La radiothérapie par modulation d’intensité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple du Centre Azuréen de Cancérologie
Advertisements

RTC 3D ORGANE SITUATION CLINIQUE
L’imagerie spectrométrique de résonance magnétique prédit-elle le site de rechute des glioblastomes ? Laprie A, Catalaa I, Cassol E, Marre D, Berchery.
IMAGERIE ET RADIOTHERAPIE
RADIOTHERAPIE ASSOCIEE AU CETUXIMAB
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris
Formation ASTRA ZENECA
la Radiothérapie externe : techniques
Rapport signal sur bruit
Radiothérapie des tumeurs cérébrales
Radiothérapie et cancer du sein
Institut de Cancérologie de Rennes
Accélérateur linéaire
vendredi 5 décembre 2003 Rayonnement Synchrotron et Recherche Médicale
Les semelles filantes.
Principes physiques de la radiothérapie
ET BASES PHYSIQUES DE LA RADIOTHERAPIE
la technique de radiothérapie
Radiothérapie en neuro-oncologie
V. Résultats et interprétations Mesure du 3 ième à T=0,8K -4,00E-05 -3,00E-05 -2,00E-05 -1,00E-05 0,00E+00 1,00E-05 2,00E-05 3,00E-05 4,00E-05 5,00E-05.
Pr. Bernard Dubray Centre Henri Becquerel Université de Rouen, LITIS EA4108 Rouen, France Radiobiologie Calculer des équivalences de dose.
Nouvelles techniques en Radiothérapie
Les règles de l’ICRU E.F. Lartigau Avec l’aimable participation de :
Historique et principe de la RCMI Thomas Lacornerie Service de Physique Médicale Centre Oscar Lambret.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
ANGIOMES HEPATIQUES: QUAND IL FAUT OPERER? M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE, AILE 1 CHU IBNOU ROCHD,
Réunion modélisation, GDR MI2B, Lyon 22 mars MODELISATION DE LA CALIBRATION DE FAISCEAU SUR UNE LIGNE DE TRAITEMENT DU CENTRE DE PROTONTHERAPIE.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
Sommation spatio-temporelle d’images 4D du thorax pour le cumul rétrospectif des doses en radiothérapie du poumon Laurent ZAGNI, INSA, département Informatique,
Transparent Detector for Radiotherapy I. Fonteille – RJC Annecy 2010 – 15/12/10 Développement d’un détecteur pour le contrôle des traitements de radiothérapie.
Seconde 8 Module 20 M. FELT 1. Module 20: Problèmes  Objectif:  Du second degré 2.
Évaluation mécanique et dosimétrique du collimateur multilames « BeamModulator TM » d’Elekta Aurélie Vuillod Université Claude Bernard Lyon1.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
Enabling innovation in construction 1 Topic Training Fondations Irca Schepers Customer Service Engineer.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Etude fonctionnelle de la cellule par Cytométrie en Flux par Frédéric Larbret Hôpital L’Archet - Nice -
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Traitement du lymphome du SNC recommandation bonne pratique : INC / LOC Mai 2013 LA Rajaonarison Interne 3 ème semestre en Neurologie USFR Neurologie HU-JRB.
Soigner, chercher, guérir. Ensemble RESPI 2000 et MODELISATION DES DEFORMATIONS D’ORGANES PAR RECALAGE DEFORMABLE D. Sarrut, Ch Ginestet, C. Carrie Equipe.
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
Philippe Vernant GPS Les principes du GPS.
Swiss Congress of Radiology – Davos mai 2016 Asiye GUNEY TUNC
JUNE CEA/DSM/IRFU/SIS - NFS / Cible - S. Cazaux NFS - Cible Analyse thermique cible NFS Régime faisceau pulsé 1.
Transmission par courroie dentée
Synthèse des différents types de tarification. POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Notre EXPERTISE au SERVICE de votre ACTIVITE
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Département Informatique, 19/04/2006 Synthèse Bibliographique Laurent ZAGNI Tuteurs : D. Sarrut [CREATIS] J. M. Pinon [INSA] INTEGRATION DES DEFORMATIONS.
Caractérisation mécanique multi-échelle des produits de corrosion d’acier doux [ 29 èmes Rencontres de l’AUGC, Tlemcen, Algérie.] A. Dehoux, Y. Berthaud,
Notions de déformations et déplacements
APPLICATION DE L’ANALYSE DES MODES DE DÉFAILLANCE ET DE LEURS EFFETS (AMDE) EN RADIOTHÉRAPIE POUR UNE ÉVALUATION PROACTIVE DES RISQUES Marie Claire Cantone.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
B/ Les échanges se font au niveau des poumons 1.La radiographie permet d’étudier la structure des organes Classe entière Groupe 1 Question 5 page 11 Question6.
1 I- Définition : dépistage –prévention – diagnostic II- Intérêt III- Notion de TEST de dépistage IV- qui dépister - comment V- Bénéfice du dépistage –
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
F. Wicek 1 Présentation Calva Cavité pour l’Acquisition du Lock de Virgo Avancé tester un nouveau schéma d’acquisition du contrôle en utilisant des lasers.
© 2002 ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society Apports de la norme ISA88 dans le cadre de la validation des systèmes de contrôle Jean.
Modélisation des amas de galaxies Optique/IR en relation X/SZ Sébastien Fromenteau APC - Université Paris Diderot Journées Jeunes Chercheurs 2008 Saint-Flour.
Contrôle en ligne de l’Hadronthérapie Contribution aux Prospectives LPSC 1 et 2 juin 2015 France Hadron ( ) LabEx PRIMES ( )
Mounir BESBES Service de Radiothérapie Institut Salah AZAIZ
Transcription de la présentation:

La radiothérapie par modulation d’intensité (IMRT) 

La radiothérapie par modulation d’intensité Principe de l’IMRT Avantages de l’IMRT par rapport à la radiothérapie conventionnelle Les différentes approches pour arriver au traitement du patient: En radiothérapie conventionnelle En IMRT Les 2 techniques de traitements par IMRT Dosimétrie Exemples Limitations de l’IMRT Contrôles dosimétriques

Principe de la radiothérapie par modulation d’intensité En radiothérapie conformationnelle: - Faisceaux larges dépôt de dose uniforme En IMRT: - Intensité du faisceau varie tout au long de la surface à irradier - Faisceau divisé en plusieurs fragments délivrant chacun une dose différente Distributions de doses très complexes, conformées autour des différents volumes à irradier ou épargner

Classique non modulé

Avec filtre en coin

IMRT

OBJECTIFS Principe de la radiothérapie par modulation d’intensité Escalade de dose au volume cible Mieux épargner les organes à risques Augmenter l’efficacité/qualité du traitement

Avantages de la technique IMRT Escalade en dose au niveau du volume cible - augmente la probabilité du contrôle de la tumeur - Certains volumes ne peuvent recevoir une dose optimale par radiothérapie conventionnelle - Doses optimisées aux volumes secondaires

- Diminution de la probabilité de complications aux tissus sains Avantages de la technique IMRT Toxicité réduite du traitement - Diminution de la probabilité de complications aux tissus sains - Dose aux organes sensibles situés à proximité des volumes cibles peuvent être largement diminuées

Avantages de la technique IMRT Amélioration de la qualité du traitement Gain de temps au niveau de la dosimétrie Moins de champs d’irradiation! Plus de problèmes de jonctions de champs (sous-dosages ou surdosages) MLC remplace définitivement les compensateurs et filtres

Radiothérapie conventionnelle / IMRT = Deux approches différentes pour arriver au traitement du patient

Contrôle des UM 2ème calcul Approche conventionnelle de la radiothérapie Positionnement immobilisation du patient Mise en route et Contrôles - image portale, films - mesures in vivo Acquisition des données anatomiques du patient (scanner) Contrôle des UM 2ème calcul Contourage Volumes cibles OAR Préparation DIC Calcul 3D HDV si nécessaire Mise en place des champs d’irradiation Forme, angles Filtres, MLC, caches…

Procédures complexes de vérification de la dose Principe de la radiothérapie par modulation d’intensité Mise en route et Contrôles - imagerie portale, films Dosimétriques Positionnement immobilisation du patient Procédures complexes de vérification de la dose Acquisition des données anatomiques du patient (scanner) DOSIMETRIE INVERSE Contrôle des UM 2ème calcul Contourage TOUS les volumes cibles TOUS les OAR Préparation DIC Mise en place des champs d’irradiation Forme, angles Filtres, MLC, caches… Définition des contraintes (OAR, Target) Dose max, HDV

Techniques de traitement d’ IMRT DYNAMIQUE Les lames se déplacent durant toute la durée d’irradiation Pas d’interruption d’irradiation STEP and SHOOT La fenêtre de traitement bouge d’un bout à l’autre du champ A chaque segment son nombre d’UM Pas d’irradiation durant le mouvement des lames

Step and shoot Treatment

Fluence « 3D » Segment 1 Segment 2 Segment 3 Segment 4

Dosimétrie

Dosimétrie

Exemples RT CONF IMRT

Limitations de l’IMRT Contourage de tous les organes cibles / à risque Distribution de dose peut être « faussée » par le mouvement des différents organes IMRT peut conduire à des distributions de dose moins homogènes dans les volumes cibles

Limitations de l’IMRT Dosimétrie - Contrôles plus rigoureux et plus fréquents!! - Fragments: petits champs (1*1 cm) modélisation dans TPS plus délicate…. - Déplacement des lames!!!

Contrôles dosimétriques Films pour chaque incidence Contrôles de doses ponctuels pour chaque champ (minimum 2-3 points par champ) Isocentre Point chaud Zone homogène Double contrôle avec 2nd dosimètre (Mapcheck)

Contrôles dosimétriques Contourage: 1 - 3 h / patient Dosimétrie: 2 – 3 h / patient Vérifications: 2 – 6 h / patient Traitement: 20 min / patient