ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015 D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité HIV chaque année personnes vivent en France avec le VIH D’après des épidémiologistes de l’INSERM, environ personnes ignoreraient leur séropositivité en France D’OÙ L’INTÉRÊT D’UN DÉPISTAGE POUR UNE PRISE EN CHARGE PLUS PRÉCOCE.
PAS DE PRESCRIPTION MEDICALE NECESSAIRE Un dépistage du VIH peut être demandé DIRECTEMENT AU LABORATOIRE sans nécessairement passer par son médecin traitant.
UN DEPISTAGE PRECOCE DE LA CONTAMINATION Les techniques biologiques utilisées en laboratoire permettent de dépister une contamination par le VIH dès LA 3EME SEMAINE APRÈS L’EXPOSITION AU RISQUE Contre 3 MOIS pour les tests TROD : réalisé trop tôt un test TROD peut donc générer un résultat faussement négatif
UN RESULTAT FIABLE Un examen de biologie médicale réalisé en laboratoire est toujours : effectué selon des méthodes et des techniques de qualité (soumises à des contrôles) par du personnel qualifié. validé et signé par un biologiste médical qui engage sa responsabilité. Lorsque qu’un autotest ou un Trod se révèle positif, il est toujours prévu de réaliser un examen de biologie médicale à des fins de confirmation.
UN RÉSULTAT EXPLIQUÉ PAR UN BIOLOGISTE MÉDICAL Surtout si le résultat révèle une contamination par le VIH, le biologiste accompagne et guide le patient en vue d’une prise en charge efficace.
A SAVOIR Seuls les examens à la nomenclature et prescrits par un médecin sont pris en charge par l’assurance maladie. Mais le coût d’un dépistage HIV AU LABORATOIRE sans prescription médicale, donc non pris en charge, est de toute façon inférieur à l’achat d’un autotest ou test Trod Dépistage au laboratoire : € Trod : 28 €
A SAVOIR Tout examen de biologie médicale peut être réalisé au laboratoire sans prescription médicale. Ex: Dépistage du HIV Test de grossesse Bilan lipidique …..