GPS – Nov. 2012 BILAN D’ACTIVITE A NOV. 2012. GPS – Nov. 2012 Résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
BEP Métiers du service administratif
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Détermination des processus
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Communication Scientifique
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Initiation à la conception de systèmes d'information
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
FORMATION du 29 novembre 2012 Création d’un sujet en équipe
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Master HTTP Créator LARNS Corporation Membres : ALFOSEAJean-FabienChef de Projet LEROGNONRenaudDesigner N'DOYEAssaneWebmestre RONCAGLIAThomasRelation Publique.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Modélisation pédagogique et édition d’ontologies avec l’éditeur MOT+
Modélisation des documents: DTD et Schéma
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
Adam Abdelkader FATIHI 24/09/13 Plan de l’intervention Introduction Méthodologie de travail Résultats et discussions Mise en correspondance des données.
GPS – Juin 2012 BILAN D’ACTIVITE A JUIN GPS – Juin 2012 Premiers résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
GPA – 19 novembre Réflexions sur la gestion du différentiel d'un jeu de données GPS Mars Dimitri MEUNIER.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Transcription de la présentation:

GPS – Nov BILAN D’ACTIVITE A NOV. 2012

GPS – Nov Résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !

GPS – Nov Consultations du site internet Le site Sandre enregistre visites à nov contre en Notons que le site internet a fait l’objet de 2 versions successives en 2 ans.

GPS – Nov Fin 2012, Amélioration de contrôleur syntaxique conformités positives de fichiers ont été délivrées depuis début Les scénarios d’échanges EDILABO et Autosurveillance des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées d'origine urbaine sont les plus vérifiés. La refonte du parseur devrait se terminer début d’année prochaine. Elle porte en grande partie sur le traitement de fichiers volumineux, l’optimisation des temps de traitement et l’ajouts de règles métiers.

GPS – Nov Fin 2012, Amélioration de la saisie EDILABO La nouvelle version de la feuille Excel EDILABO version 1.0 et 1.1 est en cours de finalisation. Elle permet de saisir des résultats d’analyses sans demande préalable. Elle est compatible avec la version 10 d’Excel. Commanditaire

GPS – Nov Fin 2012, Extension du périmètre de la certification Le secrétariat Sandre est certifié sur les jeux de données alphanumériques, sur les dictionnaires et scénarios d’échanges. Plan Do Check Act Plan : Planification Do : Mise en œuvre Check : Évaluation Act : Amélioration

GPS – Nov Données de réf. administrées Même graphique sans les taxons 10301demandes archivées dans OGRES à fin octobre 2012 (sans compter certaines demandes annulées et non archivées encore) : traitées en moyenne 8 jours. Les référentiels des groupes de paramètres et des indicateurs EEE ne sont pas suivis. Disc’eau

GPS – Nov Assistance et conformités Le graphique ci-dessus ne prend pas en compte les appels téléphoniques mais uniquement les mels tracés par le secrétariat. Dans le graphique à droite, Site = Demandes provenant du site internet « tout venant » ! Pour disposer de statistiques plus précises, il faudrait améliorer l’aiguillage des demandes dans notre système : besoin ?

GPS – Nov Préservation des savoirs faire 2) Des travaux partagés1) Des compétences pratiquement doublées 3) Des méthodes et des produits de travail sauvegardés « BackOffice » OIEAU Béatrice ULVOAS

GPS – Nov Les thèmes en cours Ce tableau est une synthèse du document fourni intitulé « Tableau de bord_Doc_Spec_Juin_2012.pdf ». L’avancement est globalement satisfaisant.

GPS – Nov Les tâches complémentaires Document de présentation de la biologie Contrôle du référentiel des stations QES Administration du référentiel des dispositifs de collecte

GPS – Nov Bilan positif mais des chantiers importants nous attendent !

GPS – Nov Les alertes des ADD Les ADD pensent que c'est au Sandre de diffuser ce référentiel. Notons que ce référentiel figure dans les attributs de la directive Inspire. Il est demandé de traiter ce point en GPS. Lithologie et de stratigraphie Les ADD valident à priori la nouvelle forme de modélisation mais souhaitent informer le GPS pour avis éventuel. Nouvelle forme de modélisation Les ADD valident le fait de disposer d’un document plus thématique mais souhaitent que le schéma d’ontologie se limite aux concepts de la thématique présentée. Nouvelle forme des documents de présentation Les ADD s’inquiètent du rapport coût et retour sur investissement du chantier des méthodes. Ils demandent qu’une simulation de la nouvelle codification soit faite avant de la généraliser. Concernant le référentiel des unités (problème d ’unité rattaché à des paramètres), Aquaref y travaille. Concernant le référentiel des fractions, il faudrait que dans le nom, le support n’apparaisse plus (dédoublement des fractions). Attention, ce choix impacte l’ensemble des producteurs. Les ADD restent partagés. Référentiel des méthodes, unités, fractions Les ADD valident la note mais souhaitent que le GPS identifie l’administrateur du référentiel des sites d’activité. Site d’activité

GPS – Nov Programme de travail 2013 Cf. GPS_PROG_SANDRE_2013.pdf [T27] Etude préliminaire des données portant sur les redevances ou la police de l'eau (cascade) associées à des projets. Si le programme de travail 2013 se confirme, un recrutement est envisagé sur les 3 années suivantes. [T20] Etablir une spécification de rapprochement des concepts Sandre avec ceux d'Inspire sur une thématique prioritaire définie par GPS Faire un prototype de dictionnaire en langage OWL et étudier l'impact sur la chaine de production des documents de spécification Sandre 4 points « saillants » :

GPS – Nov Ontologie => expérimentation Ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations, que ce soit par les métadonnées d'un espace de noms, ou les éléments d'un domaine de connaissances. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts. Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné. Plus simplement, on peut aussi dire que l'« ontologie est aux données ce que la grammaire est au langage ». Source wikipedia Il s’agit d’étudier la faisabilité de réaliser un dictionnaire par les ontologies et de vérifier si ce travail permet : - de faire des liens des dictionnaires Sandre avec d’autres dictionnaires, - de faciliter la réutilisation des dictionnaires dans des pages web, - d’améliorer la manière de décrire l’information. Autre dictionnaire (glossaire SIE…) Dictionnaires Sandre Page internet (web sémantique) Les concentrations importantes en nitrates sont en grande partie responsables de la mauvaise qualité de l’eau sur le site d’évaluation…