Bioindicateurs (récifs coralliens) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Service du patrimoine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Pôle thématique Flore et Habitats naturels Base de données SILENE Interrégionale LR et PACA.
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
BIBLIOGRAPHIE du TPE Références de vos sources d’information.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE La Rochelle, le 16 février 2011 Sandrine DERRIEN-COURTEL Aodren LE GAL Erwan AR GALL Michel LE DUFF Paris,
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
CHÂTEAU SAINT JUST Tel rue de la Faisanderie PARIS CREATEUR D’EVENEMENTS Du 4 au 5 février 2010.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
Conservatoire Botanique National Alpin Réunion plénière RAACF – 2012 Thématique « analyse de données » Analyses de la méthode déjà réalisées dans le cadre.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Ph. Laborie / Ch. Olivetto Séminaire CPPM Projet Management de Projet et Management par la Qualité 12 Mai 2015.
Réunion DCIE DiR des 2 et 3 juin 2015 Présentation projet BDOe : Base de Données sur les Obstacles à l’écoulement Vincennes, le 3 juin 2015 Astrid MOREL.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
GT GIGE du Mardi 4 juin ONEMA Contrôle des masses d’eau souterraine du référentiel provisoire 2016 D3E/EVE.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Le Système Relationnel d’Audit de l’Hydromorphologie.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Notions de confiance et de précision dans la Directive Cadre Européenne sur l’Eau Yorick Reyjol, Marie-Claude Ximénès – Onema Julie Percelay, François.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Méthodologie pour la mise en place d’un protocole de suivi des éboulis froids de basse altitude C o n s e r v a t o i r e B o t a n i q u e N a t i o n.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
1 Minéralogie Benoit Gibert Laboratoire de Tectonophysique - UM II - bât éme étage à gauche mèl:
Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.
Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication  en Méditerranée (Masses d’eau côtières) Marc Bouchoucha,
La BD Topage: Point de situation
Atelier 2 Prévention des pollutions aquatiques et technologies propres Rencontre nationale des conseillers environnement des C(R)MA Atelier 2 Prévention.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Aussois - Formation permanente – 18/10/2011.  Texte de référence : décret n° du 15/10/2007  Principe : formation professionnelle tout au.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
ORACLE, WP3 meeting1 Quels outils pour évaluer risques & opportunités? Quels nouveaux développements de méthodologies? Pascal Yiou LSCE.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
15 ans de suivi des écosystèmes forestiers, Beaune, 9-11 mai 2007 RENECOFOR REseau National de suivi à long terme des ECOsystèmes FORestiers Manuel NICOLAS,
Transcription de la présentation:

Bioindicateurs (récifs coralliens) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Service du patrimoine naturel Muséum national d’histoire naturelle Office national de l’eau et des milieux aquatiques Séminaire Inter-DOM _ 23 Mars 2012 Morgane Le Moal Annabelle Aish Guillaume Dirberg Eléonore Vandel Pascale Joannot

Convention ONEMA-MNHN MO / Nutriments Turbidité / sédimentation Dommages physiques Indicateurs biologiques État écologique « Soutien à l’expertise pour le développement des indicateurs benthiques (récifs coralliens et phanérogames) dans les DOM »

Constitution d’un groupe d’experts Rapports expertisés: Antilles: Rapport de synthèse, Impact-Mer et Pareto, 2010 La Réunion: Rapport d’activité, Ifremer, Arvam et Pareto, 2011 Mayotte: Synthèse et propositions, Arvam, Pareto et Ifremer, 2010 Rapport d’expertise (Vandel et al. 2012) Synthèse biblio (Le Moal 2012) Atelier « Indicateurs Benthiques DCE-DOM » 31 janvier – 2 février

Atelier « Indicateurs Benthiques DCE- DOM » Travail à dire d’experts A: Choix paramètres, métriques et protocoles B: Définition états de référence et seuils Terrain / recherches C: Validation états de référence et seuils E: Base de connaissance pressions 10 Experts 3 BE 1 DEAL (Martinique) 2 Agence de l’eau RMC 1 DEB-MEDDTL 7 ONEMA-MNHN F: Continuer le soutien aux DEAL

GroupesParamètres Pertinence /DCENiveauMétriques, unité, classesMart.Gua.Réu.May.Méthodologie AlguesRecouvrement MAOuiN1 MA/corail viv, substrat dur√√√PIT/LIT Taxons MAOuiN1Nitrophile, phosphorophile, etc√BELT transect CorauxRecouvremt corail vivOuiN1corail viv/corail mort, substrat tot√√√PIT/LIT, Id. genre Densité col. adultesOuiN1Colonies adultes/m² ?LIT/PIT/quad., Id. genre Densité juvénilesOuiN2juv /juv+adultes, adultes√quad., ts genres, <2-5cm Taxons corauxOuiN2acropores/non-acroporesBELT, Id. genre Forme corauxOuiN26 classes√Déduit de taxons BlanchissementOuiC3 classes√LIT/PIT/BELT? NécroseOuiCprés/abs√√LIT/PIT/BELT? Maladie corauxOuiC, N2-3prés/abs√√LIT/PIT/BELT? Destruction anthrop.OuiCprés/absLIT/PIT/BELT? Couleur coloniesNon Prof max dév.Non Autres Inv. Densité EchinidesOuiN2diadèmes/m²√√√10m, T précis, œil nu GorgonesOuiCprés/abs√√?LIT/PIT/BELT? AcanthasterOuiC, N2prés/abs√√√LIT/PIT/BELT? EpongesOuiC, N2-3prés/abs√√√LIT/PIT/BELT? HolothuriesNonListe taxons indicateurs√√√ AutresForaminifères?N3Indice FORAM PoissonsNon Coraux, poissons, virus?N3Coral Health Index Coraux, hervivores, etc.NonRésilience IUCN (grille 0-5) Action A: Choix paramètres et protocoles

A partir des données existantes Suivis patrimoniaux: GCRMN/IFRECOR, Reef Check, Réserves, Eutrolag, MSA, OCR Suivis DCE: Antilles, La Réunion Programmes: « Macroalgues » (Mart), Spectrabent, ONEMA (Reu), Pareto (état-pression, May) Etudes ponctuelles universitaires ou, le cas échéant, à dire d’experts Antilles Mayotte Inter-DOM Actions B et C: états de référence et seuils Mise en place de groupes de travail : experts + BE + MNHN B: Définition états de référence et seuils C: Validation états de référence et seuils Le long de gradients environnementaux : choix et mise en place de stations complémentaires (réflexion sur la mutualisation possible avec les réseaux patrimoniaux et l’IFRECOR)

Actions E et F E: Base de connaissance pressions F: Continuer le soutien aux DEAL: choix prestataire, accompagnement scientifique MNHN + Scientifiques locaux Néanmoins, fort besoin de continuer à acquérir des connaissances (DEAL) Bioindicateur 1 Bioindicateur 3 Bioindicateur n Bioindicateur 2 Pression 1 Pression 2 Pression 3 Pression n Identification des pressions: très peu de réponses biologiques spécifiques (Le Moal 2012)

Bilan: plan des actions A: Choix paramètres, métriques et protocoles B: Définition états de référence et seuils C: Validation états de référence et seuils E: Base de connaissance pressions F: Continuer le soutien aux DEAL MNHN + Scientifiques locaux Antilles Mayotte Inter-DOM DEAL C