ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire -6 200 personnes découvrent leur séropositivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils biologiques du dépistage
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
PLAN DE CONTRÔLE DES LAVEURS-DESINFECTEURS
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Surveillance du VIH/sida
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Activité de dépistage du VIH en 2005 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Prises de risque Face aux différentes IST
La surveillance sous chimiothérapie.
ETUDE DE CAS 1. Problème _Manque de formation -_Ignorance des conséquences de la propagation du VIH-SIDA. -La discrimination des gens séropositifs. -La.
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
1er décembre er décembre 2011 Dépistage VIH au CPMT du CHU dAmiens Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Une place capitale et un rôle indispensable
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
CONSULTATION PRENATALE
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
Reconnaissez vous ce ruban?
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Buts Introduire la spirométrie auprès d'un large public
Évaluation des examens complémentaires
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Pourquoi se faire dépister ?
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Un virus pas comme les autres
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Prévention VIH / SIDA.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
- 5  3 = ? - 5  ( - 9) = ? 6  (- 9) = ? (– 35)  (– 2) = ?
L'adolescente et la contraception
Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM

PERFORMANCES D’UN TEST DIAGNOSTIQUE
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
La biologie à l’hôpital
ED diagnostic et dépistage
Raisonnement clinique Infirmier
Pr N. Magy-Bertrand Service de Médecine Interne
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
salut Test de confirmation d’infection HIV
Les TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique
JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Jeudi 30 Novembre 2017
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Sujet séropositif pour le VIH
Sujet de recherche MANASSE Herijaona 7 ème Année 01 AVRIL
Transcription de la présentation:

ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité HIV chaque année personnes vivent en France avec le VIH  D’après des épidémiologistes de l’INSERM, environ personnes ignoreraient leur séropositivité en France D’OÙ L’INTÉRÊT D’UN DÉPISTAGE POUR UNE PRISE EN CHARGE PLUS PRÉCOCE.

PAS DE PRESCRIPTION MEDICALE NECESSAIRE Un dépistage du VIH peut être demandé DIRECTEMENT AU LABORATOIRE sans nécessairement passer par son médecin traitant.

UN DEPISTAGE PRECOCE DE LA CONTAMINATION Les techniques biologiques utilisées en laboratoire permettent de dépister une contamination par le VIH dès LA 3EME SEMAINE APRÈS L’EXPOSITION AU RISQUE Contre 3 MOIS pour les tests TROD : réalisé trop tôt un test TROD peut donc générer un résultat faussement négatif

UN RESULTAT FIABLE Un examen de biologie médicale réalisé en laboratoire est toujours :  effectué selon des méthodes et des techniques de qualité (soumises à des contrôles) par du personnel qualifié.  validé et signé par un biologiste médical qui engage sa responsabilité. Lorsque qu’un autotest ou un Trod se révèle positif, il est toujours prévu de réaliser un examen de biologie médicale à des fins de confirmation.

UN RÉSULTAT EXPLIQUÉ PAR UN BIOLOGISTE MÉDICAL Surtout si le résultat révèle une contamination par le VIH, le biologiste accompagne et guide le patient en vue d’une prise en charge efficace.

A SAVOIR Seuls les examens à la nomenclature et prescrits par un médecin sont pris en charge par l’assurance maladie. Mais le coût d’un dépistage HIV AU LABORATOIRE sans prescription médicale, donc non pris en charge, est de toute façon inférieur à l’achat d’un autotest ou test Trod  Dépistage au laboratoire : €  Trod : 28 €

A SAVOIR Tout examen de biologie médicale peut être réalisé au laboratoire sans prescription médicale. Ex: Dépistage du HIV Test de grossesse Bilan lipidique …..