A LLIANCE E MPLOI -E NVIRONNEMENT : A PPEL À PROJETS RELATIF AU DÉVELOPPEMENT DE FILIÈRE DE MATÉRIAUX DURABLES DE CONSTRUCTION EN W ALLONIE 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

chats publics durables
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
de la recherche partenariale
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Présentation générale du dispositif Leader
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le choix des prestataires
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
Fonds européen de développement régional Programmation
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Exemple d’un appel à projets permanent
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
de la Maison de l’Entreprise
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Projet xxx Jury GreenWin –AP Contexte Décrire le contexte général du projet et les problèmes à résoudre Exemples: Nécessité de réduction de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

A LLIANCE E MPLOI -E NVIRONNEMENT : A PPEL À PROJETS RELATIF AU DÉVELOPPEMENT DE FILIÈRE DE MATÉRIAUX DURABLES DE CONSTRUCTION EN W ALLONIE 1

L’objectif transversal de l’A LLIANCE E MPLOI -E NVIRONNEMENT Faire de l’amélioration de l’environnement une source d’opportunités économiques et de création d’emplois 2

3 Pourquoi ce thème? Amélioration énergétique et environnementale du bâti wallon Création d’emplois peu ou pas délocalisables Création d’entreprises innovantes Amélioration du pouvoir d’achat des citoyens et réduction de la précarité énergétique Lutte contre le réchauffement climatique les investissements aujourd’hui en « construction »  impact sur 50 ans le secteur de la construction = indicateur de la santé de l’économie (10% PIB) le secteur de la construction est un levier de la relance économique de la Wallonie

1.Stimuler la demande de rénovation/construction durable de bâtiments privés & publics; 2.Renforcer l’offre et les capacités du secteur de la construction; 3.Développer les compétences au niveau de la formation. P LUS DE 50 MESURES AU TOTAL 4 Concrètement, la Wallonie s’engage sur trois fronts:

5 1.Contexte  cette mesure a pour ambition de contribuer au renforcement de l’offre et des capacités du secteur de la construction durable, l’un des trois axes de la première Alliance.  Les matériaux durables de construction représentent un gisement pour le développement de nouvelles filières pouvant contribuer au renforcement de l’économie wallonne (création de valeur ajoutée, créations d’emplois,…) Appel à projets visant le développement de filières de matériaux durables

6 2. Cibles de l’appel à projets Les différents groupes de travail de l’Alliance ont mis en évidence un certain nombre d’hypothèses quant aux freins liés au développement et l’utilisation des matériaux durables dans le secteur de la construction. Freins au développementNiveau de la filière concerné 1.Méconnaissance des matériaux Revendeurs et intermédiaires, entreprises de construction, maîtres d’ouvrage (entreprises et particuliers) 1.Non-maîtrise des techniques de mise en œuvre Entreprises de construction 1.Coût du développement des matériaux et de l’obtention des agréments techniques Producteurs de matériaux 1.Coûts de commercialisation et de marketingProducteurs de matériaux 1.Peu de disponibilité Entreprises de construction et maîtres d’ouvrage (MO) 1.Prix élevésEntreprises de construction et MO

7  Le présent appel a été conçu afin de répondre et de trouver une solution à ces différents freins. Ainsi, cet appel vise spécifiquement les phases de pré-production et de démarrage de la commercialisation, à travers le soutien à la réalisation de premiers chantiers de référence. On se situe en aval de la recherche et des projets Pôles.  En synthèse, il s’agit d’inciter des partenariats entre producteurs/distributeurs de matériaux et entrepreneurs du secteur de la construction ainsi qu’éventuellement des grossistes/détaillants et architectes/ bureaux d’études.

8 3. Conditions d’éligibilité liées aux porteurs de projet  Un partenariat privé-privé, regroupant au minimum 2 entreprises : - au minimum une entreprise en phase de démarrage de la production et/ou de la distribution en Wallonie d’un matériau durable, d’une technique de construction/rénovation durable, d’un concept constructif innovant et durable ; - au minimum un entrepreneur du secteur de la construction ; - de manière facultative, un grossiste / détaillant de matériaux de construction ; - de manière facultative un architecte ou bureau d’étude. Le partenariat doit être composé par au moins une PME dont le siège d’exploitation se situe en Wallonie.

9 4. Conditions d’éligibilité liées aux matériaux Les matériaux éligibles au présent appel à projets doivent : - relever du domaine de la construction durable à l’exception de la production de chaleur ou d’électricité et des systèmes ; - être produits dans l’Union européenne. Appréciation par un jury du caractère: -« innovant » pour le marché wallon: notamment présenter des caractéristiques nouvelles par rapport aux matériaux / techniques faisant déjà l’objet d’une commercialisation sur le territoire wallon: o mode ou lieu de production; o nature même du matériau; o technique/ concept constructif; o lieu de commercialisation; -« durable » : sur la base des critères présentés dans la grille de durabilité des matériaux;

10 5. Conditions d’éligibilité liées aux chantiers de référence  Le projet doit comporter au minimum un chantier de référence.  Le ou les chantiers de référence doivent se situer en Wallonie. Ils constituent une « vitrine » et doivent donc être visitables de manière interactive.  Il ne s’agit pas simplement d’ouvrir le chantier toute la journée.  les chantiers éligibles sont ceux qui ont débutés (date d’attribution du marché à l’entreprise de construction) à partir du 18 octobre  Les chantiers d’un même projet devront être réalisés (pas nécessairement terminés et les visites effectuées dans un délai de 18 mois à partir du 1er mars 2013 (après décision du jury).

11 6. Incitants disponibles Tâche/ MissionIncitants Production du matériau nécessaire au(x) chantier(s) de référence Maximum 80% des frais de production (coûts de revient) avec un plafond de €. Validation technique ou environnementale et agréments (certification BE, ATG, ACV…) Maximum 80 % des frais avec un plafond de €. L’incitant portera sur des coûts non pris en charge par d’autres programmes subventionnés par la Wallonie. Prise en charge partielle du coût de la main d’œuvre lié à la mise en œuvre des matériaux installés sur le chantier de référence Maximum 50% du coût de la main d’œuvre avec un plafond de €. Organisation des visites de chantier (en ce compris l’assurance sécurité etc…) Minimum 5 visites interactives par chantier et minimum 20 personnes par visite. Plafond de € maximum. Coaching aux entreprises 250€ par personne et par journée de coaching avec un maximum de €. Les bénéficiaires de cette subvention peuvent être soit le coach, soit l’entreprise ou le détaillant qui dégage du temps de coaching pour son personnel. Accompagnement technique du chantier par un architecte ou un bureau d’étude (conseils, études complémentaires, etc.) Maximum 80% des frais avec un plafond de € par chantier.

12 7. Procédure d’évaluation technique simplifiée  Le CSTC est chargé de mettre en place une procédure d’évaluation technique simplifiée, en faveur des porteurs de projets qui le souhaitent (base volontaire).  Objectif: Donner dans un délai assez court (3 à 8 mois) un diagnostic succinct des atouts et des risques associés à un produit ou système innovant sur la base de: o Information disponible o Jugement d’un groupe d’experts Wallons o S’il y a lieu, donner un aperçu des preuves complémentaires à fournir pour lever les incertitudes quand à la conclusion  Constituer une 1ère étape vers ATG, et non pas s’y substituer  Les coûts d’adhésion à la procédure d’évaluation technique sont couvert dans le cadre de l’appel à projet, mais inscription requise (sur base volontaire)  Coûts des essais complémentaires peuvent s’inscrire dans le programme de financement prévu dans le volet recherche de l’appel.

13 8. Incitant complémentaire en matière de Recherche Dans le cadre du décret Recherche,  Possibilité de postuler à une aide « recherche » complémentaire en vue de finaliser la mise au point d’un matériau.  Cette subvention sera accordée obligatoirement à au moins deux entreprises partenaires dont au moins une PME, présentant un projet de développement expérimental en coopération (la sous- traitance n’est pas considérée comme une collaboration effective)  Exemple: tests, prototypage etc.  !! Formulaires complémentaires à rentrer !!

14 9. Délais et obligations des bénéficiaires  Comités d’accompagnement  Ambassadeurs-témoins  Rapport : o Les résultats techniques et de reproductibilité : appréciation des matériaux par les entrepreneurs, difficultés/particularités de mise en œuvre, etc. o Les résultats économiques : surcoût du matériau, surcoût de la mise en œuvre, retour sur investissement dans le cas d’isolants… o Résultats en termes d’impact pour la commercialisation : ces chantiers de référence débouchent-ils sur la réalisation d’autres chantiers, par les mêmes entreprises, par d’autres entreprises ?

Délais et accompagnement des porteurs de projets potentiels !!!! Dépôts des candidatures: le 20 février structures ont été chargées d’accompagner les porteurs de projets: -Le cluster Ecoconstruction -Le cluster Cap Le pôle Greenwin Ils sont chargés d’analyser avec vous votre projet, de mettre en lien les porteurs en vue de créer des partenariats, aide au montage du dossier etc…