AAF – Archivistes municipaux Y a-t-il un archiviste dans la ville? Marie-Anne Chabin, Archive17 & CNAM Nancy, 6-8 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Une nouvelle approche de l’évaluation
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Adival Conseil 1 Le Networking: Outil de votre réussite professionnelle.
Bureau van Dijk Information Management
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
La politique de Sécurité
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Solution d’archivage sur mesure
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Processus DE Capitalisation
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Introduction aux Médias
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Diplôme universitaire
Etude de terrain HARDIS
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Outil d’évaluation des actions de communication
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Le SMS : un media de communication citoyenne Rapide, Clair, Efficace !
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Brevet informatique et Internet
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Qu’est-ce que la citoyenneté?  La citoyenneté peut être définie par son lien avec le gouvernement, ou par les obligations des gens qui appartiennent à.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
Littérature et société
Appel à projets arts et culture
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Projet Caribsat Action 2: Constitution d’une base de données hydroclimatiques Responsable interrégional études et développement Philippe PALANY.
Transcription de la présentation:

AAF – Archivistes municipaux Y a-t-il un archiviste dans la ville? Marie-Anne Chabin, Archive17 & CNAM Nancy, 6-8 octobre 2010

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Expert en Archivage / Records management, Professeur associé au CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers) – Certificat de spécialisation « Maîtriser l’archivage à l’ère numérique » Marie-Anne Chabin Responsable de la vidéothèque d’actualité de l’INA ( ) Chercheur, auteur, conférencier  Nouveau glossaire de l’archivage  Diplomatique numérique  Méthode Arcateg  Théorie des 4/4

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Sommaire 1. Les villes et leurs traces 2. La ville, ses archives et ses citoyens 3. Y a-t-il un archiviste dans la ville?

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Les villes et leurs archives

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre La ville, territoire et communauté Définition: un groupe organisé d’individus, régi par un pouvoir et une administration (appartenance à une nation, lois nationales, et instance locale élue) Dans les limites d’un territoire dont l’habitat se définit par rapport à un centre (de décision) Communauté autant que territoire aujourd’hui avec le développement du numérique et des réseaux (Jacques Derrida)

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Une mémoire pour l’action Le pouvoir décide, l’administration gère  pour le territoire, à un moment donné dans un contexte donné Les décisions (délibérations, contrats, arrêtés, procès-verbaux…) et les données de gestion (listes, plans, statistiques…), avec les pièces associées (descriptifs, courriers…) sont produits pour tracer ce qui a été dit et fait, et conservés pour  gérer car le présent s’appuie sur le passé, et  prouver car le futur interrogera les responsables d’aujourd’hui.

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Une mémoire identitaire Se défendre, être efficace… mais aussi délivrer un message aux générations futures  la communauté plus que le territoire L’historiographe du roi ou de de la ville L’éveil des nations (XIXe s.) L’historiographie: les tendances de la mémoire Le monde associatif d’aujourd’hui

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre La mémoire externe La mémoire d’une ville ne réside pas que dans ce qu’elle conserve plus ou moins consciemment Elle se trouve aussi :  Dans ce qu’elle a envoyé à l’extérieur (institutions, individus) ou mis à disposition de tous (site web) et qui se trouve en dehors d’elle  Dans ce que les autres ont capté d’elle sans qu’elle soit nécessairement impliquée : images, récits.

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Et les archives dans tout ça? Les traces de l’action s’appellent archives Les sources de la connaissance du passé s’appellent archives aussi Les archives deviennent archives Records become archives

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Les archives de la ville et les hommes

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Les utilisateurs Les services de la commune Les services administratifs en général Les chercheurs locaux, départementaux, nationaux, internationaux Les scolaires (service éducatif) Le public

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Les producteurs Les élus et les services de la commune Les services de l’ État et des autres collectivités Les fournisseurs et prestataires Les citoyens Toutes sortes de gens

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Les facilitateurs (1) de la relation producteurs-documents Les documents qui sont produits par le pouvoir et l’administration ne s’organisent pas tous seuls, surtout dans l’environnement numérique. Il y a des règles et des pratiques à respecter pour que les documents (informations) soient:  De bonne facture (clairs, complets, fiables)  Conservables dans le temps s’ils engagent la ville pour l’avenir (qualité du support) et des gens qui énoncent les règles, les font appliquer, les appliquent

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Les facilitateurs (2) de la relation documents-utilisateurs Répondre au besoin et/ou du désir de savoir ce qui s’est passé; démarche a posteriori  avec divers enjeux Identification des sources  si elles ont été produites, si elles ont été conservées Conservation matérielle et intellectuelle Mise à disposition et exploitation  avec l’esprit critique requis (déchiffrer, évaluer…)  dans le respect des règles archivistiques

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Les autres… Ils vivent là, travaillent, paient des impôts, participent à la vie collective Ils sont nés là, ou ont des attaches dans la ville Ils aiment simplement la ville Est-ce que les archives du pouvoir et de l’administration parlent d’eux? Est-ce que la mémoire collective les connait?

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Y a-t-il un archiviste dans la ville?

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Un archiviste pour faire quoi? Qu’est-ce qu’un archiviste?  -iste: qui s'occupe de, ex: « documentaliste, archiviste, gréviste » ( Mais qui s’occupe de quoi, pour qui et comment? Des archives ou des archives?  Ce qui relève de la responsabilité de la ville au regard du droit  Ce qui relève de la mémoire collective en terme de connaissance et de culture

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Galerie d’archivistes…

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Galerie d’archivistes… (suite) 1. Jean-Jacques Buigne, archiviste de la chambre syndicale des armuriers, membre du conseil d’administration 2. Le « collectionneur et archiviste de Mike Brant, Teddy Lévy » d’après La Voix du Nord 3. Une employée des Archives départementales de l’Essonne, photo illustrant la mission de l’archiviste sur le site « La Banque des savoirs, créée par le Conseil général de l'Essonne » ( 4. Pierre Jan, archiviste de la Ville de Honfleur (honfleurissimo.blogspot.com)honfleurissimo.blogspot.com 5. L’archiviste Galfort, personnage du jeu de fantasy « L’amour dans l’air » 6. L’Archiviste, la bande dessinée bien connue qui a si bien véhiculé sur Internet l’image de l’archiviste-sorcier (mais le terme archivist circonscrit le domaine des archivistes aux archives historiques). 7. Jean-Pierre Wallot ( ), historien, professeur et « archiviste national » du Canada de 1985 à 1997, à une époque où la France avait de son côté un « directeur général des Archives de France ».

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Deux métiers liés aux archives Archiver les traces de l’activité municipale  Pertinence pour le droit et l’action  Complétude  Authenticité, intégrité  Sécurité  … Conserver les sources de la mémoire communale  Pertinence pour la connaissance  Description  Pérennisation  Valorisation  … Pour l’institution Pour la collectivité

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Quelles compétences?

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Conclusion Deux fonctions  Garantir à la ville des traces fiables de ses activités, vis-à-vis de la loi et de la population  Proposer à la communauté des sources de mémoire au public et à la postérité Exercées par Personne Une personne Plusieurs personnes…

MA CHABIN AAF Nancy - 6 octobre Merci de votre attention ! Marie-Anne Chabin, Archive 17