Gustave CAILLEBOTTE (1848-1894) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x 276.2 cm Deux aspects de l’architecture.

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Transcription de la présentation:

Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x cm Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Paris restructurée par le Baron Haussmann ( ), Préfet de la Seine de 1853 à 1870 : les « Grands Travaux ».

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Paris restructurée par le Baron Haussmann ( ), les « Grands Travaux » de 1853 à Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Pont de l’Europe », 1876, huile sur toile 125 x 181 cm

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Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle « L’éclectisme » à Paris, en Opéra de Paris, Vue de nuit Une architecture « éclectique », mélange des styles.

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle L’audace technique à Londres en 1851 Joseph PAXTON ( ), ingénieur et architecte britannique Le « Crystal Palace », 1851 à Londres, pour la première Exposition Universelle

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Londres 1851 Joseph PAXTON ( ), le « Crystal Palace », 1851 à Londres, pour la première Exposition Universelle, exposants Superficie couverte au sol 8 ha, longueur 560 m. largeur 140 m haut. 33 m. Construction en éléments préfabriqués en fonte et verre. Dessin en lithographie

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Joseph PAXTON ( ), le « Crystal Palace », 1851 à Londres, longueur 560 m. largeur 140 m haut. 33 m. Vue intérieure de la nef centrale couverte d’une verrière

Comparer deux architectures du XIX° siècle Comment décrire les deux espaces : l’Opéra de Paris 1871 & le Crystal Palace de Londres 1851 proportions et dimensions, grandiose / gigantisme aménagements, ornements et lumière naturelle : luxe et faste / sobriété et efficacité mode de construction : pierre et structure fonte cachée / ossature fonte et verre exhibée fonctions des deux édifices : lieu de spectacle et apparat pour l’un, lieu d’exposition pour l’autre

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Comment décrire les deux édifices : l’Opéra de Paris 1871 & le Crystal Palace de Londres 1851 proportions et dimensions, site d’implantation, un Parc / la Ville mode de construction : fonte & verre / pierre aspect « esthétique » : rigueur de l’ingénieur / façade « éclectique » de l’architecture française

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle ÉdificeAspect Plastique Aspect Technique Aspect Fonctionnel Aspect Sémantique « Crystal Palace » Londres 1851 J. PAXTON ( ) « Opéra » Paris C. GARNIER ( ) Cathédrale gothique de Laon v Palais Farnese à Rome Renaissance italienne

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Un architecte « innovant » : Henri LABROUSTE ( ), Prix de Rome en 1827, concepteur de deux Bibliothèques à Paris. Plan et détails techniques de la Bibliothèque Sainte-Geneviève ( )

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Un architecte « innovant » : Henri LABROUSTE ( ). Façade de la Bibliothèque Sainte-Geneviève ( )

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Un architecte « innovant » : Henri LABROUSTE ( ). Salle de Lecture Bibliothèque Sainte-Geneviève ( ) : décrire l’espace. Nef longitudinale, couverte d’une voûte cylindrique en « tonnelle » supportée par des arcs métalliques.

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Un architecte « innovant » : Henri LABROUSTE ( ). Maquette de la Bibliothèque Sainte-Geneviève ( ) : décrire le mode de construction.

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Plan de la Bibliothèque Nationale Rue Richelieu ( ) Agrandissement des salles de lecture par Henri Labrouste.

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Salle de lecture de la Bibliothèque Nationale ( ) : décrire l’espace. Plan rectangulaire, salle couverte de neuf coupoles sur « pendentif », recouvertes de faïence blanche et supportées par des arcs métalliques. Un architecte « innovant » : Henri LABROUSTE ( ).

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Salle de lecture de la Bibliothèque Nationale ( ). Lithographie. Salle couverte de neuf coupoles sur « pendentif », recouvertes de faïence blanche et supportées par des arcs métalliques. Un architecte « innovant » : Henri LABROUSTE ( ).

Deux aspects de l’architecture au XIX° siècle Salle de lecture « ovale » de la Bibliothèque Nationale ( ).