1 Obligations d’un éducateur sportif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
LA CONVENTION DE CHICAGO
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
AG UDOTSI Savoie – 23 mars Val Cenis
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Statut du médecin du travail
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
LE MEDICO-LEGAL EN PREHOPITALIER
Les déclarations obligatoires
Organisation d’un BALL TRAP TEMPORAIRE
INTERVENTON DES SERVICES : * DDCS * DDPP * ARS * URSSAF * IA * SACEM
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Accueils collectifs de mineurs
Lenvoi temporaire dapprentis à létranger Le cadre juridique.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La réglementation française
MANIFESTATION SPORTIVE?
ACCUEILS COLLECTIFS EDUCATIFS DE MINEURS
« Exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique »
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
La réglementation des accueils collectifs de mineurs et son contrôle par l’administration Comment s’y retrouver ?
L'information et les formations à la sécurité
Responsabilités pénale, civile et administrative
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Encadrement des activités physiques en ACM
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
EPS et intervenants extérieurs
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Sanctions en cas de discrimination
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
La réunion de pré-rentrée
Installations Temporaires
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
LES ASSURANCES. Edition du CRRP PACA Formation Dirigeants POURQUOI UNE ASSURANCE ? -L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE - L’ASSURANCE EST UTILE.
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Question droit.
Marc Léger et Anne Lefez
ROLE DE L’ANIMATEUR SPORTIF ET LEGISLATION
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Simplifications sur le champ sport Bilan 2015
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

1 Obligations d’un éducateur sportif Obligation de Qualification Obligation de Moralité Obligation de Déclaration L.212-1,2 et 7 du CDS L.212-9 du CDS L.212-11 du CDS -Etre titulaire d’un diplôme inscrit sur une liste arrêtée par le Ministre JS ou - Diplôme étranger admis en équivalence - Ou stagiaire en formation à un diplôme d’état Nul ne peut exercer des fonctions d’encadrement, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou pour délits D’encadrement rémunéré à la DDCS du lieu d’exercice principal Et pour les stagiaires en formation (attestation)

2 Obligations d’un exploitant d’EAPS Obligation d’assurance Garanties d’hygiène et de sécurité Obligation de déclaration L.321-1, L.321-4, L.321-7 du CDS L.322-2 du CDS et art. 7 du décret de 1993 L.323-3 du CDS et art. 1 du décret de 1993 Souscription d’un contrat d’assurance en responsabilité civile Information de l’intérêt de souscrire un contrat d’assurance individuelle conformité aux règles d’hygiène et de sécurité Disposer d’une trousse de secours Présence de moyens de secours Obligation générale de sécurité et de conformité des produits et services déclaration à la DDJS du siège de l’établissement 2 mois avant ouverture Et signaler toute modification (Applicable à un tour opérateur exerçant une activité régulière d’enseignement en FR)

Obligation de moralité Obligation d’affichage visible de tous d’une copie Obligation de déclaration d’accident grave L.322-1 du CDS Art.6 du décret de 1993 Art.8 du décret de 1993 Pas l’objet d’une condamnation prévue à l’art.l.212-9 Récépissé de déclaration EAPS Diplômes et Cartes prof. Attestation du contrat d’assurance en RC Tableau d’organisation des secours Textes d’hygiène et de sécurité Conditions particulières d’utilisation du matériel Informer la DDCS de tout accident grave survenu dans l’établissement

3.Mesures de Police administrative

Mesures concernant Educateurs Durée Références Personnes Physiques Dans quel cas Interdiction d’exercer tout ou partie des fonctions mentionnées au L.212-1 Temporaire ou définitive L.212-13 du CDS Exerçant à titre rémunéré Constitue un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants Injonction de cesser d’exercer (Pas de procédure d’urgence) Jusqu’à régularisation par l’intéressé Exerce en méconnaissance des dispositions du I de l’art.L.212-1 et L.212-2

Mesures concernant l’Exploitant Duré Références Dans quel cas Opposition à ouverture ou fermeture : Problème d’honorabilité(L322-1),d’hygiène et de sécurité(L322-2), d’obligation d’assurance(L321-7) Temporaire ou définitive L.322-5 du CDS L’intéressé a fait l’objet d’une condamnation prévue à L.212-9 Non respect garanties hygiène et sécurité définies par règlement Non respect des obligations d’assurance L321-7 Fermeture de l’établissement Idem Emploi d’une personne qui ne possède pas les qualifications mentionnées au L.212-1 Risques pour la santé et sécurité physique ou morale des pratiquants ou exposition à utilisation de substances ou procédés interdits (L.232-9)

Mesures de Police judiciaire

Mesures pénales prises à l’encontre d’un éducateur sportif Infractions : Exercer contre rémunération Références Sanctions Sans posséder la qualification requise Art.L.212-8 du CDS 1 an de prison et 15000 euros d’amende En méconnaissance de l’art. L.212-9 (condamnation) Art.L.212-10 du CDS Idem Sans avoir procédé à la déclaration prévue L.212-11 Art.L.212-12 du CDS En méconnaissance d’une mesure d’injonction ou d’arrêté d’interdiction L.212-13 Art. L.212-14 du CDS

Mesures pénales prises à l’encontre d’un exploitant d’ EAPS Infractions : Ref Sanctions Emploi d’un éducateur sportif non qualifié Art.L.212-8 du CDS 1 an de prison et 15000 euros d’amende Défaut de déclaration Etab. Exploitation Etab. malgré mesure de fermeture adminis Art.L.322-4 du CDS Idem Défaut de souscription d’un Contrat d’assurance RC Art.L.321-2 et L.321-8 du CDS 6 mois de prison et 7500 euros d’amende Opposition à l’exercice des fonctions des agents assermentés Art. L.111-3 du CDS 1 an de prison et 7500 euros d’amende