La démocratie, le droit à l'information et le rôle de la législation Denis C. Kratchanov Avocat général, Ministère de la Justice Panel juridique sur le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Séance dinformation.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
METHODOLOGIE.
Le droit d’accès aux documents des organismes publics
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
LES ENCADREMENTS NORMATIFS DES SITES GOUVERNEMENTAUX Une présentation de M e Marc Baribeau, MJQ M e Sophie Gravel, MRCI.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
Les défis de l'archivage du Web Birgit Nordsmark Henriksen, The Royal Library, Denmark IIPC Ottawa, 2009.
Partenariat Public Privé Transparence /Responsabilité 51ème Conférence UIA Samedi 3 Novembre 2007 Hon. Justice Garry Downes AM Président, Administrative.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Groupe d'expertise en gestion des documents au gouvernement du Québec
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
La primauté du droit The Rule of Law
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La Loi sur l’accès à l’information au Canada : retour sur 30 ans Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Le 5 décembre 2013.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
Accès à la frustration : La sécurité nationale et le Commissariat à l’information Professeur Amir Attaran Chaire de recherche du Canada Facultés de droit.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Modèles de surveillance: L’expérience canadienne Andrea Neill Commissaire adjointe à l’information Règlement des plaintes et respect de la Loi American.
Accès à l’information au Canada Andrea Neill, commissaire adjointe à l’information Commissariat à l’information du Canada Présentation aux participants.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
« LET THE SUNSHINE IN » Divulgation proactive : La vague de l’avenir Conférence sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

La démocratie, le droit à l'information et le rôle de la législation Denis C. Kratchanov Avocat général, Ministère de la Justice Panel juridique sur le droit à l’information Le 30 septembre 2009

Hypothèses à la base de la Loi sur l’accès à l’information − un rappel utile Dans une démocratie, le gouvernement est le gardien des renseignements qui concernent la population. Les citoyens devraient avoir accès à la plus grande partie possible des données les concernant et le plus rapidement possible. Peu importe la raison ou les motivations d’un demandeur; elles ne peuvent être prises en compte. Le droit légal d’obtenir des renseignements est assujetti à certains intérêts divergents énoncés dans la loi.

Enjeux pour le gouvernement Respect des délais Divulgation dans la mesure du possible Application judicieuse des exceptions et des exclusions

Temps nécessaire pour donner suite à demandes, de 1983 à 2008 (données du Secrétariat du Conseil du Trésor) 0 − 30 jours :59,7 % 31 − 60 jours :17,1 % 61 jours ou plus : 21,2 % Respect des délais

Jours 1-2 : réception de la demande et identification des secteurs de responsabilité qui pourraient détenir des documents pertinents Jours 3-7 : les documents pertinents sont identifiés et envoyés au bureau d’accès avec des recommandations/commentaires sur leur nature Jours 8-15 : le bureau d’accès examine les documents et détermine si des exceptions ou exclusions sont applicables en consultation avec les fonctionnaires du programme concerné et, au besoin, une prorogation est prise Jours : le responsable de l’institution prend une décision et la communique au demandeur Délais : 30 jours civils = 20 jours ouvrables

Même quand un bureau d’accès fonctionne avec toutes les ressources dont il a besoin, les facteurs suivants rendent difficile, voire impossible le respect du délai initial de 30 jours civils : Information pertinente sur plusieurs sites Avis envoyé à un tiers (art. 20) Consultation avec d’autres gouvernements (art. 13) Consultation avec des individus (art. 19) Consultation avec d’autres institutions (par ex. avis juridique) Demande visant un trop grand nombre de documents Facteurs qui influent sur les délais

Divulgation proactive de renseignements pertinents (nul besoin d’une demande en vertu de la Loi sur l’Accès à l’information) : Dépenses de voyage et d’hébergement des ministres, de leur personnel, des sous­ministres et des sous­ministres adjoints Contrats de plus de $ Reclassification de postes de la fonction publique Subventions et contributions de plus de $ Dépenses publicitaires du gouvernement Rapports de vérification internes Divulgation dans la mesure du possible

Les exceptions et exclusions vont de pair avec le droit d’accès. L’application de la Loi ne constitue pas un processus scientifique menant à une réponse préétablie. Le contexte des renseignements et les intérêts divergents qu’il faut souvent équilibrer font en sorte que le processus représente davantage un art qu’une science. Même si la Loi et les directives adoptées par le Conseil du Trésor confèrent une certaine structure au processus, au bout du compte, il faut procéder à une évaluation des faits. En ce qui concerne l’application des exceptions et des exclusions, deux personnes raisonnables, voire deux agents compétents d’une unité d’accès, pourraient aboutir à des conclusions différentes. C’est pourquoi des mécanismes d’examen indépendants font partie de la Loi. Application judicieuse des exceptions et exclusions

Demandes reçues : Demandes traitées : Tous les renseignements ont été communiqués : 31 % Renseignements communiqués de façon informelle : 3 % Certains renseignements ont été communiqués : 41 % Aucun renseignement communiqué : 3 % Demande non traitée : 20 % (transférée ou abandonnée ou encore les renseignements n’existent pas) Application des exceptions et des exclusions, de 1983 à 2008 (données du SCT)

Two tax-agency workers diverted refunds to their accounts (Globe and Mail, 17 septembre 2009) Review of rail security at borders cites major gaps (La Presse canadienne, 14 septembre 2009) Transport Canada 'fictitiously' expensing millions Officials billed $10.7- million in expenses since 2004 to stalled Mackenzie pipeline (Globe and Mail, 14 septembre 2009) Feds throw body check: Will airline passengers be asked to show more than tickets? (Ottawa Sun, 13 septembre 2009) Airline passengers can keep shoes on (La Presse canadienne, 8 septembre 2009) No thaw in spat over symbol of Arctic sovereignty A Canadian-Danish resolution on Hans Island could be 'a way of getting the ball rolling' on other northern ownership disputes (Globe and Mail, 17 septembre 2009) Les douaniers brandissent plus fréquemment leurs armes (La Presse canadienne, 6 septembre 2009) Les journalistes dépêchés en Afghanistan surveillés de près (La Presse canadienne, 14 septembre 2009) Documents chez Julie Couillard : le gouvernement minimisait leur importance (La Presse canadienne, 3 septembre 2009) Articles publiés dans les journaux ce mois­ci et fondés sur des documents obtenus en vertu de la Loi