1Titre de la présentation COLLOQUE « Regards croisés sur la formation continue des cadres » Table ronde: La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole militaire – 12 mai 2016
Notre perception du marché Les impacts de la réforme de la formation professionnelle Passer d’une obligation de payer à une obligation de former L’individu devient responsable de son parcours de formation Réduction des prises en charge pour les formations non certifiantes
Des attentes clients qui évoluent Les entreprises/ individus réclament des formations articulées avec des certifications Une mise en place délicate de la réforme : nouvelle compétence à développer : le conseil en ingénierie financière L’innovation devient plus difficile à développer (notamment pour les formations certifiantes – Processus d’enregistrement RNCP) Importance croissante des certifications et apparition de nouveaux acteurs Industrialisation et la professionnalisation des contenus, parallèlement à une demande croissante d’individualisation des parcours Notre perception du marché
Différents formats −Développer ou renforcer une expertise −Acquérir de nouvelles compétences −Obtenir un diplôme −Construire un projet à la hauteur de votre ambition Thématiques transverses −Management, projet, innovation, transformation −Performance et optimisation de la production (industrie et services) : Lean management, Supply Chain, Achats, PLM, etc. −Systèmes d’information et digital : architecture des SI, entreprise digitale, cloud, big data, cybersécurité, IoT, etc. −Sciences et Technologies Avancées: ingénierie système, électronique, télécommunication, énergie, électromagnétisme, etc. −Enjeux durables et santé: écologie industrielle, e-santé La construction de notre offre
Une cellule de veille pour détecter les futurs besoins de formation et les évolutions pédagogiques Une offre au croisement du management et de la technologie Appui sur les laboratoires de recherche (via les Chaires d’entreprise par exemple) Forte dimension accompagnement (en amont et pendant la formation) Innovation pédagogique (mises en situation, Lego Serious Play, classes inversées, LMS, Créalab, etc.) Blended Learning Dispositif amélioration continue (norme ISO) et d’évaluation (amont, à chaud, à froid) Notre approche
Exemple de travail thématique Focus sur le Digital Objectif: accompagner les entreprises dans leur transformation numérique Notre réponse: Executive Certificate « Chief Digital Officer » Executive Certificate « Architecte Digital » Executive Certificate Cloud Computing Executive Certificate Big Data pour l’entreprise numérique Des stages courts sur des expertises spécifiques: langages de programmation, sécurité, etc.
Construction d’un parcours de formation sur-mesure pour Open Besoin : Positionnement stratégique de la société de service informatique sur le Big Data pour mieux répondre aux besoins de ses entreprises clientes. Pour cela, former les collaborateurs pour qu’ils deviennent les data scientistes dont le groupe a besoin. Parcours de formation issu de notre EC Big Data pour l’entreprise numérique + modules de formation spécifiques plus techniques Groupe de 15 personnes Formation en continue de 12 modules sur 4 mois 3 sessions programmées en 2016 Exemples de parcours client
Préparation à de nouvelles responsabilités – Thomas Canu, diplômé MS Management et Direction de Projets (promo 2011) Après 8 ans d'expérience professionnelle, compléter sa formation initiale avec le Mastère Spécialisé® Management et Direction de Projets pour : - renforcer et étendre ses compétences, - accéder à des fonctions de direction au niveau international Aujourd’hui, Thomas, après 2 ans passés au Canada en tant que VP Loyalty, Personalization & Media est maintenant Head of Loyalty Marketing & Customer Strategy dans la grande distribution Exemples de parcours client
Reconversion suite carrière militaire sur le terrain – Rémi Chalmin, diplômé du MS Soutien Logistique Intégré (promo 2005) Après une première partie de carrière dans l’artillerie comme lieutenant, capitaine et commandant d’unité, Rémi Chalmin a suivi dans le cadre de l’enseignement militaire supérieur, une formation civile diplômante avec le Mastère Spécialisé ® Soutien Logistique Intégré pour : - renforcer et étendre ses compétences, - accéder à des fonctions d’officier de programme Rémi a ensuite alterné une carrière opérationnelle et des postes dans le domaine capacitaire. Il a notamment été officier de programme à la STAT en charge du CAESAR (camion équipé d’un système d’artillerie) qui équipe maintenant les forces françaises. Rémi a commandé le 40° régiment d’artillerie et est maintenant à l’inspection de l’Armée de Terre Exemples de parcours client
Les deux grandes écoles d’ingénieurs, Centrale Paris (1829) et Supélec (1894) sont engagées dans la création de CentraleSupélec. Acteur fort et engagé de l’Université de Paris-Saclay 4 campus nationaux: Chatenay-Malabry (92), Gif S/ Yvette (91), Metz (57) et Rennes (35) Un centre de formation à Paris pour l’Exed 3 campus internationaux: Centrale Pékin (Chine), Mahindra Ecole Centrale (Inde), Centrale Casablanca (Maroc) CentraleSupelec Leader, entrepreneur, innovateur
CentraleSupélec Executif Education est l’entité dédiée à la formation continue. 12 M€ de CA en thématiques de formation au croisement du MANAGEMENT et de la TECHNOLOGIE Plus de 300 programmes courts, certifiant, diplômant ou en sur- mesure cadres/ ingénieurs formés chaque année TRANSFORMATION de la connaissance en COMPETENCES CentraleSupélec Exed