Bases du fonctionnement du système nerveux
Introduction
Potentiel membranaire au repos
Potentiel d’action
Potentiel d’action
Caractéristiques du PA Durée. Amplitude.
Autres caractéristiques du PA 1. Loi du tout ou rien - seuil d’excitation.
Caractéristiques du PA 2. Codage de l’intensité de la stimulation.
Caractéristiques du PA 3. Période réfractaire
Phénomènes sous-jacents aux potentiels membranaires Ions: Na+ (plus concentrés dans LEC). K+ (plus concentrés dans LIC). Canaux ioniques. Pompes à Na+/K+.
Que fait la pompe à Na+/K+ ?
Lorsque le neurone est au repos …
Lorsque le neurone est au repos …
Lorsque le neurone est stimulé … …ouverture de canaux sodiques (dépendants du voltage)
Flux entrant de Na+ de plus en plus important … …arrivée au seuil d’excitation montée du PA.
Na+ K+ K+
Remarque 1 La stimulation entraîne l’ouverture des canaux sodiques ET potassiques. MAIS l’ouverture des canaux potassiques est plus lente que celle des canaux sodiques. DONC le K+ sort après que le Na+ soit entré. Remarque 2 Comme les canaux potassiques se ferment lentement, le K+ continue à sortir après la phase de repolarisation hyperpolarisation.
Propagation du potentiel d’action
Le PA se propage par réexcitation … B’ A B B’ A B
La réexcitation se fait de proche en proche ou de nœud de Ranvier en nœud de Ranvier. Beaucoup plus rapide !
La vitesse de propagation du PA dépend: de la gaine de myéline du calibre de l’axone
Comment agissent les produits anesthésiques locaux ?
Transmission du PA
Potentiels postsynaptiques La liaison du neurotransmetteur avec le récepteur postsynaptique a pour effet de changer la polarité de la membrane postsynaptique. Que faut-il pour qu’un PA puisse être déclenché au niveau du neurone postsynaptique ?
Phénomènes de sommation Plusieurs synapses fct en même tps: s. spatiale Chaque synapse fct à répétition: s. temporelle Un PPSE + un PPSI s’annulent
Neurone, unité de traitement de l’information L’intégration des PPSE et PPSI se fait au niveau du cône d’implantation de l’axone. C’est là que ………………………… doit être atteint pour qu’un PA puisse apparaître.
Un neurone au repos émet spontanément des PA Si prédominance de PPSE fréquence des PA Si prédominance de PPSI fréquence des PA
Compléments d’information sur la synapse Les médicaments, drogues et poisons modifiant le comportement ou provoquant des paralysies agissent pour la plupart au niveau de certaines synapses: Ils en perturbent le fonctionnement, en l’augmentant, le diminuant ou l’arrêtant.
Comment perturber le fonctionnement d’une synapse ? En empêchant le repompage des neurotransmetteurs. En augmentant / empêchant la libération des neurotransmetteurs. En empêchant la destruction des neurotransmetteurs. En se fixant sur les récepteurs à la place des neurotransmetteurs.
Actions de différentes substances au niveau des synapses Augmentation de la libération des neurotransmetteurs Amphétamines Inhibition de la libération des neurotransmetteurs (JNM) Toxine botulinique Inhibition du repompage des neurotransmetteurs par le bouton synaptique Cocaïne, ProzacR Occupation des récepteurs postsynaptiques (JNM) Curare Inhibition de l’enzyme permettant de dégrader les neurotransmetteurs Pesticides organophosphorés, gaz moutarde, médicaments contre la maladie d’Alzheimer