Module visuel Deux tampons ◦ tampons VISUAL  contient l’information ◦ Tampon VISUAL-LOCATION  contient le lieu dans l’environnement perçu par le module.

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Module visuel Deux tampons ◦ tampons VISUAL  contient l’information ◦ Tampon VISUAL-LOCATION  contient le lieu dans l’environnement perçu par le module 1

Tampon VISUAL-LOCATION La requête +visual-location demande au module de trouver un objet dans dans champs visuel La requête s’effectue immédiatement ◦ Le processus se déroule en // Le chunk déposé est du type prédéfini visual-location :attended ◦ n’est pas un attribut du chunk déposé ◦ est un paramètre pour le module  nil signifie que le module doit trouver un objet sur lequel il n’a pas porté attention  t signifie trouver un objet qui a déjà été perçu  new signifie un objet qui vient d’appararaître dans le champs visuel 2 (P find-unattended-letter =goal> ISA read-letters state start ==> +visual-location> ISA visual-location :attended nil =goal> state find-location) visual-location0-0-1 ISA visual-location screen-x 130 screen-y 160 distance 15.0 kind text color black value text height 10 width 7 size

Tampon VISUAL La requête “=visual-location> ISA visual-location” ne fait que vérifier s’il y a un chunk du type visual-location dans le tampon Il est possible de faire des requêtes sur l’état du tampon “?nomTampon state valeur” où valeur est {free, busy, error} La requête “?visual> state free” vérifie si le tampon est libre 3 (P attend-letter =goal> ISA read-letters state find-location =visual-location> ISA visual-location ?visual> state free ==> +visual> ISA move-attention screen-pos =visual-location =goal> state attend) text0-0 ISA text screen-pos visual-location0-0-0 value "V" status nil color black height 10 width 7

Tampon Visual et mémoire déclarative La lettre « s » été perçue sous sa forme sémantique immédiate mais elle doit avoir une sémantique de plus haut niveau ◦ par exemple, un chiffre sera perçu comme un nombre Le temps de perception est de 85 ms et se fait en // ◦ si 2 règles (50 ms) font une requête au module visuel, il y aura une collision 4 (P encode-letter =goal> ISA read-letters state attend =visual> ISA text value =letter ==> =goal> state respond +imaginal> isa array letter =letter) text0-0

5 Tampon Visual Le tampon visual fonctionne toujours sauf si on l’arrète explicitement par une requête de la forme +visual> isa clear La conséquence est que la prochaine fois son état risque d’être busy

Le module moteur : Tampon MANUAL Le module moteur ne modélise que l’action des mains via le tampon Manual Ce tampon ne contient jamais de chunk Le type d’action est déterminé par l’attribut ISA Le temps complet pour exécuter le mouvement est de 550 ms ◦ ne correspond pas à un individu habitué Action déclenchée quand le but est de réagir [state = respond] 6 (P respond =goal> ISA read-letters state respond =imaginal> isa array letter =letter ?manual> state free ==> =goal> state done +manual> ISA press-key key =letter) qqq

SGP : SGP (show/set general parameter) :seed ( ) ◦ Valeur aléatoire pour choisir lettre et offset :v t ◦ verbose pour trace :needs-mouse nil ◦ si besoin de la souris :show-focus t ◦ pour avoir un anneau qui montre où se trouve le focus 7

8 Temps estimé Activation d’une règle : 0.050s ◦ Temps entre selection et activation Encodage d’une lettre par le buffer visuel : 0.185s ◦ Diriger attention (0.100s) + créer l’objet visuel (0.085s) Buffer moteur ◦ Temps pour taper une lettre : 0.685s  Préparation du mouvement  Initiation de l’action  Frappe du clavier (100ms)  Retour des doigts (150ms)

9 Commande pour lancer un modèle (sgp :seed ( )) (sgp :v t :needs-mouse nil :show-focus t :trace-detail high) Valeur aléatoire pour choisir lettre :v verbose pour trace :needs-mouse si besoin de la souris :show-focus pour avoir un anneau qui montre où se trouve le focus :trace-detail

10 Variables et démarrage du modèle Désignation des variables =variable Négation par - = goal> ISA count-from Count = num1 - end= num1 Sélectionner un premier but par ◦ (goal-focus...)

References John R. Anderson (1993) ACT-R Adaptative Control of Thought- Rational. John R. Anderson, Christian Lebiere, Yulin Qin, Dan Bothell, Scott A. Douglass, Mike D. Byrne (2004) An integrated theory of the mind (2004) Erik M. Altmann, J. Gregory Trafton (2002) Memory for goals an activation-based model Cognitive Science 26, p Bothell D. & al. (2006) ACT_R6 proposals disponible sur le site d’ACT_R Liste des commandes de ACT-R6 ??? ◦ 11