Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x cm Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Paris restructurée par le Baron Haussmann ( ), Préfet de la Seine de 1853 à 1870 : les « Grands Travaux ».
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Paris restructurée par le Baron Haussmann ( ), les « Grands Travaux » de 1853 à Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Pont de l’Europe », 1876, huile sur toile 125 x 181 cm
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Charles GARNIER ( ) architecte français, Premier « Grand Prix de Rome » en Opéra de Paris, construit de 1861 à 1874, inauguré en 1875
Charles GARNIER ( ) Opéra de Paris vue aérienne, 2007 Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Charles GARNIER ( ) Opéra de Paris Façade sur la Place
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Opéra de Paris, Grand Escalier, hauteur 30 m.
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Opéra de Paris, Grand Salon : décrire les caractéristiques de cette salle.
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Charles GARNIER ( ) Opéra de Paris, Maquette en coupe, exposée au Musée d’Orsay à Paris, Longueur de l’édifice 173 m largeur maxi. 125 m.
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Opéra de Paris, Salle de Concert, vue de la Salle, le rideau de scène et la fosse d’orchestre.
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle « L’éclectisme » à Paris, en Opéra de Paris, Vue de nuit Une architecture « éclectique », mélange des styles.
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle L’audace technique à Londres en 1851 Joseph PAXTON ( ), ingénieur et architecte britannique Le « Crystal Palace », 1851 à Londres, pour la première Exposition Universelle
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Londres 1851 Joseph PAXTON ( ), le « Crystal Palace », 1851 à Londres, pour la première Exposition Universelle, exposants Superficie couverte au sol 8 ha, longueur 560 m. largeur 140 m haut. 33 m. Construction en éléments préfabriqués en fonte et verre. Dessin en lithographie
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Joseph PAXTON ( ), le « Crystal Palace », 1851 à Londres, longueur 560 m. largeur 140 m haut. 33 m. Vue intérieure de la nef centrale couverte d’une verrière
Comparer deux architectures du XIX° siècle Comment décrire les deux espaces : l’Opéra de Paris 1871 & le Crystal Palace de Londres 1851 proportions et dimensions, grandiose / gigantisme aménagements, ornements et lumière naturelle : luxe et faste / sobriété et efficacité mode de construction : pierre et structure fonte cachée / ossature fonte et verre exhibée fonctions des deux édifices : lieu de spectacle et apparat pour l’un, lieu d’exposition pour l’autre
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Comment décrire les deux édifices : l’Opéra de Paris 1871 & le Crystal Palace de Londres 1851 proportions et dimensions, site d’implantation, un Parc / la Ville mode de construction : fonte & verre / pierre aspect « esthétique » : rigueur de l’ingénieur / façade « éclectique » de l’architecture française
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle ÉdificeAspect Plastique Aspect Technique Aspect Fonctionnel Aspect Sémantique « Crystal Palace » Londres 1851 J. PAXTON ( ) « Opéra » Paris C. GARNIER ( ) Cathédrale gothique de Laon v Palais Farnese à Rome Renaissance italienne
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Un architecte « innovant » : Henri LABROUSTE ( ), Prix de Rome en 1827, concepteur de deux Bibliothèques à Paris. Plan et détails techniques de la Bibliothèque Sainte-Geneviève ( )
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Un architecte « innovant » : Henri LABROUSTE ( ). Façade de la Bibliothèque Sainte-Geneviève ( )
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Un architecte « innovant » : Henri LABROUSTE ( ). Salle de Lecture Bibliothèque Sainte-Geneviève ( ) : décrire l’espace. Nef longitudinale, couverte d’une voûte cylindrique en « tonnelle » supportée par des arcs métalliques.
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Un architecte « innovant » : Henri LABROUSTE ( ). Maquette de la Bibliothèque Sainte-Geneviève ( ) : décrire le mode de construction.
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Plan de la Bibliothèque Nationale Rue Richelieu ( ) Agrandissement des salles de lecture par Henri Labrouste.
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Salle de lecture de la Bibliothèque Nationale ( ) : décrire l’espace. Plan rectangulaire, salle couverte de neuf coupoles sur « pendentif », recouvertes de faïence blanche et supportées par des arcs métalliques. Un architecte « innovant » : Henri LABROUSTE ( ).
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Salle de lecture de la Bibliothèque Nationale ( ). Lithographie. Salle couverte de neuf coupoles sur « pendentif », recouvertes de faïence blanche et supportées par des arcs métalliques. Un architecte « innovant » : Henri LABROUSTE ( ).
Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Salle de lecture « ovale » de la Bibliothèque Nationale ( ).