Nerf facial  .

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La moelle épinière.
Advertisements

LA LANGUE.
« Par exemple, j’ai ouï dire qu’il y a des choses qui entrent par une oreille et qui sortent par l’autre. Je n’ai jamais rien vu entrer par une oreille.
LES ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
MUSCLES INTRINSEQUES DU THORAX.
Muscles du cou (loge antérieure).
PLEXUS BRACHIAL.
L’OREILLE Les différentes parties Anatomie
Les glandes salivaires, la thyroïde et les parathyroïdes
Voies nerveuses de la phonation
LES NERFS CRÂNIENS - Nerfs possédant un noyau au niveau du tronc cérébral - Nerfs destinés à l’innervation de la tête et de la sphère ORL - Nerfs le plus.
LES URETERES Dr CHENAFA SERVICE D’ANATOMIE NORMALE CHU ORAN
Bassin obstétrical.
Bassin obstétrical JOJO^_^
II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.
Système nerveux périphérique: « les nerfs spinaux »
LE SYSTEME NERVEUX.
Intestin grêle jéjuno-iléon
MORPHOLOGIE DU BRAS.
Les Paralysies Faciales
Dérivés des arcs branchiaux chez l’Homme
LE NERF FACIAL le nerf facial 2eme annee chirurgie dentaire
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
Vaisseaux du membre inférieur
Eléments d’anatomie Master en kinésithérapie - BK3 Enseignant : Cuvelier G. Année académique
TROUS DE LA BASE Face exocrânienne
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
Anatomie Physiologie et explorations fonctionnelles en O.R.L.
Chu de Bejaia Service d’Orl et de Chirurgie cervico-faciale
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
LA MANDIBULE La mandibule 2ème annee chirurgie dentaire Dr Soussa
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
TROUS DE LA BASE Étage postérieur
Nerf grand Hypoglosse (XII)
SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE
Pia Vasconi & Taylor Maeva
TROUS DE LA BASE Étage moyenr
BOUCHET Xavier DUVAL Edouard
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
LE BRAS Entoure le corps de l’humerus
LABYRINTHE MEMBRANEUX ANTERIEUR = canal cochléaire.
Antoine Jan Clément Dauzat
MUSCLE GRACILE OU DROIT INTERNE
Radioanatomie TDM et IRM du rocher
Artère Maxillaire Interne
Safiatou Maté Claire Tacquet DCEO1
Anatomie chirurgicale pour l’abord des nerfs du mb inferieur
OREILLE. L’oreille est l’organe de l’audition et de l’équilibration .
cavité buccale Dr Z TOLBA
L’oreille humaine.
OREILLE EXTERNE Anatomie descriptive et rapports
Schémas de la base du crâne
Loges et fascias Muscles du cou Vascularisation cervico-faciale
NERF FACIAL.
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
NERFS CRANIENS V, VII, IX, X, XI, XII MORPHOLOGIE ET SYSTEMATISATION
Tronc.
PHYSIOLOGIE DU SYSTEME AUTONOME Département de Pharmacologie
Les émotions Plan du cours 1. Psychobiologie des émotions
Equilibre, statique Pr Anh Tuan DINH-XUAN
CHU Bab El Oued Service d’ORL Professeur : SELMAN.D
LE SQUELETTE (Chap. 7) 206 os dans le squelette humain, (environ 20% du poids corporel). 2 divisions principales: Squelette axial Squelette appendiculaire.
Le nerf facial Anatomie.
Oeil Organes accessoires de l’oeil
Face exocrânienne de l’os temporal
VEINE JUGULAIRE INTERNE -. -la plus volumineuse veine du cou -draine le sang de l’encephale, meninge, region faciales, cervicale anterieure -la gauche.
SYSTÈME DE LA VEINE JUGULAIRE EXTERNE VEINE JUGULAIRE EXTERNE Situation La veine jugulaire externe est une veine unique située sur la partie latérale du.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Anatomie des nerfs VII, IX, X, XI et XII
Transcription de la présentation:

Nerf facial  

Introduction nerf mixte et sensoriel (gustatif). Formé par: - le VII moteur et - le VII sensitif ou nerf intermédiaire qui présente sur son trajet le ganglion géniculé. Une fonction motrice : il innerve : - Les muscles peauciers de la face et du cou, c’est le nerf de la mimique. - Le muscle stylo-hyoïdien. - Le ventre postérieur du digastrique. - Le muscle stapédien (muscle de l’étrier) Une fonction sensitivo-sensorielle par le biais du nerf intermédiaire pour : - méat acoustique externe - l’innervation gustative des deux tiers antérieurs de l’hémi-langue. Une fonction vaso-motrice et sécrétoire, Il contrôle la sécrétion des glandes : lacrymales, nasales, mandibulaires et sublinguale. Par la corde du tympan, il contrôle la vasomotricité de la langue, et des glandes salivaires.

Origine apparente  la partie latérale du sillon ponto-bulbaire

Trajet : Il traverse : - L’étage postérieur du crâne, au niveau de l’angle ponto-cérébelleux. - Le méat acoustique interne, pour pénétrer dans le rocher. - Le canal facial (ou aqueduc de Fallope) c’est un canal osseux intra- pétreux, où son trajet comprend trois segments : labyrinthique, tympanique et mastoïdien. - Le foramen stylo-mastoïdien par lequel il sort du rocher.

Terminaison  il pénètre dans la parotide et se termine en ses deux branches terminales

RAPPORTS la fosse crânienne postérieure VII est solidaire du nerf VIII , les nerfs sont entourés par une gaine pie- mérienne et cheminent dans la citerne ponto-cérébelleuse. Le facial se dirige en avant, en haut et latéralement vers le méat acoustique interne. Il est surcroisé par l’artère cérébelleuse supérieure, puis il surcroise le sinus pétreux inférieur.  

Dans le méat acoustique : (longueur du canal = 1cm) Le VII repose sur le nerf vestibulo- cochléaire (VIII), le nerf intermédiaire est entre les deux nerfs. Il est accompagné par  l’artère labyrinthique Il pénètre dans le rocher.

Dans le canal facial (cette portion du VII est intrapétreuse). Il présente trois portions : La portion labyrinthique : horizontale et longue de 4 mm, elle passe entre la cochlée en avant et le vestibule en arrière, puis se coude en arrière pour former le genou du facial, dans ce coude se trouve le ganglion géniculé (Ganglion sensitif) dans lequel pénètre l’intermédiaire pour former à partir de là un seul cordon nerveux avec le VII.

La portion tympanique - longue de 10 mm, fait saillie sur la paroi médiale de la caisse du tympan. Elle est située entre : • En haut : le conduit semi-circulaire latéral, • En avant : Le premier tour de spire de la cochlée • En bas : La fenêtre du vestibule

La portion mastoïdienne Verticale, longue de 18 mm, elle descend en arrière du canal du muscle stapédien (muscle de l’étrier), elle est entourée par les cellules mastoïdiennes. Cette portion est accompagné par l’artère stylo-mastoïdienne. Elle se termine dans le foramen stylo-mastoïdien.

Par le trou stylo-mastoïdien le nerf sort du rocher. Il se porte en bas, en avant et en dehors, il croise la face externe du processus styloïde et passe entre les muscles : digastrique et le stylo-hyoïdien puis pénètre la glande parotide.

superficiel et profond. Il se divise en deux branches terminales : Dans la parotide Le facial et la partie initiale de ses branches terminales, divisent la parotide en deux lobes : superficiel et profond. Il se divise en deux branches terminales : Temporo-faciale. Cervico-faciale.

BRANCHES COLLATÉRALES COLLATÉRALES INTRAPÉTREUSES  naissent dans le canal facial le nerf grand pétreux  : Sécrétoire lacrymo-nasal. − Vaso-moteur étendu aux fosses nasales Le rameau communicant avec le nerf petit pétreux sécrétoire et vaso-moteur  Le nerf stapédien La corde du tympan naît au-dessus du foramen stylo- mastoïdien, remonte dans le canal facial, puis dans le canal de la corde du tympan. Puis elle traverse la fissure pétro-tympanique et s’anastomose avec le nerf lingual. Le rameau auriculaire rameau sensitif du méat acoustique externe naît au niveau du foramen stylo- mastoïdien

COLLATÉRALES EXTRAPÉTREUSES Les nerfs du digastrique et du stylo-hyoïdien nerf auriculaire postérieur  Les rameaux communicants avec le IX et le X.  

BRANCHES TERMINALES  BRANCHE TEMPORO-FACIALE  3 branches

BRANCHE CERVICO-FACIALE Le rameau marginal de la mandibule Le rameau cervical

FIN