la conférence de Wansee, s’applique dans les camps de concentration et d’extermination (Auschwitz, Mathausen, Treblinka…). Après une sélection précise entre aptes et inaptes, les déportés connaissent toutes formes de maltraitances qui nient toute dignité humaine

Les camps Les camps se multiplient en Europe afin de mettre en place la Solution Finale : 6 millions des 8,3 millions de Juifs vivant en Europe ont été exterminés + 5 millions de politiques et d’asociaux, soit au total 11 millions de victimes des camps.

Auschwitz-Birkenau Ce camp de concentration, dirigé par les SS, est créé en mai 1940 et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier En cinq années, plus de 1,3 million d'hommes, de femmes et d'enfants, meurent à Auschwitz, dont immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de la solution finale sont tuées dans les chambres à gaz ou parfois avec des armes à feu, mais meurent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.

L’extermination industrielle Vue aérienne du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau à son extension maximale ; l'entrée se trouve en bas à droite, prolongée vers la gauche par les voies de chemin de fer et les quais de débarquement ; à gauche, de part et d'autre de ceux-ci, deux bâtiments abritant les fours crématoires (les deux formes noires en « T ») ; de bas en haut : camp des femmes et des prisonniers en régime dur, camp principal, extension en construction. En haut à gauche, la fumée blanche, provient d'une crémation en plein air, en juin 1944, à côté du crématoire V. Le processus d'extermination avait atteint un niveau tellement élevé que les fours ne suivaient plus.

Nuit et Brouillard Nuit et Brouillard documentaire d’ Alain Resnais 1956 sur la déportation et les camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis. Il dure 32mn, et est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur.. Il permet de lutter contre le négationnisme (négation des chambres à gaz), et est un avertissement sur les risques d’une banalisation, voire du retour de l'antisémitisme, du racisme ou encore du totalitarisme. Ce film montre tour à tour comment les lieux des camps de concentration ainsi ce que le travail d'extermination pouvaient avoir une allure ordinaire, comment cette extermination était organisée de façon rationnelle et sans état d'âme, « technique » en un mot, et comment l'état dans lequel ont été conservés les lieux est loin d'indiquer ce qui jadis s'y perpétrait. Les images sont accompagnées de la lecture d'un texte de l'écrivain français Jean Cayrol, résistant français déporté dans le KZ Mauthausen en 1943.