DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PRESENTATION GENERALE DE LA TECHNOLOGIE DEVINFO
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE
Un outil GAPMINDER Gapminder est une fondation suédoise qui bénéficie du soutien des Nations Unies. Elle a pour objectif mettre à la disposition du public.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC Dispositif régional - eRegulations Douala, 11 novembre 2014.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Vers un meilleur développement des compétences & &
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
Présentation technique Djibouti DevInfo Jeudi 24 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

DJIBOUTI DEVINFO

PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale

DEVINFO Initiative DevInfo est un système de bases de données utilisé pour la compilation et la diffusion de données. Le projet DevInfo est une initiative réunissant plusieurs organisations et gérée par l'UNICEF pour le compte du système des Nations Unies. En 2002, DevInfo a été proposé comme un logiciel de base pour tout le système des Nations Unies. Il est en distribution libre sur le Web.. Objectifs Devinfo permet de stocker les données existantes et de diffuser les informations de façon simple et attrayante. Il a pour objectifs :  de constituer un point d'entrée unique pour les données sur les indicateurs OMD et d'identifier les lacunes dans ces indicateurs ;

DEVINFO Objectifs  d’aider les Nations unies et les Etats membres à suivre les progrès réalisés dans la poursuite des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD);  d’organiser, de stocker et d'afficher des données de manière identique afin d’en faciliter le partage au niveau du pays entre ministères, organisations des Nations Unies et partenaires pour le développement;  d’aider à la prise de décision, à la planification basée sur l'information statistique et favoriser l'utilisation de données pour la défense du développement humain

DEVINFO Logiciel Devinfo Devinfo est composé de modules utilisateurs et de modules administrateurs. Il est doté d’un accès au Web. Les administrateurs de la base de données peuvent ajouter librement des indicateurs à leur base. Le logiciel permet de travailler à plusieurs niveaux géographiques : depuis le niveau mondial jusqu'au niveau régional, sous-régional, national et sous-national, en allant jusqu'au sous-district et au village (y compris les écoles, les dispensaires et les points d'eau). Devinfo est simple d’utilisation. C'est ainsi que n’importe quel utilisateur peut interroger la base de données et obtenir des tableaux, des graphiques et des cartes.

DJIBOUTI DEVINFO Projet Djibouti Devinfo est l’adaptation nationale de Devinfo. De 2006 à 2011, la DISED a développé, avec l’appui de l’UNICEF, Djibouti DevInfo à partir de DevInfo avec l’aide des consultants nationaux sous la supervision d’experts de DevInfo. Actions menées  formations : plusieurs formation sur place, assurées par des experts de Devinfo, ont été dispensées (2005, 2007, 2011) à des points focaux des départements sectoriels avec l’appui de l’UNICEF. La dernière formation a lieu du 17 au 27 juillet 2011 et a vu la participation d’une trentaine de personnes venant des différents départements ministériels et des agences des Nations unies;

DJIBOUTI DEVINFO Actions menées  mise en place d’une cellule technique Djibouti Devinfo à la DISED. Cette cellule a pour but : - d’entretenir la base Djibouti Devinfo (collecte, mise à jour, mise en ligne) ; - d’implanter Djibouti DevInfo dans les départements sectoriels ; - de former et d’appuyer les utilisateurs et administrateurs sectoriels ; - de diffuser et de vulgariser Djibouti DevInfo  mise en place de la cellule a été suivie de la création d’un comité technique composé des points focaux des différents départements sectoriels. Les points focaux, après formation, doivent être capables d’entretenir une base de données propre à leur département et secteur. Un comité de pilotage composé des responsables des ministères et services producteurs de statistiques a été crée aussi. Base Djibouti Devinfo : voir présentation cellule Djibouti Devinfo

Merci pour votre attention