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Transcription de la présentation:

18 rue Charles Rossignol savigny

Le choix de l’enseignement de spécialité en terminale Après le bacAdmission Post-Bac

TleCoeff ES Enseignements communs Histoire-géographie 4h5 LV1 et LV2 4 h 3 (LV1) 2 (LV2) Education physique et sportive 2 h2 Education civique juridique et sociale 30 mn- Accompagnement personnalisé 2 h- Heures de vie de classe 10 h/an-

Tlecoeff Enseignements spécifiques Sciences économique s et sociales 5 h7 Mathématiques 4 h5 Philosophie 4 h4 1 Enseignement de spécialité au choix Mathématiques 1 h 302 Sciences sociales et politiques 1 h 302 Économie approfondie 1 h Les 3 enseignements sont proposés à Corot

TleCoeff Enseignements communs Mathématiques 2 h3 Histoire-géographie 2 h2 Langues vivantes 1 et 2 5 h 3 (LV1) 2 (LV2) Philosophie 2 h2 Economie-droit 4 h5 Management des organisations 3 h5 Education physique et sportive 2 h2 Accompagnement personnalisé 2 h- Heures de vie de classe 10 h/an-

Tle Enseignements spécifiques Gestion et finance 6 h12 Mercatique 6 h12 Ressources humaines et communication 6 h12 Systèmes d’information et de gestion 6 h12 Les 4 enseignements sont proposés à Corot

 Bac ES  Mathématiques  (1h30, coeff + 2 s’ajoutant à l’enseignement obligatoire soit coeff 7)  Sciences sociales et politiques  (1h30, coeff + 2 s’ajoutant à SES soit coeff 9)  Economie approfondie  (1h30, coeff + 2 s’ajoutant à SES soit coeff 9)

 Réflexion sur l'évolution de la vie politique contemporaine en France et en Europe.  Thématiques :  Le système politique démocratique  La participation politique  L'ordre politique européen  Approfondissement des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques  (pourcentages, statistiques, calculs de moyennes et de taux, lecture de tableaux, d’histogrammes, etc.)

 Etude des grands enjeux contemporains : mutations structurelles de l'économie mondiale (évolutions démographiques, transformations de l'État-providence, globalisation, stratégies d'entreprises).  Thématiques :  Économie et démographie  Stratégies d'entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée  Instabilité financière et régulation  Approfondissement des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques  (pourcentages, statistiques, calculs de moyennes et de taux, lecture de tableaux, d’histogrammes, etc.)

 Compréhension des principes fondamentaux de l’activité commerciale :  Les bases de la mercatique  Analyser le marché (besoins à l’origine d’une demande de biens ou de services)  Construire et proposer une offre correspondant à cette demande,  Communiquer et distribuer cette offre  Contrôler l’ensemble de la démarche.

 Etude et mise en pratique des principes qui fondent la coordination entre les acteurs des organisations.  Etude du fonctionnement des groupes  La communication  La gestion des ressources humaines  L’organisation

Organiser le système d’information comptable, évaluer la situation financière et les performances de l’entreprise, préparer les décisions et mesurer leur impact sur l’entreprise. Notions abordées : Principes comptables / Exercice comptable / Bilan Compte de résultat / Analyse de la profitabilité / Analyse des coûts / Besoin de financement / Plan de trésorerie

 Connaissance et exploitation des ressources informatiques en matériels et logiciels  Mesure des performances des systèmes d’information et des risques liés à l’usage des technologies numériques  Mise à jour et adaptation de bases de données  Impact des choix technologiques sur les performances de l’organisation  Initiation au développement d’applications informatiques dans le domaine de la gestion

Les BTS – DUT – DEUST Les écoles spécialisées L’université Les classes préparatoires aux grandes écoles CPGE L’alternance

Licence = 180 crédits ECTS Doctorat = 480 crédits Licence professionnelle Licence (L3) 2 semestres = 60crédits L1 2 semestres = 60crédits L2 2 semestres = 60crédits Master 2 Pro ou Recherche (2semestres = 60crédits) DEUSTDUTBTS Prépas (CPGE) Prépas intégrées Écoles de 3 à 6 ans Art Architecte Social Para- médical Écoles d’ingénieurs Écoles de Commerce ENS Lycée Écoles Université Master = 300 crédits Doctorat (6 semestres) Prépas ATS Master 1 (2semestres = 60crédits) Nb d’années d’études Filières sélectives post bac

Baccalauréat L1 Santé DE Sage Femme DE Pharmacie /DE dentaire DE médecine générale DE médecine spécialisée Licence 1Licence 2Licence 3Master 1 Master 2 recherche Doctorat Master 2 pro Licence ProDEUST 1DEUST 2Licence ProDUT 1DUT 2Licence ProBTS 1BTS 2Licence Pro Classe Prépa 1 Classe Prépa 2 Diplôme de Grande Ecole Classe prépa intégrée 1 Classe prépa intégrée 2 Diplôme de Grande Ecole DE Paramédical Social 3/ 4 ans Diplôme d’école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6 ans Années d’Etudes = Diplôme Professionnel Licence pro

Bac + 5 et plus Université – CPGE + Grandes Ecoles (Commerce) - IEP– Ecoles spécialisées (architecture, arts…) Enseignements théoriques puis professionnels Construction progressive du parcours

Bac BTS – DUT – Licences pro – Diplômes d’écoles spécialisées (social, paramédical…) Objectif : qualification professionnelleInsertion professionnelle rapide

Etudes sélectives STS (BTS) IUT (DUT) Ecoles (commerce, social, paramédical, arts…) Classes préparatoires Certaines filières universitaires ayant une capacité d’accueil limitée Etudes non sélectives Université avec quelques exceptions

STS – DUT – CPGE = Admission sur dossier Bulletins de 1 ère Notes des épreuves anticipées de français 2 premiers bulletins de terminale + Eventuellement lettre de motivation, entretien … Ecoles spécialisées Admission sur concours

TEMPS PARTAGE: ENTREPRISE / CENTRE DE FORMATION Concerne les diplômes professionnalisants: BTS, DUT, Licence Professionnelle… CONTRAT D’APPRENTISSAGE ou CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Signature d’un contrat de travail avec un employeur A RECHERCHER DES LE MOIS DE FEVRIER Trouver un employeur

BTS (STS) 5,4% vie

Licence 1 Licence 2 Licence 3 Master 1 Master 2 recherche Doctorat Master 2 pro Licence Pro Insertion professionnelle

 Études théoriques longues de 3 à 5 ans ou plus  Choix d’un domaine de formation  Diversification progressive des parcours  Autonomie requise pour le travail personnel  Encadrement en T.P. et T.D.  Pas de sélection à l’entrée, mais des exceptions  « Orientation active » dans 43 universités  Dispositifs d’aide inégal selon les universités : Semaine de pré-rentrée, Licence « progressive », Tutorat, Enseignants référents, Semestre de réorientation, etc.  Double Cursus et Bi Licence (sélection)

Licences d’éco-gestion (AES, AEI, sciences économiques) Licences en sciences humaines (psycho, philo, socio, histoire, etc. Licences droit, information et communication, LEA, etc. Attention : les études universitaires nécessitent un excellent niveau d’enseignement général

 Une formation générale et intensive  pour se préparer aux concours d’entrée dans les écoles sélectives :  Ecoles de Commerce  Instituts d’études politiques (IEP)  Ecoles de journalisme  Ecoles normales supérieures (ENS), etc.

 40h de cours + les « colles » = oraux réguliers  Classes à petits effectifs  Enseignement très théorique  Apprentissage de méthodes de travail efficaces  (CPGE scientifiques) pour les bacheliers S  CPGE économiques et commerciales  CPGE littéraires  Pour plus de détails voir : Au lycée Corot

 Choix d’une profession  Inscriptions auprès des écoles  Concours d’entrée  Attention au calendrier  3 à 6 ans d’études suivant les formations  Secteurs : paramédical social sciences politiques architecture arts commerce …

Au CDI, au CIO :

Forment des techniciens supérieursDurée des études : 2 ansFilières sélectives à l’entrée : sur dossierStages en entreprise de 2 mois environÉtudes à temps plein ( régime étudiant)Études en alternance (régime salarié)

Lieu d’études Obtention du diplôme Degré de spécialisation Proportion des enseignements Poursuites d’études BTS Lycée Par examen Plus spécialisés 1/3 enseignements généraux, 2/3 enseignements technologiques Plus rares DUT IUT Par contrôle continu Moins spécialisés ½ enseignements généraux, ½ enseignements technologiques Plus fréquentes

Tourisme Assistant de gestion PME-PMI Assistant de manager (proposé à Corot) Assurance Banque Commerce international Management des unités commerciales (MUC) (proposé à Corot) Négociation relation clientèle (NRC) (proposé à Corot) Notariat Technico-commercial Comptabilité et gestion des organisations Professions immobilières Transports Services informatiques aux organisations BTS = 44% des bacheliers STMG

Carrières juridiques Carrières sociales Gestion des entreprises et des administrations Gestion logistique et transport Information et communication option communication des organisations Gestion administrative et commerciale (GACO) Gestion logistique et transport Techniques de commercialisation Statistiques et informatique décisionnelle (avec un très bon niveau en maths) DUT = 10% des bacheliers STMG

Assurance Banque Communication Commerce international Économie sociale et familiale Notariat Professions immobilières Spécialités les plus adaptées

Carrières juridiques Carrières sociales Gestion administrative et commerciale (GACO) Gestion des entreprises et des administrations Gestion logistique et transport Information et communication Techniques de commercialisation… Spécialités les plus adaptées

Durée : 2 ans Lieu de formation : Université Objectif : insertion professionnelle rapide domaine professionnel pointu Admission : sélection sur dossier, entretien et / ou tests Directement après bac ou bac + 1 ou bac + 2 Diplôme rare > peu de spécialités > peu d’établissements Ex : DEUST métiers de l’aménagement et des activités Sociales – Evry DEUST :systèmes d’information et réseaux, gestion et Développement – Paris 2

BTS 1BTS 2DUT 1DUT 2 Licence 1Licence 2Licence 3Master 1Master 2 1 ère année2 ème année3 ème année Vie Active Admissions Parallèles Accès en 3è année d’école sociale après DUT carrières sociales

Les BTS (Brevet de technicien supérieur) / Les BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) Les CPES (classes préparatoires aux études supérieures) Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) Les DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) L es DEUST (Diplôme d'Etudes Scientifiques et Techniques) Les DMA (diplôme des métiers d’art) Les DTS (diplôme de technicien supérieur) Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) Les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture Les Ecoles Supérieures d'Art (voir liste via le module « Recherche de formations ») Les Formations d‘Ingénieurs (voir liste via le module « Recherche de formations ») Les É coles de commerce (voir liste via le module « Recherche de formations ») Les Licences (1 ères années en université - L1) et la 1 ère année commune aux études de santé (PACES, 4 filières : médecine, odontologie, sage-femme, pharmacie) Les formations paramédicales et sociales Les MAN/MANAA (Classes de mise à niveau Hôtellerie ou Arts Appliqués)

Module « Présentation des formations »

DUT Techniques de commercialisation Poitiers Moteur de recherche des formations

Lien vers le site de l’IUT Moteur de recherche

    Attention : le temps de réaction des boutons d’action de cette page peut être un peu long

 Les conseillères d’orientation-psychologues  Au lycée Corot : Rendez-vous au Point Accueil  Au CIO de Savigny : Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 le jeudi jusqu’à 19h30 sur rendez-vous le samedi matin de 9h00 à 12h00  La documentation (Kiosque Onisep au CIO, au CDI)  Les Salons et le Journées Portes Ouvertes  portes-ouvertes portes-ouvertes  orientation-en-ile-de-france-2012/2013