La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VENTILATION OPERATIONNELLE
Advertisements

Manoeuvres d'alimentation
Organigramme des manœuvres en binôme
Pressions et débits dans les canalisations
Le service aux tuyaux.
1/ L’hydraulique : définition
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Actions mécaniques 1-Définition d’une action mécanique
TRANSMISSION DE LA PRESSION
CHAPITRE 3 : DYNAMIQUE DES FLUIDES REELS
Thèse Eyraud Vitesse d’un liquide sortant d’un récipient de hauteur h Temps pour baisser la hauteur de h à h 0. Donc la hauteur ne diminue pas linéairement.
Réaliser par le conducteur seul A moins de 10 mètres de l’engin
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
La brigade de cuisine Qui fait quoi?
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
PMM2 a besoin d’un lien économique avec la surface 500Km de câble, connecteurs Pression environ 10bars Durée mini 10 ans, maintenance non envisagée.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Les Pompes Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de maitriser les précautions d’emploi d’une pompe centrifuge. Version 1.2 actualisée le.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
LES MANOEUVRES DU CCF FOS FDF – FDF
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Optimisation de matériel, listes de coupe et suivi de production.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Le Saint Nectaire : Fromage de roi - carte d'identité - un peu d'histoire - AOC/ AOP - les étapes de la fabrication.
- FOS FDF - Les manœuvres du CCF. - FOS FDF - Les manœuvres du CCF.
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
Le constat amiable.. Objectif de la séquence : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de remplir un constat amiable à l’aide des documents.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
CEA DSM Irfu - Bertrand Hervieu - [Le cryostat d'essais MIRIM]11/06/ Le cryostat d’essais MIRI Mid InfraRed Instrument.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
-Rôle de l’amorceur. -Types d’amorceurs. -Effectuer une aspiration.
La pression est la force exercée par une unité de surface Exemple : un promeneur s’enfoncera moins dans la neige avec des raquettes que sans Elle s’exprime.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
Les circuits de fluides artificiels PowerPoint 9.2aa.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
S INCendies - INC 1. S Le système CAMELEON SDIS 38. CSP Vienne Lt Thierry CHENAL COnDucteur engin-pompe - COD 1.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
1 Procédure pour la coupe de barre : scie ULTRA Présentation générale Etapes avant découpe –Réglage du mors de l’étau –Réglage de la vitesse de descente.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
L'objectif permettre aux utilisateurs d'acquérir ou d'actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. KARA CHEIKH Cite.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
LE CHOCOLAT DE LYNA ET INES.
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Exp. 4: Conservation de la quantité de mouvement Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
PERTES DE CHARGE.
Moyen d’extinction Pertes de charge EX01 15/04/2018.
Groupement Formation SDIS 66
Transcription de la présentation:

La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers

Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie opérationnelle du conducteur en répondant a un QCM. Deux erreurs sont autorisées.

Sommaire 1/ Les pertes de charges. 2/ Savoir gérer une intervention

1/ LES PERTES DE CHARGES: A/ Définitions : -Tout liquide en mouvement subit des frottements entre la paroi du tuyau et dans le liquide lui-même. -Ces frottements créent une perte d’énergie appelés pertes de charge. -Ces pertes de charges diffèrent suivant: la nature du liquide, la température du liquide, la longueur de l’établissement, le débit de l’écoulement, et du diamètre de l’écoulement. -Les pertes de charge s’expriment en bars pour 100 mètres d’établissement et sont données pour un débit et un diamètre donné.

B/ Propriétés des pertes de charges -Elles sont proportionnelles au carré du débit.(cette variation devient 4 fois plus grande si le débit devient 2 fois plus élevé). -Elles sont inversement proportionnelles au diamètre du tuyau (plus la section du tuyau est importante, plus les pertes de charge diminuent). -Elles sont indépendantes de la pression. -Elles sont fonction de la rugosité du tuyau.

Diamètre du tuyau Pression pour une lance traditionnelle Débit nominal en l/mn Pertes de charges pour 100 m bars581.7 bar bars bar bars bar bars bar C/ Tableau des pertes de charges : Pertes de charges d’origine

Les pertes de charge avec l’emploi des LDMRS: Diamètre du tuyau Pression pour une LDMRS Débit nominale en l/mn Pertes de charge pour 100 m 206 barsDe 58 à bars 6.8 bars 456 barsDe 250 à bars 6 bars 706 barsDe 500 à 1000 O.55 bars 2.2 bars 1106 barsDe 1000 à bars 1.08 bar

Modalités à prendre en compte dans son calcul: - Les débits s’ajoutent, les pressions ne s’ajoutent pas. -La pression de refoulement prend en compte les pertes de charge de la lance la plus défavorisée. -Par rapport au dénivelé, on ajoute ou on soustrait un bar pour 10 m. -Pour un calcul rapide, on prend en compte 3 m par étage.

Exercice n°1: -Un FPT alimente une lance traditionnelle de 45 pour l’extinction d’un feu d’appartement au 4 ème étage. Quelle pression doit donner le conducteur? Pression à la lance: 3.5 bars, Pertes de charge pour 60 m: 0.9 bar, Pertes de charge pour le dénivelé: 1.2 bar, Pression de refoulement: 5.6 bars. -Refaire le même exercice mais en utilisant une LDMRS 500l/mn. Pression à la lance: 6 bars, Pertes de charge pour 60 m: 3.6 bars, Pertes de charge pour le dénivelé: 1.2 bar, Pression de refoulement: 10.8 bars.

Exercice n°2: -Un FPT alimente une lance crapaud qui débite 2000 l/mn avec deux établissements de 70 sur une distance de 150 m. Le fourgon se trouve 20m en dessous du point d’attaque. Quelle sera la pression de refoulement au fourgon? -Pression à la lance: 8 bars, -Perte de charge dans l’établissement: 3.3 bars, -Perte de charge pour le dénivelé: 2 bars, -Pression de refoulement: 13.3 bars.

2/ SAVOIR GERER UNE INTERVENTION: - L’attaque du feu se fait toujours avec l’eau disponible dans la tonne. -Le conducteur devra donner une bonne pression. -Le conducteur réalisera seul son alimentation si le point d’eau est inférieur à 20m; au-delà, c’est le binôme d’alimentation qui réalisera ce travail. -Avant d’ouvrir la vanne d’alimentation, le conducteur avertira le porte lance en baissant progressivement la pression ou en le faisant avertir oralement par le chef d’agrès. -En cas d’aspiration, le conducteur effectuera les mêmes consignes que précédemment.

-Une fois la pompe alimentée, le conducteur ouvrira doucement la vanne de refoulement (dans le cas d’une aspiration) et remontera doucement la pression pour éviter les coups de bélier. -Il devra ensuite retourner remplir sa tonne en manoeuvrant la sauterelle. La permanence de l’eau est primordiale. -En période hivernale, toujours laisser couler un filet d’eau pour éviter le gel de la pompe si la lance est fermée.