A108186 COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Perspective.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Advertisements

Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
La RSE.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
LA OPPORTINUTES ET LES DEFIS DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL NORD OUEST AFRICAIN.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
Le changement climatique, l'emploi, la CCNUCC et les syndicats.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Végétarisme: contre ou pour? Présenté par Pascale-Anne Doucet.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
IMPLICATION DE L’UST DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Peut-on espérer que le problème sera réellement traité à la hauteur de l’enjeu ?
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 Présidence tchèque 1er semestre 2009 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’économie circulaire, une solution bas carbone L’impact de l’économie linéaire sur les GES Les bénéfices sur les GES de l’économie circulaire du papier.
Transcription de la présentation:

A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Perspective africaine sur le changement climatique et l’environnement

Schéma de l’exposé  Introduction  Vulnérabilité de l’Afrique au changement climatique:  Conséquences du changement climatique en Afrique  Coûts économiques de l’impact du changement climatique en Afrique  Assèchement du Lac Tchad  Plan d’Action Environnemental de l’UA-NEPAD  Agenda 2063 de l’UA: Action sur le climat et travail décent  Adaptation et atténuation:  Mesures d’atténuation en Afrique  Mesures d’adaptation en Afrique  Bénéfices potentiels de l’Economie Verte  Secteurs avec du potentiel pour la création d’emplois verts  Conclusions

Introduction  Le Travail Décent et la durabilité environnementale sont deux défis majeurs du XXIème siècle. PRODUCTIONCONSOMMATION TERRE  D’ici 2050, il y aura 9,6 milliards d’êtres humains sur la planète et selon les tendances actuelles de PRODUCTION et CONSOMMATION, il nous faudrait les ressources naturelles de trois planètes comme la TERRE pour suffire à la demande.  La surexploitation des ressources naturelles dépasse de plus en plus les limites de la planète Développement inclusif et solidaire Durabilité Environnementale  Les défis d’atteindre le Développement inclusif et solidaire et la Durabilité Environnementale sont donc énormes et urgents: Création d’emploi  Avec plus de 201 millions de personnes sans emploi [y compris 74 millions de jeunes], pauvreté au travail persistante et exclusion sociale qui touche globalement plus d’un milliard de personnes, associés à l’aggravation des inégalités, diminution de la cohésion sociale et de la stabilité, la Création d’emploi est un impératif social INCLUSION SOCIALE, ERADICATION DE LA PAUVRETE COHERSION SOCIALESTABILITE CROISSANCE VERTE TERRE  Les pays en voie de développement peuvent saisir cette occasion unique pour aborder des questions comme INCLUSION SOCIALE, ERADICATION DE LA PAUVRETE et pour renforcer la COHERSION SOCIALE et la STABILITE en choisissant la voie de la CROISSANCE VERTE qui permettra de protéger notre Foyer Commun [La Planète TERRE]

Vulnérabilité de l’Afrique au changement climatique Source: Delphine Digout, revisé par Hugo Ahlenius, UNEP/GRID-Arendal, Environment and Poverty Times #4: MDG issue, Vital Climate Change Graphics Update, 2002, updated 2004, 2005, available at: Data sources: Anna Ballance, UNEP/GRID-Arendal,

Coûts économiques du changement climatique en Afrique Elévation du niveau de la mer Jusqu’à 20 millions de personnes / an d’ici 2100 affectées par les inondations Co ût de p lusieurs milliards de $/an d’ici 2030 Jusqu’à $50 milliards/an d’ici 2100 (AdaptCost) Demande énergétique. Températures en hausse et conséquente augmentation de la demande de refroidissement de 30% d’ici Ressources hydriques Personnes avec stress hydrique élevé, millions d’ici les années 2020 et millions de personnes d’ici les années 2050 Conditions extr êmes croissantes. Les co ûts liés aux inondations et à la sécheresse représentent déjà 5 – 8% du PIB. Evénements extr êmes pourraient s’intensifier Perte des services d’écosystème. Effets sur les for êts, les coraux, les parcs animaliers, le tourisme et les services Santé Publique Augmentation de l’incidence des co ûts de santé (paludisme, autres vecteurs de transmission), chaleur extr ê me Réduction des rendements agricoles jusqu’à 50% d’ici 2020 et revenus nets des productions agricoles jusqu’à 90% d’ici 2100 Source: Watkiss et al SEI WeAdapt Google Earth Platform/ DFID Economics of Climate Change in East Africa / UNEP AdaptCost / EC ClimateCost

Assèchement du Lac Tchad

Plan d’Action Environnemental UA-NEPAD Environment is one of 8 components of NEPAD Designed to tackle Africa’s environmental challenges – 1 st Africa Framework on Environment Adopted in 2003 by 2 nd AU Summit following a wider participatory and consultative process

Objectifs clés du Plan d’Action Environnemental (PAE) Contribute to NEPAD implementation through the environment initiative Promote sustainable use of Africa’s natural resources and strengthen public and political support to environmental initiatives Promote environmental issues into poverty reduction strategy

Domaines de programme du PAE  Lutte contre la dégradation des terres, sécheresse et désertification  Conservation des zones humides d’Afrique  Prévention, contrôle et gestion des espèces étrangères envahissantes  Conservation et utilisation durable des ressources marines, côtières et d’eau douce  Lutte contre le changement climatique en Afrique  Mesures transfrontalières de conservation ou de gestion des ressources  Questions transversales:  Santé et environnement  Evaluation d’une alerte précoce des désastres naturels  L’Annuaire de l’environnement de NEPAD

Agenda 2063 de l’UA: Action sur le climat et travail décent Agenda 2063 “L’Afrique que nous voulons” Croissance inclusive, économies résilientes aux changements climatiques et développement durable Participation aux efforts et à la lutte contre le changement climatique à travers des mesures d’adaptation et d’atténuation Renforcer les capacités de l’Afrique en vue de la mise en œuvre des accords régionaux et internationaux sur l’environnement Relever les défis environnementaux de l’Afrique Adopter la stratégie économique verte Encourager les investissements privés verts et s’assurer que les marchés soient accessibles aux produits verts et propres Saisir les opportunités énergétiques et environnementales de l’Afrique à travers: Adoption de technologies propres Réaffecter aux énergies renouvelables les subventions allouées aux carburants fossiles Augmenter le prix du carbone au-delà des prix de marché à travers la taxation Rendement énergétique Augmentation de la capacité des puits de carbone, c’est-à-dire à travers le reboisement Lutte contre la désertification Surveillance de l’environnement Promotion de la ratification des traités sur les changements environnementaux Campagnes de sensibilisation Exploitation du potentiel des secteurs industriels basés sur la biodiversité Promotion du travail décent comme composante essentielle des stratégies nationales de développement Promotion des stratégies d’adaptation et d’atténuation pour protéger l’environnement et atteindre la durabilité

Adaptation et Atténuation  Atténuation Atténuation aborde les causes du changement climatique  Atténuation fait référence à une intervention anthropogénique visée à réduire les sources ou à améliorer les puits des GES (GIEC) L’Atténuation aborde les causes du changement climatique  Adaptation  Adaptation fait référence à un rajustement naturel ou par des systèmes conçus par l’homme pour répondre à des situations de changement climatique actuelles ou attendues, ou à leurs effets, dans le bût de atténuer les préjudices ou exploiter les opportunités favorables L’Adaptation aborde les effets du changement climatique L’Adaptation aborde les effets du changement climatique  L’Afrique souffre d’avantages des effets négatifs du changement climatique à cause de sa:  Faible capacité d’adaptation  Faible résilience  Niveaux élevés de pauvreté  Les pauvres sont ceux qui souffrent d’avantages des impacts du changement climatique

Mesures d’atténuation en Afrique  Analyse des connaissances et partage sur l’économie verte Economie Verte  Adoption de la législation, des politiques et des programmes de l’Economie Verte Réchauffement de la planète Transition équitable  Sensibilisation sur le Réchauffement de la planète et Transition équitable  Renforcement des capacités: humaines, organisationnelles et institutionnelles  Utilisation du gaz de cuisine et de cuisinières efficientes à la place du bois de chauffage [Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale]  Réduction des émissions, Déforestation et Dégradation (REDD) [Niger, Burkina Faso, Kenya, Sierra Leone, ecc.]  Transition de l’utilisation des engrais chimiques à l’engrais organique ou au compost [Madagascar] Technologies d’énergie propre Carburant/combustible fossile  Transition vers les “Technologies d’énergie propre” en tant qu’alternative au Carburant/combustible fossile c’est-à-dire énergie solaire, hydroélectrique, géothermique, éolienne, biocarburant et énergie provenant de la biomasse [Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Afrique du Sud et Afrique du Nord]  Alliances et partenariats

Croissance à faible intensité de carbone en Afrique de l’Est Exemples

Mesures d’adaptation en Afrique  Observations et prévisions historiques et en temps réel du climat [Amélioration des systèmes de prévention des catastrophes et de secours, gestion et interventions en cas d’urgence]  Développement de variétés de cultures plus résistantes [à la chaleur, à la sécheresse, au sel]  Investissement dans des technologies efficientes pour la conservation de l’eau et l’irrigation; gestion des déchets (par recyclage)  Adoption de nouvelles méthodes pour lutter contre la dégradation des terres, par exemple, construction de barrages et de barrières contre les marées de temp êtes pour protéger les côtes sableuses  Prévenir la construction de bâtiments sur des plaines inondables et les plages  Adaptation planifiée – cohérence des politiques appliquées par différents secteurs  Construction de passerelles entre les sciences et les politiques

Bénéfices potentiels de l’économie verte  La transition vers une économie plus verte pourrait contribuer à concrétiser de nombreux objectifs sociaux au cours des prochaines années, y compris:  Création d’environ 15 à 60 millions d’emplois décents nouveaux  Amélioration des emplois et augmentation des revenus, surtout dans des secteurs comme l’agriculture, les constructions, le recyclage et le tourisme  Contribution significative à l’éradication de la pauvreté, à l’inclusion sociale et à combler les inégalités  Atteindre la durabilité environnementale

Secteurs avec du potentiel pour la création d’emplois verts Sustainable Agriculture, Forestry and Fisheries Renewable Energy: Wind, Solar, Biomass, Hydro Material Management (Recycling, Waste Management and Reuse) Transportation, Tourism, etc. Manufacturing, Construction and Environmental Services

Conclusions  Le monde du travail est une source de solutions et il est un facteur clé pour entraîner des changements profonds dans la production et la consommation ‘business as usual’  Politiques volontaristes/proactives pour protéger le climat et préserver l’environnement peuvent contribuer à créer plus d’emplois que la croissance ‘business as usual’ Agenda de l’économie verte  Il faut mettre l’Agenda de l’économie verte au cœur du PPTD, du Cadre de Développement National et de la Stratégie de Croissance  Une Transition Equitable pour tous vers une économie respectueuse de l’environnement s’impose NOTRE MAISON COMMUNE!  Il faut collaborer tous ensemble pour prendre soin de NOTRE MAISON COMMUNE!