Réglage de la pédale de frein arrière. Réglage de la hauteur de la pédale de frein. Réglage de la garde du maitre cylindre de frein arrière.
Le démontage commence par la dépose de l’axe de la chape Le démontage commence par la dépose de l’axe de la chape. Pour celà basculer vers l’avant l’épingle solidaire de l’axe L’axe de la chape se retire tout simplement ensuite on peut retirer la tige de commande du maitre cylindre et on va la détailler.
De gauche à droite 1axe avec son épingle de verrouillage De gauche à droite 1axe avec son épingle de verrouillage. 2chape sur lequel se monte l’axe. 3et4tige vissée sur la chape pour pouvoir être réglée en longueur et contre écrou de maintien du réglage. chape tige Axe Contre-écrou Démonter la pédale de frein et le cache en le faisant coulisser.
1 le réglage de la hauteur de la pédale de frein arrière n’est pas réglable. C’est pourtant possible il existe plusieurs solutions. Mon problème a été de trouver un lopin de métal présentant les mêmes qualités que la pièce que je vais fabriquer puis remplacer . J J’ai pensé au début à une barre de suspension qui fat 20 millimètre de diamètre trop dur. J’ai opté pour l’anneau de remorquage de la voiture de ma femme elle doit pas tomber en panne!
Va pour anneau bichromaté…découpe Un petit essaie indispensable un essaie de dureté ( brinell) à l’aide d’un pointeau à frappe calibrée. Le même impact sur les deux pièces. la pièce qui présente la marque la plus importante est en métal plus tendre. Pour mon essaie la bague d’origine est en acier faible(64 DaN/cm²), l’anneau de remorquage est en fonte aciérée usinable l’impact est moins important donc le métal plus dur et conviendra parfaitement à mon application. Va pour anneau bichromaté…découpe Impacts d’essaie
Ebauche demi-finition mise à la côte finition du rondin. Le diamètre extérieur du palier de la pédale de frein fait 16 mm. Le trou de fixation fait 8 mm , il est en position centrale. L’axe du trou se trouve à 8mm du bord du palier. Si je perce un trou de 8mm avec son axe à 5mm du bord du palier j’aurais un bossage. Donc un réglage possible.
Traçage et Perçage. Je prends un écrou standard de 6 mm la hauteur de l’ecrou est de 0,8 du diamètre nominal.6x0.8 =4,8mm. Avec le mandrin 3 mords, sous un mords je met un écrou de 6 j’aurai une désaxe plus importante que prévue donc une amplitude de réglage plus importante. 1 Je trace avec une pointe sèche sur la poupée mobile du tour. 2 je perce précis je suis pré du bord. (Il est préférable de percer avec des forets précis de 0,1 en 0,1 voila ma boite). L’original et son futur et remplaçant Traçage pointage Quand on aime, trois pour le prix d’un !
Montage et réglages. Remonter le ressort sur la pédale sans le cache avec votre nouveau palier après l’avoir graissé( remplissez les magasins de la bague en bronze). Faire prendre ( 2 tours) la vis de fixation de la pédale Remonter la pédale en séparant le ressort du levier de buté (de la pédale) avec un tournevis ils doivent passer de part et d’autre de la buté sur le cadre. Rapprocher la vis de fixation de la pédale sans la bloquer. Remonter le cache protection sur le haut de la pédale.
Réglage de la hauteur Sur la béquille centrale régler la hauteur de la pédale de frein avec la rainure du palier( photo 1). Une lame de tournevis doit passer dans la fente pour faire tourner l’excentrique. Garder un peut de jeux entre la pédale et le pieds pour ne pas freiner en permanence et risquer de bruler les freins. Cette garde permettra en plus de sentir le contact avec la pédale de frein lors de freinage voulus ou intempestifs. L’amplitude de réglage est de plus de 2 centimètres. Le réglage fait, serrer fermement la vis de fixation de la pédale.
Réglage de la garde du maitre cylindre. Prendre l’ensemble chape tige écrous montés et vissés à fond mais en laissant l’écrou libre. Mettre très peu de graisse en bout de la tige de commande du maitre cylindre . Pousser la tige dans le maitre cylindre. Monter le cache poussière /humidité en prenant très soin de le faire prendre sur la rainure de la tige repérée par le tournevis.
Ainsi la tige monté sur le soufflet cache poussière vous pourrez dégager en inclinant la chape pour corriger le jeux. photo 1 Monter l’axe de la chape vers le bas pour pouvoir avancer progressivement le réglage en dégageant l’axe de la chape plus confortablement puis dégager vers l’arrière la chape pour la faire tourner. Photo 2
Monter l’axe et apprécier si on sent du jeux entre la tige et le piston du maitre cylindre. Si oui retirer l’axe, incliner la chape vers l’arrière sans la désolidariser du soufflet dévisser d’un tour et refaire le montage à blanc. Si on est allé trop loin qu’il est dur de remettre l’axe ou de le faire glisser avec la chape de droite à gauche. C’est que l’on commence à pousser le piston. Ce n’est pas bon dans ce cas sortir l’axe et revisser d’un demi tour . Si on arrive pas à un bon réglage on peut tenir la tige avec un pince électricien. (Un peut plus haut sur la tige il y a deux méplats pour pouvoir la prendre avec une clé plate j’évite pour ne pas abîmer le soufflet). Le bon réglage c’est quand on a plus de jeux entre la tige et le piston, est que l’axe monté peut glisser à droite et à gauche libre ou légèrement gras. Le réglage bon, bloquer l’écrou de la tige sortir l’axe ,le graisser, le remonter comme il se doit. IMPERATIF A chaque réglage de hauteur de pédale on doit libérer et régler à nouveau la garde de la pédale de frein. Contrôler les feux stop. Du coup la pédale tombe plus rapidement sur le pied on gagne du confort précision sécurité. Effectuer des essaies sur béquille centrale pour contrôler que la roue arrière est libre et que l’on ne maintienne pas un léger freinage.