11 et 12 juin 2013 Clermont Ferrand SCIENCES SOCIALES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19 mars 2008 DELEGATION IMMOBILIERE Service Environnement Transmission de sites danciennes usines à gaz Approches technique, économique et juridique.
Advertisements

ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Management des organisations
Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
État des lieux des pratiques à l'étranger
EDD Education au Développement Durable
Prévention du risque aspergillaire en milieu hospitalier:
- Alter Monde 4 - Parfois lhumour passe un message plus efficacement que des grands discours, débats … *** Parfois de lhumour noir pour « rire jaune »
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Vers un « tiers paysage » ?
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
CARNET DE SANTE JOURNEES DU 2 AU 4 DECEMBRE 2009.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Les Sciences de l’Ingénieur
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Concession du Lodévois
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
1 Exposition temporaire itinérante dédiée aux futures bases autonomes de l’espace AHLAMINE Nabil LIRON Romain TAMAIN Elisa PROJET TRANSDISCIPLINAIRE Tuteur.
Nouvelles approches de la pauvreté et de l’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais NAPE Projet citoyen financé par la région du Nord Pas-de-Calais   Première.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Management des organisations
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
CHAPITRE 5 DE GÉOGRAPHIE Les espaces exposés aux risques majeurs.
Quelques rappels Une unité de recherche pluridisciplinaire Un projet commun centré sur la notion de patrimoine.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Accueil Vincent Breton – Télesphore Sime- Ngando.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
LE TRAITEMENT DOCUMENTAIRE DES THÈSES À L’UNIVERSITÉ PARIS 8 partis pris & contraintes.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

11 et 12 juin 2013 Clermont Ferrand SCIENCES SOCIALES

1- Pourquoi les sciences sociales? « La gestion de l’après-mine: enjeux et problématiques en matière de sciences humaines et sociales. L’exemple du parking de Gueugnon » Audrey Gibeaux et Nadine Himer, Areva, Direction Internationale de l’après-mine « Retours d’expériences sur la mesure », Patrick Chardon, Subatech 2- Travaux de recherche « La gestion post-exploitation… au risque de la mémoire », Sophie Bretesché, sociologie, Ecole des Mines de Nantes Annaëlle Bargain, géographe, Université de Nantes « Ce que les archives disent ou non: passé, présent, futur des pollutions industrielles », Romain Garcier, ENS, Lyon « La mesure: sens, enjeux » Marie Augendre, géographe, Université de Lyon 3- Discussion Quelles perspectives de recherches croisées ?

Le Département Sciences sociales et de gestion-Ecole des Mines de Nantes 12 EC (7 sociologie/ 7 sciences de gestion) 1-Médecine nucléaire LABEX IRON Production du radio-pharmaceutique 2- Sûreté et sous-traitance CHAIRE AREVA/DCNS/IRSN 3-Risque environnemental et mémoire Programme Régional PENF/NEEDS SHS Mines d’uranium

 Comment envisager la gestion à long terme des sites miniers?  Intérêt scientifique: Un exemple typique riche d’enseignement pour analyser les « formes de mémoire » mobilisées dans le cadre de la surveillance de sites à risques. - Permanence des organisations sur des durées longues? - Modalités de transmission de la mémoire? - Partage d’une histoire commune? - Changement de référentiel sur la caractérisation du risque - Intérêts divergents exploitants/ opposants.

 3 registres de la mémoire:  « Lieux de mémoire »: Inventaire et patrimoine  Travail de mémoire Oubli et rappel du passé  Cadre social de la mémoire Politique du mémorable Bretesché, S et Ponnet, M, « Le risque au défi de la mémoire organisée: l’exemple de la gestion des mines d’uranium françaises », Vertigo, vol 12, n°1, mai Bretesché, S et Ponnet, M, « Le risque environnemental entre oubli et gestion du passé: le cas d’une ancienne mine française », Gérer et comprendre, n°111, Mai 2013 En cours « Le nucléaire au prisme du temps », Presses des Mines Bretesché, S et Gay, D, « Inventorier, est-ce mémoriser? » Marie P et Chardon, P, «Le sens de la mesure, perspectives croisées ».

Le chardon, 1991

 L’inventaire MIMAUSA Mémoire et Impact des Mines d’Uranium ( )  Circulaire Borloo (2009) - 4 points - Bilans environnementaux : nouvel état de l’art  Rapport GEP (2010) La mémoire, condition d’une politique de vigilance  Le mémorable, un enjeu au croisement de deux histoires Risque et mémoires

De traces en mémoires  Une surveillance bornée  Un risque définit dans les « zones de bord »  Incertitude associée aux « restes »/controverses locales Traces/tracé de la « nucléarité » (G.Hecht)

EvénementsPerception locale Type de risque perçu Nature de la prise en charge 1991 Effondrement galeries 7 camions engloutis Danger minier « Légende » Trace EboulementAction corrective/ Clôture 1997 Résurgence d’eau Risque localisé Trace ContaminationTierce expertise Mesure préventive et corrective: Clôture de la zone/pompage Contrôle journalier du niveau d’eau/qualité de l’eau Stériles Risque de prolifération Reste DisséminationAucune mesure: « non décision publique »

Des traces sans tracé  Enjeu du tracé dans la mémoire des lieux  Des enjeux locaux qui renvoient aux transactions entre l’exploitant et les propriétaires fonciers (servitudes des actes fonciers)  Une qualification du patrimoine en creux  Un héritage pour l’heure « précédent d’aucun testament »  Un tracé inchangé