2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonction d’étayage et fonction contenante
Advertisements

RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’inconscient.
Psychanalyse et arts. 1. La psychanalyse étudie les arts et fonde sa méthode d’analyse sur l’approche des images dans les lettres, les œuvres d’art. 2.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
۞ M۞ Mode de protection de l’individu ۞ Révéler par Freud au xx siècle, avec une étude de l’inconscient et de l’égo toutes cultures confondues. ۞ Livre.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE 2015 Conférence pédagogique Mercredi 3 novembre 2015 Circonscription de Villeneuve d’Ascq Sud.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
La psychanalyse. Idées fondatrices de la psychanalyse L’homme est habité par le désir Le désir doit être maitrisé afin de pouvoir se rapporter aux monde.
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Apprentissages géométriques
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Pourquoi réformer le collège ?
Appropriation du cahier des charges fonctionnel
2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Transcription de la présentation:

2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face

le désir naît de la satisfaction de l'hallucination nous naissons avec un besoin et non un désir

La pensée secondaire soutient la communication Pour Winnicott, la capacité à être seul permet de ressentir ses pulsions et désirs propres

La thérapie analytique propose une régression à une pensée plus onirique (pensée primaire), une régression temporelle et une régression topique. Pendant la thérapie psychanalytique, la pensée primaire favorise l'apparition d'affects.

Le psychanalyste, notamment par l'utilisation du divan, cherche à faire émerger la pensée primaire qui donne plus directement accès à l'inconscient.

l'inconscient est formé de ce que l'on ne peut pas comprendre

Les associations libres du patient sont favorisées par les interactions avec le psychanalyste La narration, en psychanalyse, a un effet structurant

Le silence du psychanalyste lors des séances permet de laisser à penser au patient qu'il y a plus encore à dire. La séance, dans le cadre freudien, de par sa durée fixe, introduit un tiers auquel le psy et le patient se tiennent.

Chez les freudiens, le cadre fixe protège autant le patient que le psy Les lacaniens pensent que le cadre freudien des séances leurre le patient.

chez les lacaniens, la levée de la séance se produit lorsque quelque chose de significatif apparait dans le discours du patient

la principale différence entre les séances d'inspiration lacanienne et d'inspiration freudienne se situe au niveau de la durée des séances

Selon J. Laplanche, c'est le regard de l'adulte qui érotise les besoins naturels de l'enfant. C'est comme cela qu'il entre dans la sexualité.

Cours n° 2 Le procédé psychanalytique aujourd’hui

14 L’analyste adhère à l’approche globale de l’individu. Il favorise l’idée d’une causalité psychique des pathologies.

Il y a une « logique » individuelle à la formation de symptômes, de conflits…. …..qu’il importe d’écouter et d’entendre pour la déconstruire

16 L’attention du psy d’orientation analytique porte sur les contenus latents, voire inconscients.

17 Le psy analytique cherche toujours à établir un contact soutenu avec le patient, pour explorer ce qui meut ce dernier, ce qui est sa « logique interne »

18 Les premiers entretiens: Ecouter la « plainte » Etablir un contact Evaluer le fonctionnement psychique La motivation - la « demande »

La « cure classique »

20 La cure classique- ses éléments: Divan Séances fixes et régulières (Fréquence) Associations libres (règle fondamentale) Régression Transfert --- névrose de transfert Ecoute/Contre-Transfert Interprétation Le paiement

21 Le divan Position « insolite » Favorisant la régression

Le fait d'être couché sur un divan lors d'une psychanalyse amène le plus souvent les patients à exprimer plus facilement tout ce qui leur passe par la tête

23 La régression Accès au monde interne: - Fantasmes -Représentations, souvenirs -Rêve -Rêveries -Affects -Emotions

24 Pensée « primaire » Pensée « secondaire »

25 Régression: - temporelle (dans le temps) - formelle (au niveau de la forme) - objectale (relation aux autres) - « topique »

26 Régression « topique » l’appareil psychique est distingué en: Sur-Moi Moi ça

27 Séances fixes et régulières Favorisant un processus soutenu Sécurité du cadre et sa valeur symbolique

28 La découverte du « transfert »

29 Transfert --- névrose de transfert Tout vécu névrotique (ou psychotique) se traduit dans la relation à l’autre – répétition inconsciente Transfert d’expériences et vécus antérieurs L’apogée du transfert est la « névrose de transfert »

30 La reviviscence de désirs, d'affects, de sentiments éprouvés envers les parents dans la prime enfance, et adressés cette fois à un nouvel objet, et non justifiés par l'être et le comportement de celui-ci

31 Il s'agit, dans la cure psychanalytique de la projection, par l'analysant, de contenus de l'inconscient sur la personne du psychanalyste qui lui apparaît alors dotée de qualités bien différentes de sa réalité. C'est par l'analyse de ces projections que le processus analytique va aboutir, au fil du temps, à une prise de conscience progressive des problématiques auxquelles l'analysant est confronté.

32 Paiement: Élément de réalité S’acquitter de sa « dette »

33 Le rôle du psychanalyste Garant du cadre Observer, écouter: « attention également suspendue », « écoute flottante », « neutralité bienveillante » Comprendre Savoir attendre et écouter de façon retenue Donner une interprétation qui convient au bon moment Veiller sur l’ « abstinence »

34 L’interprétation Créer/construire des liens à partir du « matériel » de l’analysant Amener la répétition agie au niveau de la pensée, de la reconnaissance et de la communication

35 L'interprétation du rêve Exemple

36 La psychothérapie d’orientation psychanalytique

37 Face-à-face

38 Le psy est plus présent en tant que personne

39 Souvent plus actif

40 Régression moindre

41 S’adresse davantage au « moi-observateur » du patient

42 Les indications différentes pour la « cure classique » et la « psychothérapie en face-à- face »

43 Quelle thérapie pour quel fonctionnement psychique?