Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport
Objectifs de la formation : S ous le contrôle d’un responsable, le titulaire du Baccalauréat Professionnel Transport est capable de participer avec efficacité à l’organisation, à la mise en place et à la gestion des transports de marchandises (routier, ferroviaire, maritime, fluvial et aérien) et d’assurer ou de faire assurer les prestations associées au transport : étude de marché, organisation du transit, dédouanement, stockage… L e Bac Pro Transport permet aux candidats d’entrer rapidement dans la vie active en tant qu’employés qualifiés. Il permet également la poursuite d’étude dans le but de se perfectionner.
Une diversité de métiers : Agent d'exploitation Que fait-il ? Il veille à l'acheminement des marchandises et à la satisfaction du client et au respect des réglementations sociales et professionnelles en vigueur et de la sécurité. Il coordonne l'activité des agents de conduite et peut gérer le parc de véhicules
Une diversité de métiers : Agent d'ordonnancement / de planning Que fait-il ? Il assure l'interface entre la gestion des stocks et la production. Il doit suivre les commandes, les indicateurs de production et de gestion des stocks.
Une diversité de métiers : Agent de transit Que fait-il ? Gé rer le transport des marchandises importées ou exportées pour le compte d'une entreprise, telle est la mission de l'agent de transit. Il s'assure que tous les documents sont en règle et trouve le mode d'acheminement le moins coûteux et le plus rapide. En cas de dégâts, il est le premier interlocuteur auprès des assureurs. La profession, peu connue, mais en plein développement, exige une très grande rigueur.
Une diversité de métiers : Technicien de transit et de la douane Que fait-il ? Il accomplit les opérations administratives et commerciales relatives à la circulation des marchandises.
Une diversité de métiers : Déclarant en douane Que fait-il ? L es déclarants en douane sont les garants du transport international de marchandises. Ils doivent établir les documents administratifs qui permettent d'exporter ou d'importer des marchandises. Aucune erreur n'est permise, il faut parfois contrôler le fret de visu.
Conditions d’admission : Le Bac Pro 3 ans Transport est accessible aux jeunes issus de 3 ème.
Les enseignements Enseignements professionnels Enseignements professionnels : - Transport (routier, maritime, fluvial, ferroviaire et aérien) - Logistique et Manutention - Économie - Droit - Prévention, Santé et Environnement (P.S.E)
Les enseignements Enseignements généraux : - Anglais (LV) - Espagnol (LV) - Arts appliqués - Français - Histoire / Géographie - Mathématiques
Stages : Les périodes (22 semaines) de formation en milieu professionnel sont obligatoires : - 6 semaines en seconde (3 semaines dans une entreprise de logistique et 3 semaines dans une entreprise de transport ) ; - 8 semaines en première ; - 8 semaines en terminale.
Diplômes préparés : Certification intermédiaire BEP logistique et transport durant l’année de première. L’obtention de cette certification permet également l’acquisition du CACES1, qui est une autorisation de conduite du chariot élévateur. Bac Pro Transport à l’issue de la terminale.
Poursuite d’études : BTS Transport et Prestations Logistiques IUT Gestion Transport et Logistique BTS Gestion PME-PMI BTS Assistant Manager