11 et 12 juin 2013 Clermont Ferrand SCIENCES SOCIALES
1- Pourquoi les sciences sociales? « La gestion de l’après-mine: enjeux et problématiques en matière de sciences humaines et sociales. L’exemple du parking de Gueugnon » Audrey Gibeaux et Nadine Himer, Areva, Direction Internationale de l’après-mine « Retours d’expériences sur la mesure », Patrick Chardon, Subatech 2- Travaux de recherche « La gestion post-exploitation… au risque de la mémoire », Sophie Bretesché, sociologie, Ecole des Mines de Nantes Annaëlle Bargain, géographe, Université de Nantes « Ce que les archives disent ou non: passé, présent, futur des pollutions industrielles », Romain Garcier, ENS, Lyon « La mesure: sens, enjeux » Marie Augendre, géographe, Université de Lyon 3- Discussion Quelles perspectives de recherches croisées ?
Le Département Sciences sociales et de gestion-Ecole des Mines de Nantes 12 EC (7 sociologie/ 7 sciences de gestion) 1-Médecine nucléaire LABEX IRON Production du radio-pharmaceutique 2- Sûreté et sous-traitance CHAIRE AREVA/DCNS/IRSN 3-Risque environnemental et mémoire Programme Régional PENF/NEEDS SHS Mines d’uranium
Comment envisager la gestion à long terme des sites miniers? Intérêt scientifique: Un exemple typique riche d’enseignement pour analyser les « formes de mémoire » mobilisées dans le cadre de la surveillance de sites à risques. - Permanence des organisations sur des durées longues? - Modalités de transmission de la mémoire? - Partage d’une histoire commune? - Changement de référentiel sur la caractérisation du risque - Intérêts divergents exploitants/ opposants.
3 registres de la mémoire: « Lieux de mémoire »: Inventaire et patrimoine Travail de mémoire Oubli et rappel du passé Cadre social de la mémoire Politique du mémorable Bretesché, S et Ponnet, M, « Le risque au défi de la mémoire organisée: l’exemple de la gestion des mines d’uranium françaises », Vertigo, vol 12, n°1, mai Bretesché, S et Ponnet, M, « Le risque environnemental entre oubli et gestion du passé: le cas d’une ancienne mine française », Gérer et comprendre, n°111, Mai 2013 En cours « Le nucléaire au prisme du temps », Presses des Mines Bretesché, S et Gay, D, « Inventorier, est-ce mémoriser? » Marie P et Chardon, P, «Le sens de la mesure, perspectives croisées ».
Le chardon, 1991
L’inventaire MIMAUSA Mémoire et Impact des Mines d’Uranium ( ) Circulaire Borloo (2009) - 4 points - Bilans environnementaux : nouvel état de l’art Rapport GEP (2010) La mémoire, condition d’une politique de vigilance Le mémorable, un enjeu au croisement de deux histoires Risque et mémoires
De traces en mémoires Une surveillance bornée Un risque définit dans les « zones de bord » Incertitude associée aux « restes »/controverses locales Traces/tracé de la « nucléarité » (G.Hecht)
EvénementsPerception locale Type de risque perçu Nature de la prise en charge 1991 Effondrement galeries 7 camions engloutis Danger minier « Légende » Trace EboulementAction corrective/ Clôture 1997 Résurgence d’eau Risque localisé Trace ContaminationTierce expertise Mesure préventive et corrective: Clôture de la zone/pompage Contrôle journalier du niveau d’eau/qualité de l’eau Stériles Risque de prolifération Reste DisséminationAucune mesure: « non décision publique »
Des traces sans tracé Enjeu du tracé dans la mémoire des lieux Des enjeux locaux qui renvoient aux transactions entre l’exploitant et les propriétaires fonciers (servitudes des actes fonciers) Une qualification du patrimoine en creux Un héritage pour l’heure « précédent d’aucun testament » Un tracé inchangé