Gestion de la crise acridienne 2004

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
MATRICE D’INTERVENTIONS
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Définitions : Santé Publique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Organigramme des services de l’Ecole
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1© Crown copyright 2004 Renforcer les capacités nationales de prévisions Philippe Beauvais – chargé du développement international Met Office, UK.
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’aide alimentaire programmée
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Gestion de la crise acridienne 2004 Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires au Niger Gestion de la crise acridienne 2004

Contexte de création du Dispositif Première tentative en 1990 de rationaliser l’utilisation du SNS par la concertation A partir de 1997, relance de la concertation sous l’impulsion de la France Fin 1998: signature du « Relevé de conclusion entre l’Etat et les donateurs relatif au Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires » amendé en 1999

Parties prenantes Le Gouvernement, représenté par la Primature Les donateurs: Programme alimentaire mondial, UE, France, Suisse, USA, Allemagne, Italie Les observateurs (sur le pas de la porte) : Canada, FAO, Luxembourg, Algérie

Les objectifs et principes généraux Finalités: réduction de la fréquence des crises alimentaires, de leurs amplitudes et de leurs conséquences à court, moyen et long termes sur les conditions de vie des populations A travers les objectifs spécifiques: La mise en œuvre de stratégies de prévention des crises alimentaires (notamment renforcement des capacités des populations) amélioration de la cohérence et de l’efficacité de la réponse publique aux crises alimentaires mise en cohérence des actions de court, de moyen et de long terme visant l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations.

Les outils communs d’intervention le Fonds commun des donateurs (FCD), Premier niveau de ressources mobilisables, en cas de crise alimentaire majeure comme de crises plus localisées. Pour financer les actions de prévention et de gestion des crises alimentaires ainsi que des études et projets pilotes en relation avec les objectifs du Dispositif. le Stock national de réserve (SNR) équivalent à 80 000 tonnes de céréales composé d'un stock physique dénommé Stock national de sécurité (SNS) et d’un stock financier, dénommé Fonds de sécurité alimentaire (FSA). utilisé exclusivement l’année où survient une crise alimentaire grave à l’échelle nationale ou régionale 40 000 tonnes de céréales pour le Stock national de sécurité, une capacité d’achat de 40 000 tonnes de céréales pour le Fonds de sécurité alimentaire (6 Mds CFA).

Structures du Dispositif Coordination stratégique par la Commission mixte de concertation Etat – donateurs qui réunit : Premier Ministre et les donateurs (ambassadeurs). Coordination technique par le Comité restreint de concertation Etat – donateurs (CRC) La Cellule crises alimentaires du Cabinet du Premier Ministre assure le secrétariat exécutif de la CMC (secrétariat des réunions, gestion des fonds, mise en œuvre des décisions) Autres structures impliquées : le SAP et l’OPVN Comités régionaux et sous-régionaux

Structure du Dispositif Commission mixte de concertation Etat – donateurs (Comité restreint de concertation) Coordonne le dispositif, Programme Alimentaire Mondial Allemagne, France, Etats – Unis REPUBLIQUE DU NIGER Suisse, Union Européenne, Italie Stock national de réserve  répondre à une crise majeure d’ampleur nationale Stock national de sécurité 40 000 tonnes de céréales Fonds de sécurité alimentaire Valeur équivalente à 40 000 t Fonds d’intervention  Atténuer les crises alimentaires localisées Fonds commun des donateurs Géré par la CMC

Des atouts importants Des avancées importantes obtenues dans la pratique de la concertation et l’adhésion de la partie nationale aux objectifs de base (ciblage, évaluation, audit, etc.) Une méthodologie du SAP plutôt en avance Un cadre national institutionnel en relais du dispositif (Comité national de prévention et de gestion des crises alimentaires)…à dynamiser (création 2002) La responsabilisation de l ’Etat dans le Dispositif Une relative souplesse et rapidité de réaction

La gestion de la crise acridienne (1) Alertes fin 2003, surveillance, début traitements, appui FAO à la DPV et au CNA Interruption traitements, pbs logistiques Dispositif saisi en mars 2004 : financement plan Aïr-Tamesna (86 MCFA + 10 000 l pdts sur FCD) Juin 2004 : adoption scénario 2 (500 000 ha - 2 mds CFA) du plan d ’urgence de la DPVpar la CMC et mise en place comité hebdomadaire de suivi des opérations + comptabilité séparée

La gestion de la crise acridienne (2) Accord pour mobilisation graduelle de 400 MCFA sur les ressources du Dispositif (préfinancement du FCD par le FSA) Plus de 2 milliards disponibles Déblocage des fonds en fonction des besoins de la DPV (régie d ’avance pour le fonctionnement + achats produits) Dispositif a fourni 33% des financements, 18% des produits (260 000 ha traités, restent pdts et fin.) Novembre 2004 : Préparation lutte Aïr et veille pour 2005 + Plan d ’actions d ’urgence pour les zones en difficulté (sécheresse + criquets)

Perfectibilité de la réaction Le Dispositif a plutôt bien joué son rôle : rapidité de réaction et de financement (moyens supérieurs aux besoins), grande flexibilité, concertation, suivi Améliorer coordination entre partenaires en terme d ’adhésion au Dispositif (FAO, BM, PNUD..) En amont : travailler sur l ’information et les mécanismes d ’alerte (SAP, DPV, CNA) En aval : renforcer les capacités d ’action sur le terrain (moyens DPV)

Perspectives Un chantier prioritaire : le plan d’assistance alimentaire d’urgence en cours de préparation (intégrer danger acridien) pour un accord sur critères d ’urgence Une nécessité de conforter l’engagement du gouvernement dans le dispositif et d’améliorer les outils du dialogue (textes de base, Accord-cadre, modalités de la concertation) . Elargir le Dispositif à d ’autres partenaires. Passer à une approche programme pour le renforcement du Dispositif. Un travail d’expérimentation de nouvelles modalités d’intervention (ciblage, actions)

Enjeux Passer d’une logique d’assistance à une logique « d’assurance » collective en dernier recours Nécessite une connaissance plus approfondie des risques et l’amélioration de la précision de l’information disponible A travers des actions pilotes et l’approfondissement du suivi et de l’évaluation, rechercher l’élargissement des modalités d’intervention