Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des étrangers ADDE asbl La détention administrative des étrangers – Etat des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Les organes de contrôle de l’OIT
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Les libertés individuelles des salariés
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
L’entretien annuel Mai 2012.
Les parents délégués aux conseils de classe
TECHNOLOGIE Première séance.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Les sorties scolaires Organisations et objectifs.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Vanessa Huybrechts Avocat à Bruxelles
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Comité d'hygiène et de sécurité
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Surveillant Etablissement Aquatique
Il y a 6 centres fermés en Belgique :
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
CLUB PME - HSE - 18 avril
Définition de Sans-papiers
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Se préparer à l’inspection.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Plan de sécurité et de sûreté chimique
« Maison d’assistants maternels »
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Le temps de travail en France
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des étrangers ADDE asbl La détention administrative des étrangers – Etat des lieux et perspectives 21 mai 2010

2 I. La mission 2 Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai 2010 Mener une investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des étrangers et, en se basant sur les constatations faites à l’occasion de l’exécution de cette mission, formuler des recommandations et en faire rapport à la Chambre dans les meilleurs délais. Les 6 centres sont : - le centre INAD à Zaventem (aéroport de Bruxelles-National) - le centre de transit 127 à Melsbroek - le centre de rapatriement 127bis à Steenokkerzeel - le centre pour illégaux à Bruges - le centre pour illégaux à Merksplas - le centre pour illégaux à Vottem

3 II. Le cadre de référence 3 Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai 2010 Mission d’investigation exécutée au regard des normes de bonne conduite administrative du Médiateur fédéral (raisonnable et proportionnalité, gestion consciencieuse, information active, …). Parmi ces normes, figure en premier lieu l’application conforme des règles de droit. Cadre légal existant : - normes internationales et nationales - normes contraignantes (hard law) et non contraignantes (soft law).

4 III. La méthode Analyse de documents (rapports annuels, législation et jurisprudence nationales et internationales) Entretiens exploratoires Visite de chaque centre à deux reprises Questionnaires à l’Office des étrangers et aux directions des centres Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai 2010

5 IV. La portée de l’investigation 5 Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai thèmes d’investigation : 1.L’organisation 2.La population maintenue dans les centres 3.Les conditions matérielles 4.Les règles de vie 5.Les activités, les tâches rémunérées, l’enseignement et les cultes 6.Les contacts avec l’extérieur 7.Le régime disciplinaire 8.La sécurité et le maintien de l’ordre 9.L’assistance sociale et l’aide juridique 10.Les soins médicaux et l’accompagnement psychologique 11.Le droit de plainte 12.Les données chiffrées tenues par les centres fermés et l’Office des étrangers et les statistiques fournies

IV. La portée de l’investigation A. Les règles de vie Le principe: le régime de groupe Nuance: les centres se distinguent entre : - ceux dont le régime de groupe est strict et dans lesquels, en principe, tous les déplacements et toutes les activités se font en groupe (soit le CIM et, dans une moindre mesure, le CIB) et - ceux dont le régime de groupe est conçu avec souplesse, laissant à chacun une certaine autonomie au sein de l’unité de vie (soit les centres INAD, 127, 127bis et le CIV) Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai

IV. La portée de l’investigation A. Les règles de vie Les exceptions au régime de groupe : - l’accueil des familles - l’isolement pour raisons médicales - l’isolement disciplinaire - le régime adapté - l’isolement avant rapatriement 7 7 Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai 2010

IV. La portée de l’investigation B. Le régime disciplinaire En vertu de l’AR centres fermés, les sanctions disciplinaires (mesures d’ordre) sont : - un avertissement verbal - des tâches imposées relatives à l’ordre et à la propreté du centre - le retrait d’avantages - le placement dans un local d’isolement 8 Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai

IV. La portée de l’investigation B. Le régime disciplinaire Garanties? - Droit d’être entendu? - Rapport et motivation des sanctions? 9 9 Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai 2010

IV. La portée de l’investigation B. Le régime disciplinaire Les mesures coercitives : - la contrainte physique - la clef de bras - les menottes aux poignets et/ou aux pieds 10 Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai

IV. La portée de l’investigation C. L’aide juridique La portée Le rôle de l’assistant social Le moment où le droit à « l’assistance juridique » s’exerce La manière selon laquelle le droit « à l’assistance juridique » s’exerce 11 Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai 2010

12 V. Les recommandations 12 Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai 2010 Sur la base des constatations,183 recommandations ont été émises : concernant le fonctionnement des centres dans leur ensemble - 46 concernant certains centres en particulier

13 VI. Réaction de l’autorité 13 Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai Recommandations (partiellement) rencontrées - Recommandations en voie d’être rencontrées - Recommandations pendantes

14 VI. Réaction de l’autorité 14 Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai 2010 Recommandations (partiellement) rencontrées Recommandation n° 6: L’enfermement d’enfants n’est pas justifiable, ni juridiquement, ni médicalement. (…) → Octobre 2008, création de lieux d’hébergement, sauf pour les familles qui demandent l’asile à la frontière et pour celles qui sont ‘inadmissibles’. (AR 14 mai 2009) → AR 22 avril 2010 (M.B. 30 avril 2010). Recommandation n° 156: Les occupants du centre 127 doivent bénéficier du droit de recevoir la visite des membres de leur famille. (…) → Depuis mars 2009, les visites sont possibles et ce droit est inscrit dans le règlement d’ordre intérieur.

15 VI. Réaction de l’autorité 15 Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des Etrangers ADDE asbl – La détention administrative des étrangers 21 mai 2010 Recommandations en voie d’être rencontrées Recommandation n° 36: Au centre INAD, au centre 127 et au centre 127bis, des armoires individuelles permettant de mettre sous clé ses effets personnels doivent immédiatement êtres mises à la disposition des occupants. → Des armoires individuelles ont été acquises et placées au centre 127 et au centre INAD. Au centre 127bis, les armoires ont été achetées mais doivent encore être installées. Recommandation n° 175: Le CIM doit remédier à la vétusté et à la saleté des salles de séjour. → Des travaux de peinture sont programmés et devraient améliorer la situation.

Rue Ducale Bruxelles Tel Fax