4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

4eme Appel à propositions
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Aischa PROGRAMME AISCHA.
EuropeAid Le soutien de la Commission européenne aux autorités locales et à la décentralisation en Méditerranée Sud Antonio Márquez Camacho Unité « Société.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Impliquer la société civile sur les questions panafricaines Appel à propositions Réf: EuropeAid/150550/DH/ACT/Multi Date limite pour soumission des Notes.
Date : 28/05/2015 Préparé par : DUE Sénégal Appui de l'Union européenne aux initiatives des Organisations de la Société Civile dans le domaine de la promotion.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD UNION EUROPEENNE.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Appui Pays: Madagascar UNION EUROPEENNE DELEGATION A MADAGASCAR Appel à Propositions.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Réunion d’information du 4 avril 2011 Hotel Kinam II 9am – 11am.
1 Session d’Information 22 avril 2015 Appel à Propositions Ouvert EuropeAid/ /DD/ACT/TN "Soutenir la société civile dans la promotion des réformes.
Transcription de la présentation:

4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015 Appel à proposition: EUROPEAID/ /DD/ACT/HT/EIDHR Réunion d'information

 Mots de bienvenue et le contexte de l'appel  Quelques points pour démarrer Pause café Pause café  Revue des lignes directrices  Revue du formulaire  Revue des autres documents Questions/réponses Questions/réponses Agenda

LE CONTEXTE DE CET APPEL A PROPOSITION

-L'UE est un partenaire d'Haïti au niveau politique, commercial, humanitaire et pour la coopération au développement -Au niveau de la coopération au développement, l'UE est un des principaux bailleurs. L'UE dispose de différents instruments et sources de financement: -Fonds Européen de Développement (bilatérale, régionale et ACP) -Lignes thématiques OSC/AL -IEDDH -IcPS -Autres lignes thématiques -Coopération bilatérale des Etats Membres

 L'IEDDH a été d'abord adopté par le Parlement européen et le Conseil en décembre 2006 pour la période L'Instrument vient d'être reconduit pour la période avec un nouveau cadre financier.  L'IEDDH apporte un soutien financier aux activités visant à renforcer la démocratie et les droits de l'homme dans le monde.  Par la création de l’IEDDH, l'UE reconnaît l'importance du rôle des organisations internationales, nationales, régionales et non gouvernementales dans la construction de la société civile et le développement d'une démocratie qui garantit les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

Les objectifs clés de l'IEDDH sont les suivants :  renforcer le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans les pays et régions où ils sont le plus en péril ;  renforcer la société civile qui œuvre dans le domaine de la promotion des droits de l’homme et de la réforme démocratique, en appuyant la conciliation pacifique des groupes d'intérêts et en consolidant la participation et la représentation politiques ;  appuyer les actions menées dans les domaines visés par les orientations de l'UE : dialogue sur les droits de l’homme, défenseurs des droits de l’homme, peine de mort, torture, enfants et conflits armés, et violence à l'encontre des femmes ;  soutenir et renforcer le cadre international et régional mis en place pour protéger les droits de l’homme, la justice, l'État de droit et la promotion de la démocratie ;  susciter la confiance dans les processus électoraux démocratiques, et renforcer leur fiabilité et leur transparence, au moyen notamment de processus d’observation électorale.

Un instrument complémentaire  L'aide octroyée au titre de l'IEDDH vient en complément des autres outils qui sont utilisés pour mettre en œuvre les politiques de l'UE en matière de démocratie et de droits de l’homme. Ces outils vont du dialogue politique aux initiatives diplomatiques en passant par divers instruments de coopération financière et technique (FED/PARSCH, IfS/projets Démocratie, ECHO/camps…)  Enfin, la complémentarité se fait aussi par rapport aux actions financées bilatéralement par les Etats membres de l'UE.

- 3 appels à propositions locaux ont été lancés entre 2010 et projets ont été sélectionnés pour un montant total d'environ 2,6 millions d'Euros. - Les montants des subventions vont de à Euros. - Les organisations sélectionnées sont haïtiennes ou européennes (avec dans ce cas des partenaires haïtiens)

 Les priorités ont été principalement: 1- Protection de l'enfance 2- Défense des droits des femmes 3- Amélioration des conditions de détention 4- Renforcement des réseaux de DDH 5- Promotion de la Démocratie 6- Promotion DDH au travers la culture et les média

Depuis 2013, les priorités sont définies dans la stratégie locale de l'UE pour les Droits de l'Homme en Haïti: 1. Les droits des femmes, notamment en relation à la question de la violence faite aux femmes. 2. Les droits des enfants, notamment eu égard au phénomène des enfants tenus dans des conditions de domesticité. 3. Le renforcement de l'Etat de droit, notamment à travers l'amélioration de l'administration de la justice et des conditions de détention. 4. Le renforcement de la structuration et la capacité de plaidoyer de la société civile œuvrant pour un plus grand respect des droits humains et de la démocratie en Haïti.

L'Objectif spécifique de l’appel: financer des actions à mettre en œuvre par les organisations locales de la société civile (OSC) ou tout autre demandeur éligible et visant à la défense et la promotion des droits de l'homme et des réformes démocratiques vers une société plus inclusive et pluraliste en Haïti.

Les priorités:  1. Promouvoir et protéger les droits, y compris les droits sociaux, économiques et culturels, des femmes et des enfants (lutte contre les violences faites aux femmes, les abus et exploitation des enfants, renforcement de leur participation dans la vie publique etc.);  2. Le renforcement de l'Etat de droit, notamment à travers l'amélioration de l'administration de la justice et des conditions de détention;  3. Le renforcement de la structuration et la capacité de plaidoyer de la société civile œuvrant pour un plus grand respect des droits humains et de la démocratie en Haïti.

Les montants  Montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à propositions : EUR, organisé en deux lots.  Toute subvention octroyée à une action dans le cadre du programme devait être comprise entre : Lot 1 (réservé aux OSC haïtiennes) - montant minimum : EUR - montant maximum : EUR Lot 2 (ouvert à toutes les OSC éligibles) - montant minimum : EUR - montant maximum : EUR

CALENDRIER INDICATIF Février 2015: lancement de l'appel à propositions 4 mars 2015: réunion d'information 18 mars 2015: date limite pour demande d'éclaircissements 28 mars 2015: date limite pour réponse à ces demandes 8 avril 2015, 15h00: date limite de soumission des notes succinctes Mai 2015: information sur l'évaluation des notes succinctes Mai-Juillet 2015: demande complète Septembre/octobre 2015: information sur évaluation des demandes complètes et contractualisation

- Sous l'IEDDH, en plus des appels à proposition lancés par la Délégation de l’Union Européenne à Haïti, il existe des appels lancés depuis le siège, auxquels peuvent participer des organisations de tous les pays. Les thèmes répondent à des objectifs globaux: services/index.cfm?do=publi.welcome services/index.cfm?do=publi.welcome - Sous la ligne OSC-AL, un appel à propositions devrait être lancé en mai/juin de cette année Une formation est prévue en mai pour les demandeurs de subventions. 5. Autres appels à Propositions

Merci de votre attention !