Stéphane Rossini Président OSEO/VS - Conseiller national 5 ème révision AI Un an après : intégration ou exclusion ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Territoire du pays de la vallée du Lot 47

CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Secrétariat général de la Commission bancaire
Rencontre-débat autour du
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Instruments économiques et financiers de la GIRE
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
ECHEANCE DE 2006:LES ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES LES QUESTIONS INSTITUTIONNELLES ET LA GOUVERNANCE.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
Partie I Bienvenue à cette formation Solidaires 1.
ETAPE DE CONSTUCTION DUNE EPREUVE DEPS ADAPTEE. Travailler à lintégration de tous les élèves en EPS cest passer du « dispensé » qui rend compte dun acte.
(recommandation de Johanesburg)
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
1.Quels sont les fondements philosophiques du libéralisme (vous vous appuierez sur les auteurs présentés en cours) 2.En quoi l'approche de Ricardo est-elle.
1 1.Régimes concernés Financement AVS/AI : Confédération / 45 mios – 0 mio PC AVS/AI : modification du système / 40 mios – 45 mios Fonds cantonal pour.
La planification stratégique
Stratégies de Gestion et de financement en faveur du transport Rapport sur les discussions et recommandations du groupe.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Norme canadienne Point de vue dune société du côté vendeur Jésus Sanchez App. 1er Vice –Président, Canal Institutionnel NBCN Inc.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Modérateur: Stéphane Bornand
(National Long Term Perspectives Studies)
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
5ème AI un an après: intégration ou exclusion?
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
de la Maison de l’Entreprise
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
PERSISTANCE DE L’INFORMATION
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
CULTURE GENERALE L’éthique professionnelle a-t’elle, selon vous, toujours sa place dans une société du profit? PREPA ESG
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Stéphane Rossini Président OSEO/VS - Conseiller national 5 ème révision AI Un an après : intégration ou exclusion ?

Pourquoi une discussion sur la 5ème révision AI ? 1.Société en mutation et changements sociaux … 25 ans après les premières réflexions, le statu quo institutionnel ! 2.Un système de protection sociale fait de révisions partielles et cloisonnées, sans approche globale 3.Confusion sémantique 1 « Réformes = économies » 4.Confusion sémantique 2 « Assurance - assistance » 5.Tous les régimes sociaux soumis à une forte pression : AVS - LPP - LAMal - LAA - LACI … et AI 6.Une 5è révision partielle, sans financement 7.Une 6è révisions qui sent l’arbitraire

Des questions … pour aller de l’avant ! Au-delà du discours dominant et officiel… Quelle réalité sur / autour de la 5è révision AI ? 1.La prise en charge s’est-elle améliorée ? 2.Les relations avec les entreprises sont-elles plus efficaces dans leurs effets sur l’intégration ? 3.La qualité de la prise en charge est-elle meilleure ? 4.La protection des données et le respect de la personnalité sont-ils vraiment garantis ? 5.Les relations entre régimes sociaux sont-elles meilleures ? 6.Le logique économique l’emporte-t-elle sur la logique sociale ? 7.Que faire pour éviter les dérapages « policiers » constatés par de nombreux acteurs dans l’application de l’AI ?