La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Dossier 1.4. Les sources du droit
La.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
LE COMITE DE VIE LYCEENNE
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Formation pour dirigeants syndicaux
Chapitre 6 : La défense et la paix
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
La France, une démocratie
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Les sources du droit.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante L’Examen Périodique Universel (EPU) Le rôle d’une INDH Conseil et contrôle Suivi des engagements internationaux

Une composition pluraliste Les ONG représentatives Les syndicats Les Experts ONU Les religions Les personnes qualifiées 2 parlementaires Le Défenseur des Droits Un membre du CESE

Un mandat large (1) Examine les projets de lois  Droits de l’Homme  Droit Humanitaire  Libertés fondamentales  Ethique Autosaisine Etudes Formation

Un mandat large (2) Examine les engagements de la France  Comités conventionnels (CAT, CERD, CEDAW, DESC…)  Examen des réserves, déclarations interprétatives  Etat des ratifications  Transposition en droit interne des obligations internationales

Une séance plénière Vote les avis et les études qui sont ensuite transmises au gouvernement et rendues publiques. L’organe souverain de validation

5 sous-commissions thématiques Elabore les avis et les études qui sont ensuite transmises à la plénière pour être adoptées Constitue des groupes de travail Mène des études à long terme. L’organe de préparation et de maturation

SOUS-COMMISSION A -Examine toute question éthique ou de santé publique -Examine les questions de surveillance électronique -Fichiers -Éducation aux droits de l’Homme -Se prononce sur les programmes et activités scolaires, ainsi que sur la formation aux droits de l’homme des praticiens (forces de l’ordre, magistrats, juristes, journalistes…). - Questions de société

SOUS-COMMISSION B - Prend en charge la conception et le contenu du rapport annuel sur la lutte contre le racisme et la xénophobie (Loi du 13 juillet Art. 2). Racisme et xénophobie - Examine toutes les questions relatives au racisme, à la Xénophobie, à l’antisémitisme et aux discriminations en France, en Europe et dans le monde.

SOUS-COMMISSION C -Examine toute situation et tout projet de loi ou de texte administratif susceptibles de mettre en cause le respect des droits de l’homme en France; Questions nationales - Étudie les aspects préventifs et répressifs des dispositifs, particulièrement par une approche juridique; - Examine la transposition en droit interne de certains projets de directives européennes

SOUS-COMMISSION D -Examine les positions françaises dans les instances internationales et régionales relevant des droits de l’homme; Questions internationales - Contribue à la préparation des rapports que la France présente devant les organisations internationales et régionales; - Pilote les participations de la CNCDH aux différents réseaux des Institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’homme. - Étudie les mesures propres à assurer l’application du droit international humanitaire.

SOUS-COMMISSION E -Examine la mise en œuvre par la France du DIH; Droit et action humanitaires - Suit les grandes négociations internationales dans le domaine des armes - Suit les opérations militaires dans lesquelles la France est engagée - Étudie les mesures propres à assurer l’application du droit international humanitaire.