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Bac pro gestion-administration Choisir de se former …

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Présentation au sujet: "Bac pro gestion-administration Choisir de se former …"— Transcription de la présentation:

1 Bac pro gestion-administration Choisir de se former …

2 afin DE S’adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs
Nouvelles formes d’organisation du travail Dématérialisation des informations Évolutions technologiques

3 Le Gestionnaire-Administratif
JOUE UN RÔLE ESSENTIEL au service d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations Exercer un MÉTIER ADMINISTRATIF demande selon le type d’organisation Une forte multivalence, des qualités relationnelles certaines. Le gestionnaire administratif occupe un rôle principal auprès du responsable dans les petites structures. Une spécialisation rendue nécessaire par la taille importante de l’entreprise. Le gestionnaire administratif intervient sur des processus administratifs spécifiques 3

4 les qualités pour réussir en bac pro gestion administration
Avoir des qualités relationnelles, courtoisie, diplomatie Être capable de passer du temps assis à un bureau Ou devant un ordinateur Aimer l’outil informatique Se tenir correctement, avoir une présentation adaptée Être Rigoureux Avoir le sens de l’adaptation et être curieux Être organisé et ordonné Avoir le sens de la retenue et de la discrétion mais aussi le goût du contact Avoir un caractère calme et posé

5 La formation Gestion Électronique des documents
Progiciel de gestion intégré Gestion Électronique des documents Sites internet, Blogs, Wiki … Agenda partagé Bureautique

6 Ateliers rédactionnels 22 semaines de formation en entreprise
le contenu de la formation sur 3 ans ENSEIGNEMENT GENERAL ● Français ● Anglais – Espagnol – Allemand – Portugais ● Histoire –Géographie ● Arts appliqués et cultures artistiques ● Éducation physique et sportive ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ● Économie – Droit ● Mathématiques ● Gestion administrative des relations avec le personnel ● Gestion administrative des relations externes ● Gestion administrative interne ● Gestion administrative des projets ● Prévention – santé - environnement Ateliers rédactionnels 22 semaines de formation en entreprise 6

7 La formation professionnelle
Gestion administrative des relations externes Relations avec les fournisseurs, les clients, les sous-traitants, les usagers, les banques et les administrations … Gestion administrative interne Réunions, courrier, téléphone, accueil, agendas, travail collaboratif, transmission d’informations … Gestion administrative des relations avec le personnel Suivi des dossiers salariés, rémunération, relations avec les organismes sociaux… Gestion administrative des projets Suivi, évaluation et clôture de projets d’entreprise …

8 L’élève au cœur de sa formation
LES QUALITÉS DÉVELOPPÉES PAR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL S’adaptera aux situations professionnelles de différentes complexités retranscrites dans un passeport professionnel Développera le sens de l’organisation et de l’autonomie L’élève au cœur de sa formation Développera les compétences relationnelles et comportementales Travaillera en équipe Améliorera la qualité de l’écriture par le biais d’ateliers rédactionnels Apprendra à auto-évaluer les tâches réalisées 8

9 Le spécialiste d’activités administratives
À LA FIN DE LA FORMATION Prendre en charge des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel et de projets Le spécialiste d’activités administratives devra Assurer une véritable professionnalité relationnelle Maîtriser parfaitement l’expression écrite et orale Utiliser les technologies de l’information et de la communication Maîtriser les réglementations juridiques, fiscales et sociales Contrôler la qualité des tâches effectuées 9

10 Assistant L’ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE DU GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF
Sous l’un des noms suivants : Assistant administratif Employé administratif Secrétaire administratif Technicien des services administratifs Adjoint administratif Assistant de gestion Gestionnaire commercial Gestionnaire du personnel Ou avec une spécificité … Commercial Ressources humaines Assistant Gestion Administration

11 POURSUITES D’ÉTUDES ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE
BAC + 3 : LICENCE PROFESSIONNELLE ……Fonctions d’encadrement BAC + 2 : BTS BTS ASSISTANT(E) de Gestion PME – PMI BTS ASSISTANT(E) de Manager ……Technicien administratif BAC PRO (3ans) BAC PRO Gestion- Administration Niveau IV BEP Métiers des services administratifs validés dés la classe de première Niveau V ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE ……Gestionnaire administratif Entrée niveau 3ème 11


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