Lyon
Le plan de Lyon La ville se trouve au confluent du Rhône et de la Saône
Le berceau de la ville de Lyon est la colline de Fourvière. Il reste là deux théâtres antiques bâtis par les Romains. En été on y donne de grandes représentations, on y organise les concours de la musique.
Le lieu 460 kilomètres au sud-est de Paris Lyon
La Saône et le Rhône traversent Lyon et se rejoignent à la Mulatière, faubourg de la ville. Ces deux cours d’eaux sont tout à fait opposés. La Saône est calme, verte et navigable sans problèmes. Le Rhône est impétueux, gris et très rapide. De grands travaux ont été réalisés dans toute la vallée de Rhône.
De très grands barrages hydroélectriques facilitent aujourd’hui la circulation fluviale et favorisent l’installation des usines et l’irrigation des régions proches. Lyon a treize ponts sur la Saône et dix sur le Rhône.
De la colline de Fourvière on peut voir Lyon à ses pieds. L’aspect de la ville est magnifique et mystérieux. Les brumes du Rhône la rendent un peu morose.
La population Ses habitants s‘appellent les Lyonnais
L’éducation L’Université a été créée en 1809
L'université Lyon 3 et Lyon 2 sur les quais du Rhône
La cuisine Lyon est la capitale de nourriture en France
Les v ignobles A Lyon il y a beaucoup de vignes. On connaît les célèbres vins français.
L’art et l’architecture
Au coeur de la ville il y a des monuments qui datent du Moyen Age et de la Renaissance. Ce sont la basilique Saint-Martin (11 siècle), l’église (13—15 siècle). Mais le principal chef-d’oeuvre de Lyon est son Hôtel de Ville (la mairie).
La cathédrale de Saint Jean Baptiste
LA BASILIQUE DE FOURVIÈRE
La cathédrale Saint Jean
Les mausolés romains de Lyon
Lyon est une ville d’art. Elle possède six grands musées et beaucoup de collections spécialisées. Parmi ses musées deux sont surtout intéressants: c’est le musées de Tissus et des Beaux-Arts. Lyon possède un mètro.
il reste là bâtir une représentation rejoindre (se) un faubourg tout à fait impétueux, -euse une vallée un barrage faciliter un aspect une brume morose
1. Où se rejoignent le Rhône et la Saône? 2. Comment s’appelle la colline dominant la ville de Lyon? 3. Qu’est-ce qui facilite aujourd’hui la circulation fluviale sur le Rhône? 4. Qu’est-ce qu’il y a au coeur de la ville? 5. Qu’est-ce qui est le principal chef-d’oeuvre de Lyon?