« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
EN FIN DE PROJET QUE LAISSONS – NOUS ?.
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Direction des opérations et du développementMai ADIE CONSEIL INFO Association pour le Droit à l’Initiative Economique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Proposition de la société XXX SAS dans le cadre du plan de Continuation Le 19 juin 2012.
Quelle forme juridique choisir? Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux critères parmi lesquels : La nature de l'activité exercée (commerciale,
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
1. 2 BGFIBank Gabon L’accès aux financements des banques pour les PME reste marginale. Ces dernières rencontrent de nombreux obstacles dans leur recherche.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Chapitre 4 Gestion des disques Module S41. Plan du cours 1. Utilisation de l'outil Gestion des disques 2. Utilisation des disques de base 3. Utilisation.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET Formation des comptables Projets du 12 au 16/04/2010.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Mise en place d’un logiciel de CRM Contexte : –AUDILOG SSII spécialisée en télécoms –Clients Opérateurs –70 salariés –Vente de prestations de services.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
L'objectif permettre aux utilisateurs d'acquérir ou d'actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. KARA CHEIKH Cite.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
1.La mission de la Médiation du crédit aux entreprises 2. Comment saisir le Médiateur du crédit ? 3. Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit 4.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 Institution Building Days 2014 Jumelages sur le terrain: Maroc Fulvio Bianconi Délégation de l’Union européenne au Maroc - Section « Gouvernance » Bruxelles.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales Les visites Énergie en Rhône-Alpes Alexandra MERLIN Chargée de mission Environnement CMA Rhône
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Transcription de la présentation:

« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1

LES DIFFICULTES INHERENTES AU FINANCEMENT DES PME 2 La question du financement de la PME doit être analysée du point de vue des éléments déterminants dont certains sont insatisfaits. Trois éléments apparaissent primordiaux : Le système d’information, La structure financière, Les garanties

LE SYSTEME D’INFORMATION Le principal élément est le manque de transparence dans la gestion. En effet, les PME ont généralement un système d’information de gestion défaillant qui ne permet pas aux Structures de financement d’obtenir une information financière exhaustive et fiable. C’est ainsi que de nombreuses PME ne produisent pas d’états financiers de manière régulière, par manque de moyens humains et d’outils appropriés (certaines PME même formelles n’ont même pas de comptable, ni de manuel de procédures, ni de dispositif comptable permettant l’enregistrement des données) ou par pure négligence. Cette absence de transparence et d’informations fiables est source de risques que ne maîtrisent pas les établissements, dès lors, ils sont hésitants à apporter leurs concours, même si l’exploitation peut s’avérer rentable 3

LA CAPITALISATION A côté de ce manque de transparence dans la gestion, l’autre élément déterminant est le niveau des fonds propres, donc de capitalisation. C’est un élément important dans la mesure où il indique le degré d’engagement des propriétaires de l’entreprise. S’il est élevé, cela signifie que les propriétaires croient à leur affaire et prennent des risques élevés en conséquence. A contrario, s’il est faible, cela peut signifier que les propriétaires ne veulent pas prendre trop de risque. Or, de manière générale, la PME Gabonais est faiblement capitalisée, se contentant très souvent de souscrire le niveau de capital minimum requis par la réglementation à la création de l’entreprise au lieu de le renforcer continuellement. Un faible niveau de capitalisation peut entraîner un fonds de roulement faible qui ne peut couvrir une part significative des besoins en fonds de roulement, d’où un besoin de financement extérieur important. Compte tenu de l’intérêt que les structures de financement attachent au niveau des fonds propres, leur faiblesse limite leur volonté d’apporter leurs concours 4

SOLUTIONS ADOPTEES: Méthodes d’analyse: Devant le manque d’informations, la FINAM exploite toute sorte d’éléments pour se faire une idée approximative de la gestion de l’entreprise : interprétations des mouvements du relevé de compte, les carnets de commande et factures éventuels en possession du client, la consultation des registres qui sont souvent des cahiers ; ainsi que les informations obtenus lors des entretiens etc.… 5

SOLUTIONS ADOPTEES Les Garanties: Face à l’insuffisance de fonds propres et au manque de transparence financière, FINAM ne peut qu’exiger d’importantes garanties à savoir : Le cautionnement, les garanties financières ; les gages et sûretés réelles. 6

ACCOMPAGNEMENT DES PME 7

NOMBRE DE BENEFICIAIRES 8

conclusion Les chiffres qui viennent d’être présentés traduisent une réelle volonté de notre part d’accompagner les entrepreneurs. Cette volonté reste malgré tout limitée par une adhésion très lente des entrepreneurs aux meilleures pratiques de gestion qui incluent sans être limitatifs: - présenter un dossier de financement aussi complet que possible. Très souvent ces documents ne sont pas disponibles - Une évaluation soigneuse de leurs besoins; - Un effort de comprendre la logique du financier, c’est-à-dire qu’il faut comprendre d’abord avant de demander d’être compris - Faire confiance: une relation de confiance se fait dans la transparence. Il fau assez souvent bien discuter avec son partenaire et ne rien lui cacher. 9

10 Merci de votre attention