Les Rotariens, l’augmentation des effectifs et la fidélisation… Rotary International SEMINAIRE DE FORMATION HORBOURG-WIHR le
2015/2016 L’augmentation des effectifs est plus que jamais au centre de cette année car c’est aujourd’hui une nécessité pour le Rotary Sans un Rotary en expansion => son action manquera d’envergure Sans des clubs attractifs => le Rotary se laissera distancer par la société et n’aura plus de crédibilité.
Conclusions Récapitulatif des principaux obstacles en Europe · Clubs affaiblis sans activités significatives. Passivité des membres · Effectifs vieillissants. Difficulté à attirer des jeunes (poids des cotisations) · Manque de diversité / faible proportion de femmes dans les clubs · Manque de souplesse dans les clubs (rigidité des réunions). Non fidélisation des membres. Communication quelquefois insuffisante - Non adaptation des cotisations Récapitulatif des stratégies identifiées pour surmonter ces obstacles ° Fidélisation des membres et redynamisation des clubs ° Rajeunissement et diversification de l’effectif OBJECTIF : Effectifs + 3% tous les ans jusqu’en 2016
Pour le district … Ron Burton avait demandé 3% d’accroissement des effectifs par an jusqu’en Cela correspondait pour nous à une augmentation de 3.5% pour compenser les pertes de membres Soit 80 rotariens net en plus pour 2013/2014 et pour 2014/2015 Soit en moyenne + 2 membres net par club. En 2014 au 01/07/2014 : membres En 2015 au 01/07/2015: membres En 2015 au 31/08/2015 : membres actifs et 78 membres d’honneur Soit une infime diminution de 0,0035 % des membres actifs pour nos 60 clubs Notre Gouverneur, Denis Hitter, relayant le message de notre Président International 2015/2016, K.R Ravindran a souligné, en faisant du mois d’août le mois de l’effectif, l’importance qu’il attachait à ce volet primordial de la pérennité de nos clubs Pour l’ensemble de la France, la progression s’est arrêtée depuis 2010 Pour le Rotary International clubs et membres au 30/09/ clubs et membres au 30/06/2015
Solutions Créer de nouveaux clubs : ce n’est pas forcément l’axe à privilégier, mais rien n’interdit de créer des clubs satellites, Mais surtout et c’est l’axe déjà proposé qui a été prolongé par notre gouverneur : - la mobilisation de chaque club pour faire rentrer de nouveaux membres, - notamment des membres des jeunes générations (rotaractiens ou autres) qui devront être fidélisés en entraînant le Rotary dans l’ère des nouvelles technologies, tout en n’oubliant pas que ce qui fait la richesse d’un club, c’est sa diversité, - Nous devons miser sur la créativité et l’ingéniosité des jeunes générations, - NE JAMAIS PERDRE DE VUE que l’implantation géographique (grandes métropoles ou villes moyennes) joue un rôle important dans la physionomie d’un club.
Le Rotary Ce sont 18 % de femmes et 15% de moins de 40 ans, quand 60 % de la population mondiale a moins de 35 ans et est composée à 50 % de femmes. Comment répondre aux enjeux du XXI ème siècle si nous n’en sommes pas assez représentatifs ? C’est une responsabilité de chaque Rotarien et non uniquement d’un club, d’une équipe ou d’un district de faire avancer le Rotary.
Comment augmenter l’effectif ? Avoir une réflexion de fond sans fausse excuse dans chaque club pour en assurer la pérennité. Tout rotarien se doit d’être concerné ( 20 % seulement des rotariens ont parrainé un membre) Accompagnement du District au Séminaire de Formation des Présidents élus : Recueillir des témoignages des nouveaux membres récemment admis (oraux, écrits). Avoir l’esprit jeune, rester dans le siècle, être attractif et réactif. Ne pas perdre de vue qu’une partie des nouvelles admissions est destinée à compenser les départs divers (décès, démissions, mutations, etc…).
Fidéliser En impliquant et en responsabilisant, En innovant ( nouvelles technologies ), Accompagnement du District dans l’année, Organiser une réunion de clubs (par et avec les ADG) pour tous et notamment les nouveaux membres pour parler des rotariens et du Rotary, en complément d’un samedi de formation) Proposition d’un support permettant à chacun d’animer, Fixer clairement le parcours d’admission de l’impétrant et de son intronisation Fixer clairement le parcours d’admission de l’impétrant et de son intronisation (« Speude bradeos » …disaient les Grecs : hâte-toi lentement !!!), d’où l’importance de : L’INTRONISATION et de son cérémonial (essayer de dresser une procédure dans le club qui sera la même pour chaque nouvelle admission LE ROLE DU PARRAIN pour qui la mission ne doit pas s’arrêter à l’intronisation, mais qui doit impérativement se poursuivre tant que le nouveau rotarien n’a pas trouvé ses marques.
Attention Augmenter l’effectif ouiAugmenter l’effectif oui …mais avec des personnes qui vont se retrouver dans leur club en ayant envie de « servir ». Fidéliser ouiFidéliser oui, si on montre un Rotary actif dans toute sa richesse et si on sait appréhender ce que recherche la personne pour rester et être impliquée, ce qu’elle devra affirmer et expliquer lors de sa conférence statutaire, Augmenter l’effectif oui, mais cela est beaucoup plus facile que de fidéliser, ce qui implique avant tout que l’on reste ATTRACTIF et être ATTRACTIF, cela s’entretient en permanence. Un rotarien qui s’ennuie est un membre que l’on risque de perdre à court terme.
Etre rotarien c’est être engagé dans la société et la rendre meilleure, c’est être là où il faut servir… Etre rotarien c’est vivre dans son siècle, c’est rendre son club attractif et réactif, c’est savoir concilier le professionnel et l’humanitaire. Le Rotary est dans la cité, grâce au ROTARIEN qui en est l’acteur principal Le Rotary ça ne s’explique pas, ça se vit et ça doit se voir sans ostentation. Tout rotarien devrait chaque soir se poser cette question « Est-ce qu’aujourd’hui, j’ai été utile ? »
REFLEXIONS POUR PREPARER L’AVENIR DU CLUB Procéder à une évaluation sans concessions de son club et élaborer en commun une vision claire de son devenir Adapter les cotisations Comprendre et admettre que dans un club les centres d’intérêts peuvent être différents Amener les anciens à accepter le changement PENSEZ A L’AVENIR DU ROTARY ET NON A CELUI D’AUJOURD’HUI TELECHARGEZ SUR LA BROCHURE « DEVELOPPER L’EFFECTIF - PLAN D’ACTION »