COREVIH : la « boite à outils » AG COREVIH IDF Est- 29/06//09 Dr. Véronique Tirard-Fleury

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Advertisements

Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Etapes liées au lancement du produit
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
COMMISSION GERS Catherine Durand-Couchoux Assemblée Générale du 11 Février 2010.
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
Comment présenter un projet
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Publier sur un flux de site déquipe j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Plan national maladies rares - 25
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Les sept commandements de la prospection téléphonique
ENTREPRENDRE QUAND MEME
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Activités situation de travail
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
3ème Journées Nationales des Coordinateurs des COREVIH 13 et 14 juin 2012 Dol de Bretagne.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Commission Prison Co-Animateurs : Dr. Olivier MOUNOURY et Marie LOUANGES  2 réunions depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Bienvenue sur le chemin des réservations de spectacles scolaires! Je suis Mélanie et je vais vous accompagner tout au long de ce processus!
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
Centre Hospitalier de Saint- Malo
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Conseil de la Vie Lycéenne
Découverte... Portail Caf partenaires
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET
Le projet CLARTE (1) Cadre
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Simulateur de financement Banque Populaire
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Personne ressource & formation
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Semaine 3 Rédiger une lettre de motivation BILL ALDER MOOC Travailler en français - Bill Alder1.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
« MON PROFIL LINKED IN». SOMMAIRE 1 – Mon Titre et ma photo 2 – Mon Parcours : -Le résumé -L’expérience -Les publications -La formation -Les langues -Les.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Transcription de la présentation:

COREVIH : la « boite à outils » AG COREVIH IDF Est- 29/06//09 Dr. Véronique Tirard-Fleury

La « boite à outils » pour les COREVIH Introduction : le projet A quoi sert la boite à outils?exemples Ou la trouve t-on ? Je veux utiliser un outil ? Comment faire? Je veux partager un outil élaboré par mon Corevih? Comment faire?

Architecture du projet Deux axes  La boite à outils  La formation-action Porté par la SFLS et soutenu par Sidaction ( Appel à projets Qualité de vie Qualité des soins - De mai 2008 à Avril 2010 Un groupe de pilotage : membres du bureau de la SFLS et personnes extérieures ( Aides, Réseaux, coordonnateur Corevih, Drassif, autres (Qualité de vie-Qualité des soins) Une chargée de projet

État actuel du projet A quoi sert la boite à outils?exemples Divers exemples en fonction de ma position au sein du COREVIH :  Membre du Bureau/AG ou coordonnateur  Pilote ou membre d’une commission thématique  Acteur d’un COREVIH  Association de patients  Président et vice-président

Contenu de la Boite à outils 3 domaines  Fonctionnement et coordination  Amélioration, harmonisation et évaluation des pratiques  Données medico-epidemiologiques Types d’outils  Très différents  Réalisés ou en cours d’élaboration ou en projet  Signalés par les acteurs des COREVIH  Quelques outils produits par d’autres (HAS, SFLS- SPILF,..)

A quoi sert la boite à outils? « Je suis membre du Bureau/coordonnateur » - « Je viens d’avoir les crédits pour l’embauche d’un coordonnateur - Je dois faire une fiche de poste »  Réflexe BAO ! A quoi sert la boite à outils?

Je suis membre du Bureau/coordonnateur : - « Je dois établir une convention pour gestion des TEC (mise à disposition et autres,…) »  Réflexe BAO ! A quoi sert la boite à outils?

Je suis coordonnateur de COREVIH ou pilote de commission « J’ai du mal à animer les commissions thématiques » :  Je peux utiliser des outils élaborés par d’autres COREVIH :  BAO N° 4 Commissions thématiques - Outil N° 4.2 : fiche de pilotage des commissions - Outil N°4.3 : Questionnaire État des lieux au démarrage des commissions - Je repère les autres Corevih ayant des commissions avec des thèmes similaires, je facilite le lien entre pilotes afin de favoriser la mise en place des miennes et l’échange d’expériences,en général. ( Outil N°4.1 )

A quoi sert la boite à outils? « Je suis pilote ou membre d’une commission thématique : organisation des soins »: « Nous n’avons rien fait sur les perdus de vue alors que c’est un enjeu de santé publique actuel important »  Réflexe BAO !

Cher Confrère, Nous avons suivi votre patient(e) Mr (Mme Melle) ………………… ; Né le …………. ; Demeurant :…………… ; La dernière consultation de ce patient remonte au……………….. Depuis, nous n’avons pas revu ce patient, et nous nous sommes assuré qu’il n’avait pas repris rendez vous. Or, comme vous le savez, l’affection pour laquelle nous le suivons justifie un suivi rigoureux et en particulier une réévaluation clinique et biologique au moins annuelle par un médecin spécialisé. Pouvez vous nous préciser : Si vous suivez toujours ce patient : si oui : si vous renouvelez le traitement si vous disposez d’un bilan complet récent Si vous avez la notion d’un déménagement Si oui : pourriez vous nous communiquer sa nouvelle adresse Si vous avez la notion d’un suivi spécialisé dans un autre hôpital Si oui, pouvez vous nous préciser lequel En vous remerciant à l’avance de l’attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie d’accepter, Cher Confrère, nos salutations les plus confraternelles Docteur……………………….. Docteur Adresse Code postal Ville Date

A quoi sert la boite à outils? « Membre ou acteur d’un COREVIH, professionnels ou association de patients » « Je constate que mon COREVIH ne travaille pas sur les personnes âgées alors que c’est un enjeu important »  Réflexe BAO !

A quoi sert la boite à outils? Mon COREVIH peut reprendre ce document tel quel ou l’adapter. L’investissement en temps est moindre que si il avait du tout faire Résultat, dans la région, cet outil existera alors qu’il n’aurait peut être pas pu exister sinon

A quoi sert la boite à outils? Membre ou pilote d’une commission thématique « Migrants » Avant de démarrer nos travaux, nous nous demandons ce qu’on fait les autres COREVIH sur le sujet  Réflexe BAO!

A quoi sert la boite à outils? « Je suis une association de patients »: « On me signale des situations critiques chez les MV pour le remplissage du protocole de prise en charge »  Je soulève ce problème à la commission ad-hoc de mon COREVIH Réflexe BAO !

A quoi sert la boite à outils? Pilote ou membre d’une commission thématique : « Nous comptons travailler sur les prises en charge tardive- Avant de démarrer ce travail, qu’ont fait les autres Corevih, sur le sujet? »  Réflexe BAO !

A quoi sert la boite à outils? « Je suis Président de COREVIH »  Tout m’intéresse car cela m’aide à répondre à mes engagements : faire fonctionner mon COREVIH!  Je n’ai pas le temps de consulter moi-même mais j’incite (Bureau, AG,…), les pilotes des commissions thématiques et le coordonnateur à y contribuer et à acquérir un « réflexe BAO » dans 3 circonstances Nous n’avons rien fait sur ce sujet et il faudrait… Nous allons travailler sur ce sujet, peut-être pouvons nous faire mieux en consultant ce qu’on fait les autres Nous avons réalisé un travail, nous le partageons et le mettons à disposition des autres COREVIH(fiche outil sur le site:comment ça marche/consultation des COREVIH par la chargée de mission).

A quoi sert la boite à outils? Au-delà des exemples présentés  sfls.aei.fr rubrique COREVIH/pratique/les outils En résumé:  Plusieurs niveaux de réponse à cette question Objectifs opérationnels (gain de temps/qualité ) Objectifs stratégiques et politiques : favorise  L’amélioration de la qualité/harmonisation des pratiques professionnelles  L’équité de la prise en charge  La lisibilité et la reconnaissance des réalisations concrètes des COREVIH

La « boite à outils » pour les COREVIH Introduction : le projet A quoi sert la boite à outils? Ou la trouve t-on ? Je veux utiliser un outil ? Comment faire? Je veux partager un outil élaboré par mon Corevih? Comment faire?

La « boite à outils » pour les COREVIH Introduction : le projet A quoi sert la boite à outils? Ou la trouve t-on ? Je veux utiliser un outil ? Comment faire? Je veux partager un outil élaboré par mon Corevih? Comment faire?

La « boite à outils » : Je veux utiliser un outil ? Comment faire? Etape1 : je télécharge l’outil directement si disponible et/ou je contacte la personne mentionnée à la rubrique « pour en savoir plus » Étape 2 : (facultative mais essentielle..):  Envoi d’un mail au corevih concerné et copie Étape 3 ( éventuelle) : J’ai des suggestions à faire pour améliorer l’outil (contact le corevih concerné puis pour prochaine actualisation

La « boite à outils » : Acteur d’un COREVIH, je souhaite enrichir la boite à outils Etape1 : sur le site SFLS, rubrique BAO, Pourquoi une BAO? Comment ça marche ?  je télécharge et remplis la fiche outil Intitulé » de l’outil, rapide description, commentaires, précision : en cours ou réalisé, pour en savoir plus et si téléchargeable, je joins l’outil Étape 2 : je renvoie la fiche outil renseignée copie, corevih (adresse générique), coordonnateur, pdt,vice-pdt du corevih et si possible : pilote de la commission thématique concernée

Conclusion : quelques réflexions …. Asynchronisme entre le démarrage effectif des corevih et celui du projet Travail « pédagogique » : corevih et BAO Objectifs de la boîte à outils :  Objectifs opérationnels (gain de temps/qualité )  Objectifs stratégiques et politiques : favorise  L’amélioration de la qualité/harmonisation des pratiques professionnelles  L’équité de la prise en charge  La lisibilité et la reconnaissance des réalisations concrètes des COREVIH Les interlocuteurs : tous les acteurs/membres des Corevih mais en première ligne : coordonnateurs et pilotes des commissions thématiques, secrétariat !

Conclusion Un « réflexe Boite à outil » à acquérir dans trois circonstances : Je n’ai pas le temps de faire mais il faudrait faire… Je vais faire; comment faire mieux? J’ai fait et je partage mon expérience!  Pour cela, une suggestion : -Mise à l’ordre du jour systématiquement de chaque réunion des commissions thématiques : -Boite à outils: avons-nous besoin de la consulter? Pouvons nous l’enrichir?

Remerciements Acteurs des COREVIH SFLS Sidaction