Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Simulation de scénarios de réduction d’émissions I. Coll, F. Lasry, S. Fayet, M. Samaali, J.L.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Advertisements

Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
05/6/2015 DOMANCY Eléments de qualité de l’air dans la vallée de l'Arve Guillaume BRULFERT, Référent territorial.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le 02/06/2016 Présentation du 02/06/2016 Diagnostic.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
INTRODUCTION GENERALE
La BD Topage: Point de situation
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Simulation de scénarios de réduction d’émissions I. Coll, F. Lasry, S. Fayet, M. Samaali, J.L. Ponche and R. Vautard

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, L’ozone en Europe Une pollution qui perdure Persistance des dépassements de seuils Nombre de jours de dépassement du seuil d’information de la population Nombre de jours de dépassement de l’objectif à long-terme pour la protection de la santé humaine Des épisodes sévères (canicule) Pointes d’ozone élevées ( µg/m 3 et jusqu’à 420µg/m 3 ) Ampleur géographique des épisodes 85% des stations concernées Des épisodes faciles à déclencher (100% des jours concernés)

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, C omposés O rganiques V olatils N itrogen O x ydes O3O3 P articulate M atter La pollution oxydante Un phénomène multi-paramètres

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Protocole de Göteborg (1999) Directive NEC (plafonds d’émissions) -40% NOx et COV Plans de Protection de l’Atmosphère - Renforcement action industrielle - Mesures d’urgence Convention on Long-range Transboundary Air Pollution protocoles pour des mesures spécifiques sur les émissions Soufre, NOx, COV, Ammoniac Année cible : 2010 Une action déclinée en plusieurs actions selon la nature des émetteurs et des composés émis Une action déclinée sur le long terme mais aussi sur le court terme (MU) Politiques environnementales Un effort commun

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Besoin affichés de (re)définir les actions ou combinaisons d’actions à mener afin de respecter les normes actuelles et futures de qualité de l’air : demande forte pour une expertise scientifique sur la pertinence des mesures engagées Les questions se posent dans les termes suivants : –Les politiques de contrôle de la qualité de l’air sont-elles efficaces ? –Comment optimiser les efforts ? Elles sont sous-tendues par les questions scientifiques suivantes : –Peut-on identifier et quantifier la part des différents paramètres physico- chimiques dans la production d’ozone régionale? –Quelle est la sensibilité de l’ozone envers ses différents précurseurs chimiques et comment la cartographier ? Un projet dans la continuité des efforts de recherche nationaux en matière de pollution de l'air (PRIMEQUAL2 - PREDIT / PNCA), et s’appuyant sur le programme ESCOMPTE ( Le projet « Scénarios d’émissions » : Partenaires Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques Pilotage Simulations CHIMERE AIRMARAIX (désormais Atmo PACA) Conception des scénarios d’émissions Récupération des données natrionales et locales Génération des scénarios Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère Constitution des cadastres d’émissions Le projet scénarios d’émission A la recherche de réponses

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Configuration validée sur mesures locales Frequence de dépassement du seuil de 240µg/m 3 Une étude basée sur la modélisation Choix d’une approche intégrée et modulable

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Scénario d’émission : Constitution de cadastres modifiés à utiliser dans le modèle L’objectif : comparer les résultats du modèle obtenus avec un scénario d’émission aux résultats obtenus dans le cas de référence. Choix des épisodes représentatifs à simuler => 24 journées Définition de 5 scénarios sur la base de concertations pluridisciplinaires Ensemble cohérent prenant en compte La logique nationale Application des directives Tendanciel NEC Réaliste La logique régionale Aménagements régionaux Réaliste régional Les épisodes extrêmes Décrets préfectoraux Mesures d’urgence Courantes et volontaristes Concevoir les scénarios Mise en œuvre de l’étude

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, -20% sur 15 mailles -10% sur 10 sites -10 km/h => -2% -20% sur 32 sites Les mesures d’urgence Réglementation et application

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Principaux résultats Le poids des grands émetteurs Projections 2010 : quelle situation pouvons nous prévoir? L’impact des mesures d’urgence Quel effet probable sur la qualité de l’air?

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Maximum diurne d’ozone (12/08/03) –Sectorisation des impacts Séparation géographique des émetteurs Direction des brises –Synergie des actions Industries – 40%Industries & Trafic – 40%Trafic – 40% Domination partagée des secteurs routier et industriel ppb Seuil information Seuil d’alerte Quel poids pour les grands émetteurs?

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Vers quelle situation 2010? Scenario local le plus probableRespect local strict de NEC Des propositions efficaces et optimisées Réductions significatives (-10 à 15 ppbv) Respect strict de NEC = gain de 5 ppbv => Besoin de maintenir l’effort Réglementations régionales Les réglementations régionales se rapprochent du respect de NEC

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Mesures sur le trafic Volontaristes (25/06/01) Mesures sur les industries Volontaristes (25/06/01) Circulation alternée Niveau 3 Impact très faible des MU sur les pointes d’ozone Nécessité de durcir la réglementation actuelle –Elargissement des zones d’application –Nécessité de changer les seuils de déclenchement –Sensibiliser les partenaires locaux sur le besoin d’une action volontariste –Effets de MU complémentaires significatifs mais pas encore suffisants au regard de la réglementation Les MU : un moyen d’action en plus…

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Des propositions efficaces et optimisées… Nombre de dépassements du seuil de 240µg/m3 sur 24 jours de pollution Action complémentaire des MU (volontaristes) Avec action continentale … mais un effort qui reste insuffisant en cas d’épisode sévère S1 S3 Impact sur la qualité de l’air Un effort suffisant?

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Des constats… –Sur la nécessité de combiner les réductions d’émissions : locales à continentales, secteurs routier et industriel, COV et NOx… –Sur l’insuffisance du contrôle actuel des émissions dans la formation d’ozone –Sur l’importance du contrôle des émissions à l’échelle Européenne pour diminuer l’apport extérieur –Sur la valeur élevée du bruit de fond en ozone favorisant le déclenchement des épisodes et sa probable tendance à la hausse Des constats… … qui ouvrent la voie à des recherches regroupant l’ensemble des échelles auxquelles apparaît la pollution –Contribution des grandes agglomérations (Mégacités) à la capacité oxydante de la troposphère? Quelle évolution socio-économique faut-il penser pour elles ? –Peut-on penser une synergie/optimum pour la mise en œuvre de mesures d’urgences depuis l’échelle régionale jusqu’à l’échelle continentale? –Quels constat/réglementation/perspectives pour les particules ? Conclusions et perspectives Comment poursuivre l’action ?

Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Merci de votre attention …