Les Rotariens, l’augmentation des effectifs et la fidélisation… Rotary International SEMINAIRE DE FORMATION HORBOURG-WIHR le 17.10.15.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Gouvernance d’un club dynamique
coordinateur du Rotary
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Des moyens pour les effectifs. Et si jutilisai pour cela une méthode.
Séminaire de Formation des Présidents Elus
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
SEMINAIRE SFPE ROTARY D-1680 Samedi 12 mars 2011
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
ROTARY INTERNATIONAL DISTRICT 1680
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Atelier web Optimist International 1 Intronisation dun nouveau membre Utilisez les clés avec des flèches pour avancer ou reculer; utilisez échap pour quitter.
Assiduité.
Accueil des Nouveaux Rotariens
Le Président de club Ce quest le Président de club? Il est pendant un an le leader de son club Il va être celui que les membres de son club vont « suivre.
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
PROGRAMME DU SÉMINAIRE DE FORMATION DES PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS ÉLUS (S. F. P. E.) 12 mars 2011 COLMAR CREF.
Ni montre, ni horloge…le temps d’un week-end
Les Rotariens dans le District
Assemblée de District 26 avril 2008 Manosque FORMATION.
Coordinateur du Rotary
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
District Les Effectifs
Présidents et Secrétaires Élus
Visite du représentant du Président International
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
DISTRICT 1750 Plan Leadership du Club
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Le Rotary en France.
Présidents et Secrétaires Élus 1ère Assemblee du district
Résultats de l’enquête sur les stages
PLAN DE LEADERSHIP DE CLUB & PERFORMANCE DE CLUB
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
La Présidente du club IW
Gouvernance d’un club dynamique
LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
2 FORMATION Rotary District 1750 Module 2 Année 2009 – 2010 Janv 10.
1 Mars 2013 Présentation parrainage Parrainage/coaching L'objectif du parrainage est de créer un lien entre les élèves en cours de scolarité et les Sup.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
Rotary International DISTRICT FRANCE DISTRICT FRANCE CERTIFICAT D’ADMISSION Nom : ……….. ……………….. Club de …………… Classification : ………………………..
Rotaract. Qu’est-ce-qu’un club Rotaract? Il s’agit d’un club parrainé par le Rotary pour les ans qui vise au développement des qualités de leadership.
LA REUNION STATUTAIRE DU CLUB
John KENNY Président International
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
SUBVENTIONS MONDIALES DISTRICT 1770 Atelier FONDATION
Comité de District 1640 Des Hommes et des Femmes Au service des clubs Pour Soutenir et Renforcer les clubs.
CONFERENCE DE DISTRICT PAYS de la LOIRE le 21 Mars deuxième intervention.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
LA COMMISSION EFFECTIF
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
PLAN DE COMMUNICATION DU DISTRICT Élément important, le site web sera la vitrine du distrct et permettra de communiquer non seulement aux rotariens.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
ROLE DU PROTOCOLE AU ROTARY - DISTRICT 1680 Dany HACH
Affiliation à un Leo club
TITLE DISTRICT 1680 ALSACE / FRANCHE-COMTE ANNEE Gouverneur: Denis HITTER RC Altkirch.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
1 ASSEMBLEE GENERALE DU 15 JANVIER 2016 RAPPORT COMMISSION SPORTIVE (Présentation Jacques DENIS)
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
Transcription de la présentation:

Les Rotariens, l’augmentation des effectifs et la fidélisation… Rotary International SEMINAIRE DE FORMATION HORBOURG-WIHR le

2015/2016 L’augmentation des effectifs est plus que jamais au centre de cette année car c’est aujourd’hui une nécessité pour le Rotary Sans un Rotary en expansion => son action manquera d’envergure Sans des clubs attractifs => le Rotary se laissera distancer par la société et n’aura plus de crédibilité.

Conclusions Récapitulatif des principaux obstacles en Europe · Clubs affaiblis sans activités significatives. Passivité des membres · Effectifs vieillissants. Difficulté à attirer des jeunes (poids des cotisations) · Manque de diversité / faible proportion de femmes dans les clubs · Manque de souplesse dans les clubs (rigidité des réunions). Non fidélisation des membres. Communication quelquefois insuffisante - Non adaptation des cotisations Récapitulatif des stratégies identifiées pour surmonter ces obstacles ° Fidélisation des membres et redynamisation des clubs ° Rajeunissement et diversification de l’effectif OBJECTIF : Effectifs + 3% tous les ans jusqu’en 2016

Pour le district … Ron Burton avait demandé 3% d’accroissement des effectifs par an jusqu’en Cela correspondait pour nous à une augmentation de 3.5% pour compenser les pertes de membres Soit 80 rotariens net en plus pour 2013/2014 et pour 2014/2015 Soit en moyenne + 2 membres net par club. En 2014 au 01/07/2014 : membres En 2015 au 01/07/2015: membres En 2015 au 31/08/2015 : membres actifs et 78 membres d’honneur Soit une infime diminution de 0,0035 % des membres actifs pour nos 60 clubs Notre Gouverneur, Denis Hitter, relayant le message de notre Président International 2015/2016, K.R Ravindran a souligné, en faisant du mois d’août le mois de l’effectif, l’importance qu’il attachait à ce volet primordial de la pérennité de nos clubs Pour l’ensemble de la France, la progression s’est arrêtée depuis 2010 Pour le Rotary International clubs et membres au 30/09/ clubs et membres au 30/06/2015

Solutions Créer de nouveaux clubs : ce n’est pas forcément l’axe à privilégier, mais rien n’interdit de créer des clubs satellites, Mais surtout et c’est l’axe déjà proposé qui a été prolongé par notre gouverneur : - la mobilisation de chaque club pour faire rentrer de nouveaux membres, - notamment des membres des jeunes générations (rotaractiens ou autres) qui devront être fidélisés en entraînant le Rotary dans l’ère des nouvelles technologies, tout en n’oubliant pas que ce qui fait la richesse d’un club, c’est sa diversité, - Nous devons miser sur la créativité et l’ingéniosité des jeunes générations, - NE JAMAIS PERDRE DE VUE que l’implantation géographique (grandes métropoles ou villes moyennes) joue un rôle important dans la physionomie d’un club.

Le Rotary Ce sont 18 % de femmes et 15% de moins de 40 ans, quand 60 % de la population mondiale a moins de 35 ans et est composée à 50 % de femmes. Comment répondre aux enjeux du XXI ème siècle si nous n’en sommes pas assez représentatifs ? C’est une responsabilité de chaque Rotarien et non uniquement d’un club, d’une équipe ou d’un district de faire avancer le Rotary.

Comment augmenter l’effectif ? Avoir une réflexion de fond sans fausse excuse dans chaque club pour en assurer la pérennité. Tout rotarien se doit d’être concerné ( 20 % seulement des rotariens ont parrainé un membre) Accompagnement du District au Séminaire de Formation des Présidents élus : Recueillir des témoignages des nouveaux membres récemment admis (oraux, écrits). Avoir l’esprit jeune, rester dans le siècle, être attractif et réactif. Ne pas perdre de vue qu’une partie des nouvelles admissions est destinée à compenser les départs divers (décès, démissions, mutations, etc…).

Fidéliser En impliquant et en responsabilisant, En innovant ( nouvelles technologies ), Accompagnement du District dans l’année,  Organiser une réunion de clubs (par et avec les ADG) pour tous et notamment les nouveaux membres pour parler des rotariens et du Rotary, en complément d’un samedi de formation)  Proposition d’un support permettant à chacun d’animer,  Fixer clairement le parcours d’admission de l’impétrant et de son intronisation  Fixer clairement le parcours d’admission de l’impétrant et de son intronisation (« Speude bradeos » …disaient les Grecs : hâte-toi lentement !!!), d’où l’importance de :  L’INTRONISATION et de son cérémonial (essayer de dresser une procédure dans le club qui sera la même pour chaque nouvelle admission  LE ROLE DU PARRAIN pour qui la mission ne doit pas s’arrêter à l’intronisation, mais qui doit impérativement se poursuivre tant que le nouveau rotarien n’a pas trouvé ses marques.

Attention Augmenter l’effectif ouiAugmenter l’effectif oui …mais avec des personnes qui vont se retrouver dans leur club en ayant envie de « servir ». Fidéliser ouiFidéliser oui, si on montre un Rotary actif dans toute sa richesse et si on sait appréhender ce que recherche la personne pour rester et être impliquée, ce qu’elle devra affirmer et expliquer lors de sa conférence statutaire, Augmenter l’effectif oui, mais cela est beaucoup plus facile que de fidéliser, ce qui implique avant tout que l’on reste ATTRACTIF et être ATTRACTIF, cela s’entretient en permanence. Un rotarien qui s’ennuie est un membre que l’on risque de perdre à court terme.

Etre rotarien c’est être engagé dans la société et la rendre meilleure, c’est être là où il faut servir… Etre rotarien c’est vivre dans son siècle, c’est rendre son club attractif et réactif, c’est savoir concilier le professionnel et l’humanitaire. Le Rotary est dans la cité, grâce au ROTARIEN qui en est l’acteur principal Le Rotary ça ne s’explique pas, ça se vit et ça doit se voir sans ostentation. Tout rotarien devrait chaque soir se poser cette question « Est-ce qu’aujourd’hui, j’ai été utile ? »

REFLEXIONS POUR PREPARER L’AVENIR DU CLUB Procéder à une évaluation sans concessions de son club et élaborer en commun une vision claire de son devenir Adapter les cotisations Comprendre et admettre que dans un club les centres d’intérêts peuvent être différents Amener les anciens à accepter le changement PENSEZ A L’AVENIR DU ROTARY ET NON A CELUI D’AUJOURD’HUI TELECHARGEZ SUR LA BROCHURE « DEVELOPPER L’EFFECTIF - PLAN D’ACTION »