GRECS ET PERSES AU Ive siècle : antagonisme, alliances et soumission Propositions bibliographiques : Philip HUYSE, La Perse antique, 2005 Pierre BRIANT,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Advertisements

Jésus-Christ le Pain de vie
Les armées et les guerres des grecs
La Grèce Ligne de temps page 1
Grèce: La Gloire d ' A t h è n e s 5e siècle avant Jésus-Christ.
« Le Vase de Soissons » Grégoire de Tours ( )
Mes vacances en Syrie et au Liban
La plaine de Marathon aujourd’hui…
ALEXANDRE LE GRAND.
Definition de loubli: Definition de loubli: 1. Perte du souvenir. 1. Perte du souvenir. 2. Perte daffection. 2. Perte daffection. 3. Délaisser ce qui.
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Le test des trois passoires!
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
Leçon 15 La cuisine française
D’une maman belge Clic pour avancer.
À conclusion de ce projet… 1
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 D’abord, je vais…
Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire UTA, automne 2013
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
La Grèce antique Deux grandes guerres
Le développement de l’autonomie
Désespéré, le chef regarde sa montre et, désormais certain que son employé ne sera pas arrivé à temps pour terminer le rapport très important qu’ils auraient.
Définitions de l’oubli : Définitions de l’oubli : 1. La fin de la mémoire 1. La fin de la mémoire 2. La fin de l’affection 2. La fin de l’affection 3.
Les trois passoires Cliquez pour débuter.
Alexandre le Grand Statue d’Alexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC.
Grèce Ancienne.
La cité d’Athènes.
La Grèce antique.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
Les pronoms 1. Tu as parlé de tes idées à la prof? Tu _____ en as parlé? a. l b. la c.lui 2. Jai donné des papiers aux élèves. A. je les leur ai donnés.
Autrefois vs. l’été dernier
La séquence des pronoms (encore une fois). Remplacez les mots soulignés avec un pronom Il achète le journal au kiosque. Il ly achète. Vous offrez des.
Athènes, un grand centre culturel
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Discours Direct et Indirect
Conjuguer au plus-que-parfait
Le test des 3 passoires…..
Expression de la durée.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Première partie: Le territoire et le militaire
Bienvenue sur Notre page! Avril Rob Joseph. Bonjour, je m’appelle Rob. J'ai 20 ans. Je fait du surf, joue au basket, et j’aime de Voyage. Aujourd'hui,
Définition de l’oubli :
D’une maman Française.
L’Homme n’a pas la VIE par ses biens.
Un conte de Perse De Matt Marks
Coupe grecque, Sparte, vers av.J-C.
A2 Discours indirect. Jacques dit: « Marie arrive bientôt. » Jacques dit que Marie arrive bientôt. Verbes-introducteurs: dire annoncer ajouter affirmer.
S ’il vous plaît gentille
Révolte ionienne, Marathon, Thermopyles, Salamine, Platée
Les Guerres Médiques.
La Ligue de Délos Le 20 mai 2015.
Séance 1: Un affrontement aux dimensions planétaires
Série 1.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Leçon 1 - Istanbul, carrefour de l’Ancien Monde
Thème I.3 LES GUERRES Médiques et l’impérialisme athénien au Ve s.
Le monde grec. Ile d’Ithaque Chère rose, Après mon voyage en Mésopotamie, j’ai décidé de partir en Grèce découvrir une nouvelle civilisation. C’est là.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
I NTRODUCTION À L ’ HISTOIRE DE LA G RÈCE DANS L ’A NTIQUITÉ Université de Fribourg MER Olivier Curty – Cours X : La guerre du Peloponne ̀ se et la situation.
Renseignements utiles COORDONNEES DE M. PRÊTEUX Support de cours sur MOODLE (L1HI0111, Initiation à l’histoire.
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
I NTRODUCTION À L ’ HISTOIRE DE LA G RÈCE DANS L ’A NTIQUITÉ Université de Fribourg MER Olivier Curty – Cours XB- Le IVe sie ̀ cle. Philippe II de Macédoine.
Transcription de la présentation:

GRECS ET PERSES AU Ive siècle : antagonisme, alliances et soumission Propositions bibliographiques : Philip HUYSE, La Perse antique, 2005 Pierre BRIANT, Histoire de l’empire perse, 1995 Dominique LENFANT, (dir.), Les Perses vus par les Grecs. Lire les sources classiques sur l'empire achéménide, 2011 Pierre BRIANT, Dans les pas des Dix Mille, 1995

Les conquêtes de Cyrus le Grand ( )

La dysnastie achéménide Cyrus le Grand ( ) Cambyse II ( ) Darius Ier ( ) Xerxès Ier ( ) Artaxerxès Ier ( ) Xerxès II ( ) Darius II ( ) Artaxerxès II ( ) Artaxerxès III ( ) Arsès ( ) Darius III ( )

Darius Ier ( ) : un roi conquérant

Les 20 satrapies du temps de Darius Ier ( )

L’empire perse multiethnique

Xénophon d’Athènes ( ), chef de guerre et misthophoros

Les œuvres de Xénophon ŒUVRES HISTORIQUES Anabase (Ἀνάϐασις / Anabasis), récit de l'expédition de Cyrus le Jeune et de la retraite des Dix Mille Constitution des Lacédémoniens (Λακεδαιμονίων Πολιτεία / Lakedaimoniôn Politeia), apologie de Sparte Cyropédie, vie romancée de Cyrus Helléniques, Histoire de la Gèrce entre 411 et 362, continuation de l'Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide. THEMES ECONOMIQUES ET SOCIAUX La Chasse Économique, sur l'administration d'une propriété agricole. Équitation, sur les principes à suivre dans le choix et l’éducation d’un cheval de guerre et sur l’équitation. Hiéron, petit livre sur la tyrannie Hipparque, traité destiné à un jeune commandant de la cavalerie Les Revenus, livre de réformes économiques préconisées pour la cité d'Athènes PHILOSOPHIE ET MORALE Apologie de Socrate, sur la mort de Socrate Le Banquet, récit d’un banquet imaginaire auquel Socrate aurait participé chez le riche Athénien Callias en 422 Mémorables, récits sur la vie de Socrate

La monnaie royale Darique (or, poids 8 grammes 35)

Les expéditions d’Agésilas ( ) et des Dix Mille ( )

L’Ionie

LIVRE V : LA FUITE DES GRECS A TRAVERS L’EMPIRE Dans les livres précédents on a lu tout ce que firent les Grecs, et pendant qu'ils marchèrent avec Cyrus, et lorsqu'ils se retirèrent après sa mort, jusqu'au jour où ils arrivèrent sur les bords de l'Euxin à Trébizonde, ville grecque. On a raconté comment ils s'acquittèrent envers les dieux des sacrifices, qu'ils avaient voué de leur faire dès qu'ils seraient en pays ami, en action de grâces de leur salut. L'armée s'assembla ensuite, et on délibéra sur la route qui restait à faire. (…) Antiléon de Thurium se leva le premier, et parla en ces termes : "Je suis las enfin, mes compagnons, de plier bagage, de marcher, de courir, de porter mes armes, d'observer mon rang, de monter la garde, de combattre sans cesse. Puisque nous voilà au bord, de la mer, je veux ne plus essuyer ces fatigues, mais achever ma route sur un vaisseau, et, étendu de mon long, arriver comme Ulysse en dormant dans la Grèce." Il s'éleva un grand bruit à ces mots. Tous les soldats crièrent qu'il avait raison. (…) Après lui Xénophon se leva et tint ce discours :"Nous envoyons Chirisophe nous chercher une flotte, et nous l'attendrons ici. Je vais donc vous parler de ce qu'il me paraît important de prévoir pour notre séjour. D'abord il faut nous fournir de vivres dans le pays ennemi ; car le marché ne surfit pas à nos besoins. Peu de Grecs ont de l'argent pour y acheter le nécessaire, et nous sommes en guerre avec les peuples de la contrée qui nous environne ; il est à craindre que si nous y allons prendre des vivres sans précaution, nous ne perdions beaucoup de soldats. C'est donc par des excursions en force, si vous m'en croyez, que nous approvisionnerons notre camp ; mais que personne ne s'en écarte par d'autres motifs : votre salut en dépend. Chargez les généraux d'y veiller."