PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE 2009. Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Autorités de certification et opérateurs de certification »
Advertisements

Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
SPP IS: Mise en oeuvre de la signature électronique avec la carte didentité digitale (e-ID) Rencontres Provinciales mai 2008.
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
E-Business et plateformes de réponses dématérialisées aux appels d’offres M. Le Tennier & R.Victoire CCIM Semaine des entreprise de services B to B.
La Dématérialisation Probante: Levier de sécurité & productivité Une dématérialisation probante: pour plus de sécurité Cas client rencontrés: des gains.
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
BIBLIOGRAPHIE du TPE Références de vos sources d’information.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
CATALOGUE DES FORMATIONS PCIE 2015 Formateur : KAMAL Laiss.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Évaluer la qualité de l’information sur le Web I. Guérin-Boutillon, Legta Auch site de Lavacant, Novembre 2011.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Présentation de Warehouse Un logiciel distribué exclusivement par Brain2tech SARL.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau??? ? ? ? ?
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
GED: Gestion Electronique des Documents Réunion des correspondants communication IN2P3 24 novembre 2011 François Vazeille (LPC Clermont-Ferrand)  Point.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
MORPHO APPORTEZ CONFIANCE ET CONFORMITE A VOS PARCOURS DIGITAUX.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Introduction à SIBL 2000 Les pages suivantes ont été créées afin de vous aider à intégrer les notions de base de SIBL2000. Pour toutes questions, veuillez.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
 Introduction  Les protocoles de sécurité  Les attaques possibles  Conclusion.
Signature électronique et travail collaboratif 7 juin 2006.
INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE Sécurité sur la Grille C. Loomis (LAL-Orsay) Tutorial EGEE Utilisateur (LAL) 8 octobre 2007.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
1 Interne Orange Fondation Passeport Numérique Orange J’accède à mes droits en ligne Mission Locale Programme Garantie Jeunes mai 2016.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Note de cadrage.  Qui est le client ?  Quels sont les objectifs ?  Quelles sont les priorités?  Quelle est l’organisation ?
Veille technologique Les objets connectés.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Les Systèmes de Paiements Électroniques. Les Systèmes de paiements Électroniques Moyens de paiements « traditionnels » Nécessite double coïncidence des.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les questions fréquentes - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
dématérialisation et traitement de l’information Quelques cas d’usage
Lettre Recommandée Tout électronique Analyse Concurrence
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
La carte d’identité électronique au service de l’e-gouvernement wallon
jedeclare.com, plateforme d’archivage légal
Le bouquet de services numériques
Transcription de la présentation:

PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE 2009

Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique 4/ Les usages du certificat 5/ Les gains 6/ L’offre CSF

1/ Qui est ChamberSign France ? (CSF)

Qui est ChamberSign France ? 1/2 ChamberSign est une association créée en septembre 2000 par les Chambres de Commerce et d’Industrie Française. C’est une autorité de certification qui délivre des certificats électroniques. Son rôle est de sensibiliser les entreprises sur les avantages de la dématérialisation et sur la nécessité de sécuriser leurs échanges électroniques. CSF fait partie du réseau européen : ChamberSign Europe

2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification?

Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 1/2 Une organisation qui délivre des cartes d'identité électroniques à des personnes physiques, Un tiers de confiance qui s'engage sur l'identité de la personne au travers du certificat numérique qu'elle lui délivre Responsable de la validité des certificats numériques qu'elle émet

Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 2/2 Dans le monde réelDans le monde virtuel La Préfecture ou la Mairie L’Autorité de Certification L’usager Vous L’usager Vous Le certificat électronique La pièce d’identité

3/ Le certificat électronique

Le certificat électronique 1/3 Un certificat électronique est une véritable carte d’identité électronique contenant des séries d’informations sur : Le titulaire (nom, prénom, service, fonction) et son entreprise (dénomination, Siren) La signature électronique (validité, longueur des clefs,…) L’autorité de certification qui a émis le certificat Support carte à puce Support clé USB

Le certificat électronique 2/3 Un certificat électronique permet : De garantir l’intégrité des informations et documents transmis + De garantir l’identité du titulaire = D’apporter une valeur juridique à tout type de document ; « La loi n° du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la signature électronique »

4/ Les usages du certificat

Les usages du certificat 1/3 1/ Les télé-procédures avec l’Etat TéléTVA Système d’Immatriculation de Véhicules Réponses électroniques aux marchés publics Le compte fiscal …

Les usages du certificat 2/3 2/ La signature électronique La signature électronique donne une valeur juridique à tout type de document ; Factures Contrats Bons de commande Mails … Elle remplace la signature manuscrite dans les échanges électroniques.

Les usages du certificat 3/3 3/ La sécurisation des accès La multiplicité des mots de passe ouvre des brèches de sécurité (toujours le même utilisé, post-it collé sur l'ordinateur...) sans compter sur le fait que rien ne garantie l'identité de la personne connectée. Le certificat électronique remplace de manière plus fiable le login / mot de passe, il permet de sécuriser l’accès à : des données des sites web des plateformes …

5/ Les gains

Dématérialiser avec un certificat électronique, c’est :  de productivité  de temps  de place  de sécurité dans vos échanges  de respect pour l’environnement Et c’est aussi : –de papiers –de frais postaux –de tâches administratives sans valeur ajoutée (mise sous pli, archivage…) Les gains

6/ L’offre CSF

Fiducio Fiducio est le certificat de classe III (contrôle de l‘identité en face à face) Référencé pour toutes les télé-procédures SIV…) Référencé pour toutes les plateformes de réponse électronique aux marchés publics Accès à des sites sécurisés Signature de documents à valeur probante Sécurise vos échanges électroniques Validité : 2 ans Délivré en 48 h 80 € HT / an Référencé par l’Etat Assuré par FiaNet © Disponible en support : Logiciel Clé USB (50 € HT) Carte à puce (80 € HT)

Signitio Validité : 3 ans Délivré en 48 heures A partir de 50 € HT / an (dégressif selon volume) Signitio est un certificat destiné uniquement à la signature électronique ; Garantit de manière forte l’identité du signataire Assure l’intégrité des documents Garantit la valeur probante* Apporte la confiance dans vos échanges *Sous certaines conditions Disponible en support logiciel uniquement