Les métiers de la communication numérique Panorama du secteur Le métier de Web Analyste Le métier de chef de produit acquisition et fidélisation Le métier de Community Manager Évolutions ?
PANORAMA DU SECTEUR
Aux États-Unis, l'opérateur télécoms AT & T (11 comptes Twitter) ou le fabricant informatique Dell ont créé autant d'accès aux communautés qu'ils ont de centres d'intérêt, car le community management n'est pas uniquement un poste mais une façon plus personnalisée de concevoir la relation client. «Certaines entreprises, comme Michel et Augustin, font du très bon community management sans poste à cet effet»,remarque Benoît Faverial. Idem sur le compte Twitter du site américain Best Buy, où ce sont les vendeurs qui répondent en temps réel. C'est peut-être cela, l'avenir : des entreprises où chaque salarié serait un gestionnaire de communauté en puissance. Les salaires et devis de la profession Les community managers sont jeunes et gagnent très bien leur vie. Après quelques années, un professionnel même pas trentenaire peut escompter entre 40 et 50 milliers d'euros brut de salaire annuel. Côté prestation, l'agence W&Cie estime le devis moyen d'un gestionnaire de communauté à euros HT par an sur une base de 89 jours. Soit 1h30 par jour pour écouter, veiller, cartographier, modérer les plates-formes du client, 50 tweets et 8 billets sur le blog par mois, 4 newsletters par an.